COVID-19 : Obtenez les dernières mises à jour au sujet de Parcs Ontario et COVID-19.
Ontario Parks

Le Rapport sur l’état des zones protégées de l’Ontario (SOPAR)

Le Rapport sur l’état des zones protégées de l’Ontario

Les zones protégées jouent un rôle important dans les efforts que déploie l’Ontario pour conserver la nature et le patrimoine culturel et offrir des possibilités de tourisme et de loisirs. L’Ontario a établi un système de zones protégées de classe mondiale. Ce système comprend actuellement 340 parcs provinciaux et 295 réserves de conservation couvrant une superficie de 9,5 millions d’hectares, soit environ neuf pour cent de l’Ontario.

La politique de l’Ontario concernant les parcs provinciaux et les réserves de conservation repose sur le concept selon lequel un système de zones protégées naturellement diversifiées et bien gérées favorise une qualité de vie élevée pour les résidents de l’Ontario et garantit des avantages écologiques, sociaux et économiques, maintenant et à l’avenir.

Les parcs provinciaux et réserves de conservation sont administrés en vertu de la Loi de 2006 sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation (APPRC). Le Rapport sur l’état des zones protégées de l’Ontario (SOPAR) répond à l’exigence législative selon laquelle le ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs doit rendre public un rapport sur l’état du réseau de parcs provinciaux et de réserves de conservation de l’Ontario au moins une fois tous les 10 ans.

Le Rapport sur l’état des zones protégées de l’Ontario (SOPAR) :

  • fournit un contexte pour la planification et la gestion des parcs provinciaux et des réserves de conservation;
  • décrit le degré de protection des écosystèmes représentatifs, de la biodiversité et des éléments de notre patrimoine naturel et culturel;
  • décrit les conditions écologiques et les pressions potentielles sur le système de zones protégées;
  • examine les utilisations traditionnelles, les possibilités de loisirs, de recherche et d’éducation ainsi que les valeurs et les retombées économiques à l’échelle provinciale.

SOPAR 2021

En 2011, le premier Rapport sur l’état des zones protégées de l’Ontario a été publié sous la forme d’un rapport unique composé de quatre chapitres d’indicateurs couvrant la période de référence de 2001 à 2009. Pour 2021, le format du rapport a été modifié pour inclure plusieurs rapports d’indicateurs individuels couvrant la période de référence de 2010-2019. Ce nouveau format permet de mettre à jour chaque rapport d’indicateur au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles, plutôt que d’attendre 10 ans pour la publication d’un seul rapport. Collectivement, les rapports d’indicateurs répondent aux exigences en vertu de l’APPRC.

Les indicateurs peuvent nous aider à savoir ce qui se passe au fil du temps et à suivre le bien-être de nos parcs provinciaux et de nos réserves de conservation. Ils détectent les changements et les tendances dans des domaines tels que la représentation d’un écosystème au sein de notre système de zones protégées.

SOPAR 2021 comprend les rapports d’indicateurs suivants par thème. De nouveaux indicateurs peuvent être ajoutés au fil du temps, au fur et à mesure que les renseignements sont disponibles ou pour satisfaire à de nouvelles exigences :

Système de zones protégées

ariel landscape photo

Sommaire des zones protégées

Ce rapport sur les indicateurs évalue la superficie de l’Ontario qui est conservée grâce à des zones protégées et à d’autres mesures de conservation efficaces par zone.

Représentation

lookout point

Représentation des sciences de la Terre

Cet indicateur résume la représentation provinciale pour les milieux et les objectifs géologiques.

lookout point

Représentation des sciences de la vie

Cet indicateur résume la représentation provinciale de la diversité et des objectifs des écosystèmes.

Biodiversité

lookout point

Espèces dont la conservation est préoccupante

Pour bientôt

fish under the water

Écosystèmes aquatiques

Cet indicateur d crit la sant  des relations pr dateur-proie dans les  cosyst mes aquatiques des parcs provinciaux et des r serves de conservation.

lookout point

Écosystèmes forestiers

Pour bientôt

Conditions écologiques

lookout point

Perturbations naturelles

Pour bientôt

lookout point

Changement dans la couverture terrestre

Pour bientôt

lookout point

Empreinte écologique

Pour bientôt

lookout point

Espèces envahissantes terrestres

Pour bientôt

lookout point

Espèces envahissantes aquatiques

Pour bientôt

Conditions et avantages socio-économiques

lookout point

Valeur économique des parcs provinciaux et des reserve de conservation

Cet indicateur examine la manière dont les parcs provinciaux et les réserves de conservation contribuent à l’économie de l’Ontario.

lookout point

Revenus et budget de fonctionnement

Cet indicateur résume les revenus générés comparativement aux dépenses des parcs provinciaux.

lookout point

Utilisation récréative des zones protégées et activités de plein air traditionnelles

Cet indicateur r sume les possibilit s d’exercer des activit s r cr atives et patrimoniales traditionnelles de plein air pour les visiteurs des parcs provinciaux et des r serves de conservation.

lookout point

Éducation et sensibilisation (programme Découverte)

Cet indicateur décrit comment les occasions pour les résidents de l’Ontario et les visiteurs d’accroître leurs connaissances et leur appréciation relatives au patrimoine naturel et culturel de l’Ontario sont concrétisées grâce au programme Découverte.

Politique/planification

lookout point

Planification de la gestion

Cet indicateur donne un aperçu de la planification de la gestion des parcs provinciaux et des réserves de conservation.

Recherche

lookout point

Projets de recherche réalisés par des tiers

Cet indicateur donne un aperçu des projets de recherche autorisée réalisés par des tiers dans les parcs provinciaux et les réserves de conservation.