Skip to main content

Service de prêt de VFI

Les activités aquatiques font souvent partie des plaisirs de l’été dans les parcs de l’Ontario. Cependant, nous voulons que tous nos visiteurs et visiteuses puissent avoir une expérience tant sécuritaire qu’amusante.

Avec l’aide de ses partenaires, Mountain Equipment Co-op, Ontario Power Generation, BOATsmart, SWIMGuide et La Société canadienne de la Croix-Rouge, Parcs Ontario est heureux de lancer PARKsmart, un important programme de sauvetage.

Visitez l’un des 67 parcs participants et empruntez sans frais un vêtement de flottaison individuel. Posez des questions au personnel du parc au sujet de ce programme. PARKsmart permet de faire en sorte que tant les enfants que les adultes sont en sécurité lorsqu’ils font des activités aquatiques.

Parcs Ontario désire que tous ses visiteurs et visiteuses soient prudents et qu’ils suivent ces simples principes de sécurité quand ils s’amusent dans l’eau :

Principes de sécurité aquatique :

  1. Il n’y a pas de sauveteurs sur nos plages. Parents, vous avez la responsabilité de vos enfants.
  2. Toujours surveiller les enfants et les gens qui ne savent pas nager. Cela signifie les surveiller chaque seconde qu’ils passent dans l’eau. Et si l’eau est houleuse, RESTEZ HORS DE L’EAU!
  3. Faites porter un vêtement de flottaison individuel aux enfants et aux personnes qui ne savent pas nager quand ils sont près de l’eau.
  4. Ne vous baignez jamais seul. Il est préférable de toujours se baigner avec un compagnon.
  5. Apprenez à nager et connaissez les mesures de prévention et acquérez des compétences en survie et en sauvetage.
  6. Les vents du large poussent les matelas et jouets gonflables dans des eaux dangereuses. N’utilisez les matelas et jouets gonflables qu’en eau peu profonde. Quand vous avancez en eau plus profonde, pourquoi ne pas nager en direction du rivage plutôt qu’en le suivant?
  7. Soyez prudents. Évitez l’alcool quand vous faites des activités aquatiques.
  8. Protégez votre cou. Ne plongez jamais en eau peu profonde à partir d’un quai ou d’eau peu profonde.
  9. Si vous pensez qu’une noyade ou que tout autre type d’accident aquatique s’est produit, faites le 911 et communiquez immédiatement avec le bureau du parc.
Mountain Equipment Co-op logo
Mountain Equipment Co-op logo
Mountain Equipment Co-op logo
Red Cross logo
Mountain Equipment Co-op logo