randonneur

La randonnée, gage de santé de la tête aux pieds

Que la randonnée soit bonne pour votre santé ne vous surprendra probablement pas, mais vous serez peut-être étonné(e) d’apprendre que ses bienfaits couvrent tout votre corps, de la tête aux pieds!

Voyez quels sont les bienfaits de la randonnée pour le cerveau et le corps :

HPHP_hiking_FR-01

Bienfaits pour votre cerveau

Créativité! Faire une randonnée peut stimuler la pensée créative. Des recherches démontrent que le plein air peut accroître votre capacité de concentration et votre aptitude à résoudre des problèmes jusqu’à 50 %.

Détente : Il a été démontré que les bruits de la nature sur le sentier, comme le chant des oiseaux et le son de l’eau vive, diminuent le niveau de stress.

Énergie : Une promenade dans les bois peut contribuer à atténuer la fatigue mentale.

Relations : Parcourir les sentiers avec la famille et des amis est un merveilleux moyen de passer du temps ensemble et de nouer des liens tout en faisant quelque chose d’agréable.

Kids hiking at Arrowhead PP

Bienfaits pour votre corps

Quetico hikerTonifiez le haut de votre corps : Avec des bâtons de randonnée, le haut de votre corps est également mis à contribution. Vos épaules, vos bras et votre dos vous en seront reconnaissants!

Veillez à la santé de votre cœur : Un exercice régulier tel que la randonnée est bon pour la santé cardiovasculaire et peut contribuer à réduire votre risque de maladie cardiaque, d’hypertension et d’AVC.

Donnez un coup de pouce à vos os : La randonnée est un exercice de port de poids, ce qui signifie que vous pouvez favoriser votre densité osseuse sur les sentiers.

Donnez un peu de répit à vos articulations : Grâce à leur surface souple, les sentiers fatiguent moins vos articulations que les trottoirs ou les chemins pavés.

Tonifiez le bas de votre corps : La randonnée est excellente pour tonifier les muscles, particulièrement les quadriceps, les fessiers et les ischio-jambiers. Ajoutez quelques côtes ou un terrain inégal pour un meilleur entraînement cardiovasculaire et pour brûler davantage de calories.

Choisissez votre prochaine aventure!

Parcs Ontario offre 1800 km de sentiers, des sentiers faciles pour la famille aux sentiers difficiles pour les plus téméraires. Voici un petit échantillon de ce que l’on trouve dans les parcs de l’ensemble de l’Ontario :

Parc provincial Rondeau : sentier Tulip Tree

Rondeau trail

Ce sentier de 1 km traverse une forêt carolinienne mature où les randonneurs peuvent voir des espèces caroliniennes rares en Ontario telles que le tulipier, le sassafras et le caryer ovale. Il s’agit pour l’essentiel d’un trottoir de bois accessible aux fauteuils roulants. Il est possible de louer un fauteuil roulant tout-terrain.

Parc provincial Arrowhead : sentier Stubb’s Falls

Stubbs Falls and Pedestrian Bridge at ArrowheadPP

Ce sentier de 2 km vous emmène à la chute Stubb’s, où la rivière Little East dévale une pente rocheuse. Un  excellent endroit où se détendre et profiter des eaux vives.

Parc provincial Presqu’ile : sentier Marsh

Presquile_PPMarshBoardwalk

Cette boucle de 1,2 km comporte 800 m de trottoir de bois avec deux tours d’observation et une plate-forme d’apprentissage — pourquoi ne pas apporter un pique-nique! Seize panneaux d’interprétation illustrent l’histoire du marais et de ses habitants. La partie en bois du sentier est à accès facile.

Parc provincial White Lake : sentier Tiny Bog

White Lake boardwalk

Ce sentier de 4,5 km fait une boucle autour de deux grands étangs à castors et grimpe ensuite sur une arête sablonneuse de pins gris avant d’arriver à la tourbière. Un trottoir de bois traverse la tourbière, où des plantes insectivores telles que la drosère et la saracénie pourpre poussent dans un tapis de sphaigne flottante. Vous trouverez une plate-forme d’observation au niveau de la tourbière, et des bancs le long du sentier.

Parc provincial Mississagi : sentier Helenbar Lookout

Helenbar lookout

Ce sentier de 7 km permet l’ascension d’une arête à la pente graduelle et atteint son sommet au belvédère Helenbar, où la vue est à couper le souffle. Le sentier se poursuit, redescendant la pente et traversant un peuplement ancien d’énormes pruches de l’Est avant de rejoindre le sentier Semiwite Lake.

Trouvez un sentier près de chez vous

Pour en savoir plus sur les sentiers de randonnée dans les parcs, consultez l’onglet “Activités” dans les pages des différents parcs ou apprenez-en davantage ici sur la randonnées dans les parcs de l’Ontario.

Vous pouvez également faire des recherches sur les sentiers près de chez vous en vous servant de notre outil Localisateur de parcs.

Vous aimeriez faire une randonnée guidée?

guided hike

Nos naturalistes préparent toujours d’amusantes randonnées dans la nature. Consultez la page des événements pour trouver des randonnées près de chez vous. En voici quelques-unes pour vous donner un avant-goût :

Santé des parcs, santé des populations

HPHP logoDes recherches démontrent que passer du temps dans la nature est bon pour notre santé physique et mentale, et la randonnée n’est qu’un des moyens d’inclure davantage de nature dans notre vie. C’est pourquoi Parcs Ontario a embrassé le mouvement mondial Santé des parcs, santé des populations, qui encourage tout le monde à passer plus de temps dans la nature.

Apprenez-en davantage ici sur le mouvement SPSP ou consultez le mot-clic #HPHP sur Twitter.