COVID-19 : Obtenez les dernières mises à jour au sujet de Parcs Ontario et COVID-19.
Ontario Parks

Fréquentation diurne à Parcs Ontario

Avant de partir

Voici certaines choses que vous devriez savoir avant de partir en excursion diurne.

hiking in the woods

Choisissez votre aventure!

Chaque parc provincial est unique et possède ses propres caractéristiques, activités et équipements.

  • Le meilleur moyen de découvrir ce qu’un parc offre est de recourir au Localisateur de parcs pour effectuer une recherche par activité, par installation ou par emplacement.

Installations

Chaque parc dispose d'installations différentes qui rendent votre excursion diurne mémorable et agréable.

  • Les installations comprennent par exemple toilettes, aires de barbecue, foyers, terrains de jeux et aires de pique-nique.
  • Chaque parc a sa propre page Web qui présente tous les renseignements que vous devez connaître sur les installations. Vous pouvez trouver les pages des parcs dans le menu déroulant « Parcs » ci-dessus.
  • Les parcs présentent des renseignements essentiels sur leurs pages. Consultez les icônes d'activité et les alertes pour trouver des détails importants qui vous aideront à planifier votre visite.
  • Vous planifiez le pique-nique parfait? Certains parcs fournissent des abris de pique-nique suivant le principe du premier arrivé, premier servi. Des parcs ont des comptoirs de vente d’aliments.

Capacité

capacity road sign

En période de forte affluence, comme les fins de semaine d'été, les parcs populaires peuvent devoir fermer ou limiter l'entrée.

L’achat en ligne et la planification peuvent gager d’une excellente visite.

  • Achetez à l’avance. À partir du 07 juin 2021, vous pourrez acheter des permis quotidiens de véhicule à l’avance à 17 parcs provinciaux. L'achat à l’avance garantit votre place pour la journée.
  • Vous êtes titulaire d’un permis saisonnier? Si vous avez un permis saisonnier et que vous souhaitez visiter un des 17 parcs qui vend des permis quotidiens de véhicule à l’avance, vous devrez « réserver » votre place en ligne pour garantir l'entrée à compter du 07 juin 2021.
  • Consultez les médias sociaux. Il est judicieux de nous suivre sur les médias sociaux pour obtenir les dernières mises à jour. Souvent, les parcs indiquent qu’ils approchent ou atteignent leur pleine capacité.
  • Planifiez. C'est une bonne idée d'avoir un plan de secours au cas où le parc que vous souhaitez visiter afficherait complet.

Sécurité

lifejacket while canoeing

La sécurité de nos visiteurs et de notre personnel est toujours notre priorité absolue. Nous voulons que votre journée soit mémorable pour les bonnes raisons.

  • Emportez des produits essentiels comme de l'eau, de la crème solaire, du savon ou du désinfectant pour les mains, des collations et une trousse de premiers secours.
  • Surveillez toujours les enfants et les personnes ne sachant pas nager, et faites-leur porter un vêtement de flottaison individuel (VFI) lorsqu'ils sont dans l’eau ou près de l'eau. Portez toujours un VFI lorsque vous êtes dans un bateau, un canot, un kayak ou toute autre embarcation.
  • De nombreux parcs prêtent des VFI gratuitement.
  • Soyez conscient de vos aptitudes. Choisissez une activité qui correspond à votre niveau de capacité et gardez-vous amplement de temps pour retourner à votre voiture avant la nuit.
  • Les parcs affichent des alertes au sujet des installations, des activités et d'autres mises à jour importantes sur leurs pages Web. Vérifiez les mises à jour de votre parc avant de partir, dans la rubrique « Parcs » en haut de cette page.

Locations

kayak rental

Vous souhaitez essayer une nouvelle activité? De nombreux parcs offrent la location de matériel.

  • Utilisez le Localisateur de parcs pour trouver un parc près de chez vous qui loue du matériel comme des vélos, des canots, des kayaks, des bateaux à rames ou des planches à pagaies.
  • Veuillez noter que la location entraîne un coût supplémentaire - les prix varient selon l'équipement et le parc.

Étiquette

Soyez un protecteur de parc! Les parcs comptent parmi les espaces naturels les plus beaux et les plus spéciaux de l'Ontario. Aidez-nous à les garder en bonne santé pour que tout le monde puisse en profiter.

  • Jetez vos déchets et votre recyclage au bon endroit.
  • N’abandonnez rien sur place. Si vous l’avez apporté, veillez à ce qu’il reparte avec vous. Lorsque le personnel des parcs doit nettoyer les aires de pique-nique, cela l'empêche d’accomplir d'autres tâches importantes assurant la sécurité et la santé des parcs et des visiteurs!
  • Restez sur les sentiers désignés.
  • Chaque parc possède ses propres règlements concernant par exemple la musique, les foyers, les barbecues et les chiens dans les parcs. Utilisez le menu déroulant « Parcs » ci-dessus pour découvrir les règlements en vigueur dans le parc que vous souhaitez visiter.
  • En dernier lieu, nous pensons que passer du temps dans la nature rend les gens plus heureux ! Vous pouvez apporter votre contribution en étant un visiteur attentionné et en faisant en sorte que les parcs soient agréables, sûrs et amusants pour autrui.

Règlements

Les règlements contribuent à garantir que nos visiteurs vivent une expérience sûre et agréable, ainsi qu’à protéger nos parcs. Vous pouvez tout savoir sur les règlements qui s'appliquent au parc que vous prévoyez de visiter en consultant la page Web de votre parc dans le menu déroulant « Parcs » ci-dessus.