Sécurité aquatique 101 : êtes-vous un sauveteur?

Envisagez-vous de nous rendre visite pour une excursion d’une journée, une nuit de camping, ou peut-être même une aventure de pagayage en milieu sauvage?

Parcs Ontario protège non seulement les terres, mais aussi un réseau de plus d’un million d’hectares de lacs et de rivières dans toute la province. Vous pouvez être sûr que vos excursions en plein air vous amèneront à proximité, sur ou même dans l’eau à un moment donné.

Et nous voulons que vous y soyez en toute sécurité.

Voici quelques conseils pour que votre prochaine visite soit sécuritaire sur l’eau :

Sur l’eau : conseils pour les plaisanciers et les pagayeurs

Avant même de quitter le rivage, la sécurité doit être votre première préoccupation.

Même si vous êtes un nageur émérite, un vêtement de flottaison individuel (VFI) est indispensable. Une immersion soudaine dans l’eau froide peut affecter vos capacités motrices, y compris votre aptitude à nager. Le port de votre VFI vous permettra non seulement de rester à flot, mais vous fournira également la chaleur dont vous avez grandement besoin jusqu’à l’arrivée des secours.

Deux pagayeurs dans un canot

Il y a une raison pour laquelle il est nécessaire d’avoir un équipement de sécurité à bord de votre embarcation. Il peut vous sauver la vie ou celle d’un être cher.

La loi exige que les petites embarcations, comme les canots et les kayaks, aient à bord l’équipement de sécurité suivant :

  • un vêtement de flottaison individuel (VFI) ou un gilet de sauvetage par personne (de taille appropriée pour la personne)*
  • 15 m de ligne d’attrape flottante (corde)*
  • un dispositif de signalisation sonore (sifflet)*
  • un dispositif de propulsion (p. ex. pagaie supplémentaire)
  • un dispositif pour écoper
  • une lampe torche étanche (signalisation visuelle)

*également nécessaires pour les planches à pagaie, les pédalos et les vélos nautiques

pagaie, VFI, sifflet, écope, corde

Une trousse de premiers soins est également un article utile… par simple précaution.

Bien que votre VFI puisse faire un bon coussin, il ne vous aidera certainement pas à rester en vie en l’utilisant ainsi! Alors, revêtez-le. Assurez-vous aussi que tout le monde à bord porte son VFI (y compris votre toutou!).

Pour davantage de conseils sur la sécurité des plaisanciers et l’équipement de sécurité requis pour chaque taille d’embarcation, consultez ce site Web.

N’oubliez pas, jamais d’alcool au volant… sur terre ou sur l’eau!

Location d’une embarcation cet été?

Certains parcs provinciaux de l’Ontario offrent la location d’embarcations.

Personnes marchant sur la plage à Fushimi et portant un gilet de sauvetage MEC
Vous louez un bateau à moteur? N’oubliez pas votre permis bateau!

Les personnes sont tenues d’apporter leur propre VFI lorsqu’elles louent une embarcation du parc cette saison.

Vous envisagez d’acheter un VFI?

Les VFI sont disponibles dans une variété de tailles et de styles pour les adultes et les enfants. Il est important que vous en trouviez un qui soit à votre taille.

pagayeurs

La taille des VFI pour les enfants est déterminée d’après le poids, tandis que celle des adultes est basée sur le tour de poitrine. Lisez toujours l’étiquette pour vous assurer que vous avez la bonne taille. Si possible, essayez avant d’acheter.

Chien portant un gilet de sauvetageLes VFI pour enfants sont également munis d’une sangle de sécurité qui passe entre leurs jambes et fournit une poignée derrière leur tête. La poignée permet de les saisir rapidement et de les tirer hors de l’eau au besoin, alors que le VFI reste en place. Le VFI pour chien fonctionne sur même principe.

Lorsque vous enfilez votre VFI, assurez-vous que toutes les boucles et fermetures éclair sont complètement fermées et que le gilet est bien ajusté.

C’est simple : le VFI est conçu pour être porté. Alors, portez-le!

Dans l’eau : conseils pour les baigneurs

Nous voulons que tout le monde s’amuse dans l’eau, et cela commence par la sécurité. Si vous n’êtes pas un bon nageur, soit vous portez un VFI… soit vous restez hors de l’eau.

Baignez-vous dans les zones désignées

Les parcs disposent souvent de zones de baignade désignées qui sont nettement marquées par une ligne de bouées de limite de baignade.

Plage ensoleillée avec bouées

On encourage les visiteurs à faire trempette dans les zones à l’intérieur des bouées, plus près du rivage, où l’eau est en pente douce et peu profonde.

Baignade en toute sécurité pour les enfants

Fillette portant un gilet de sauvetageApportez un VFI pour les enfants plus jeunes et ne sachant pas nager, et ne les laissez jamais sans surveillance à côté ou – surtout – dans l’eau, même si elle est peu profonde. Ne les quitter jamais des yeux.

La Croix-Rouge canadienne note que « l’absence de surveillance d’un adulte est un facteur dans la plupart des cas de noyade d’enfants », qu’un enfant sache ou non nager.

Une mère et son enfant dans l’eau

Des choses comme des flotteurs ou des objets gonflables sont bien, cependant ils ne remplacent pas un VFI et la surveillance constante d’un adulte.

Autres conseils de baignade :

  • toujours se baigner avec un compagnon
  • faites savoir à quelqu’un où vous allez vous baigner
  • testez l’eau en y mettant les pieds, ne plongez pas directement dedans
  • ne vous baignez pas avec les facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue

Sur le rivage : conseils pour les campeurs et les pêcheurs à la ligne

Ça peut arriver.

campeurs sur un emplacement au bord de l’eau en arrière-paysVous êtes en excursion de canot avec des amis. Vous êtes arrivé à votre emplacement de camping et vous devez aller chercher de l’eau au lac pour préparer le dîner. Vous vous approchez du bord de l’eau et puis… vous glissez.

Soudainement, vous vous retrouvez dans le lac. Même si vous êtes un bon nageur, vous êtes surpris et vous manquez d’air. L’eau froide du lac vous coupe le souffle. Vos partenaires de canotage ne peuvent pas vous voir d’où ils sont près du feu de camp et vous ne pouvez pas appeler à l’aide.

Qu’est-ce qui vous a sauvé?

Vous portiez toujours votre VFI depuis votre journée de pagayage.

Cela peut sembler un peu extrême, mais des accidents comme celui-ci peuvent se produire. Ce VFI vous a permis remonter à la surface, de vous adapter à la situation, de reprendre votre souffle et d’appeler à l’aide.

La sécurité des eaux littorales n’est pas seulement importante pour les adultes, elle l’est encore plus pour les familles avec de jeunes enfants.

Famille de quatre personnes pêchant depuis le bord de l’eau

Les enfants devraient porter un VFI chaque fois qu’ils sont près du bord de l’eau, que ce soit pour prendre de l’eau, lancer une ligne à pêche ou même chercher des bestioles sur le rivage.

Que vous soyez à proximité, sur ou dans l’eau cet été, pratiquez toujours la sécurité aquatique afin de pouvoir vous aussi être un sauveteur!

Souvenez-vous, la vie que vous sauvez peut être la vôtre ou celle d’un être cher.


Parcs Ontario souhaite remercier ses partenaires commerciaux comme OPG pour leur soutien.