COVID-19 : Obtenez les dernières mises à jour au sujet de Parcs Ontario et COVID-19.
Ontario Parks

Fréquentation diurne à Parcs Ontario

Activités

Parcs Ontario a beaucoup à offrir. En fait, vous ne manquerez jamais d’activités! Alors, par où commencer?

Utilisez notre Localisateur de parcs pour trouver les parcs qui offrent les activités suivantes.

Activités sur terre

hiking

La randonnée pédestre est l'une des activités les plus populaires à Parcs Ontario. Avec plus de 2 000 km de sentiers, on comprend pourquoi. Une randonnée pédestre est une excellente façon d'explorer tout ce que les parcs offrent.

La plupart des parcs proposent des randonnées pédestres, depuis les sentiers modérés pour débutants jusqu'aux longs parcours difficiles.

biking

Explorez un parc à la force du pédalier de votre vélo! Les vélos sont un excellent moyen de profiter du paysage et de l'étendue des parcs provinciaux de l'Ontario.

De nombreux parcs proposent des itinéraires adaptés aux familles. D'autres vous mettront au défi avec des sentiers accidentés de vélo de montagne.

Certains parcs louent des vélos – consultez le Localisateur de parcs pour en savoir plus.

discovery program hiking

Plus de 70 parcs proposent des programmes éducatifs Découverte pour aider les visiteurs à entrer en harmonie avec la nature et à apprendre l'histoire culturelle.

Les programmes sont dirigés par des gardes compétents responsables des programmes Découverte, qui offrent des expériences mémorables allant des randonnées pédestres guidées aux sentiers d'interprétation autoguidés et au matériel éducatif.

picnic

La nourriture a toujours meilleur goût à l'extérieur. Apportez des collations et soyez prêt à dîner entouré des plus beaux paysages de l'Ontario!

Certains parcs offrent des aires spéciales de fréquentation diurne qui peuvent inclure des foyers, des barbecues et des tables de pique-nique.

bird watching

Saviez-vous que l'Ontario abrite plus de 300 espèces d'oiseaux ? Passer la journée dans un parc provincial est une excellente façon d’observer des amis à plumes.

Apportez vos jumelles et un guide ornithologique et ouvrez grand vos yeux et vos oreilles.

Activités sur l’eau

swimming beach

Allez-y, plongez! La baignade est possible dans près de 100 parcs. Qu'il s'agisse d'une plage de sable ou d’une rive de granit, il est facile de trouver un endroit pour se baigner.

La sécurité dans l’eau est primordiale - apportez un VFI ou un gilet de sauvetage, ou empruntez-en un auprès du Service de prêt de VFI.

kayaking

Pagayez sur les eaux pures d'un parc dans votre canot, kayak ou planche à pagaie!

Vous ne possédez pas votre propre embarcation? Plus de 50 parcs en proposent en location. Si vous êtes novice en matière de pagaie, soyez conscient de vos limites et de votre niveau de compétence, et informez-vous des conditions météorologiques. Et - bien sûr - portez toujours votre gilet de sauvetage.

fishing

La pêche est un loisir emblématique en Ontario. Informez-vous sur les espèces de poissons que l’on trouve dans les lacs ontariens en consultant FishONLine.

Certains parcs offrent également la pêche sur glace en hiver et disposent de lacs ensemencés.

Vérifiez les règlements de pêche avant de partir et n'oubliez pas votre Carte Plein air de l’Ontario, votre équipement de pêche et votre VFI.

boating

De nombreux parcs offrent des choix de navigation de plaisance motorisée et non motorisée. La visite des parcs en bateau vous ouvre une toute nouvelle perspective!

La sécurité est primordiale; alors, assurez-vous d'avoir tout l'équipement nécessaire avec vous. Vous pouvez utiliser le Localisateur de parcs pour trouver les parcs qui offrent des options de mise à l'eau, d'amarrage et de navigation de plaisance.