6 bienfaits du vélo pour la santé

6 bienfaits du vélo pour la santé

Si vous avez déjà grimpé une côte à vélo, vous ne serez probablement pas surpris d’apprendre que la bicyclette est un excellent moyen de faire travailler le bas du corps. Mais saviez-vous que ses bienfaits pour la santé ne se limitent pas à vos jarrets et à vos quadriceps?

Jetez un coup d’œil à ces bienfaits du vélo pour le cerveau et le corps:

Graphique sur velo

Bienfaits pour le cerveau

Améliore l’humeur : que vous pédaliez sur votre sentier favori ou que vous dévaliez une côte, la vélo est excellent pour diminuer le stress et améliorer l’humeur.

velo

Resserre les liens avec les amis et la famille : une randonnée à vélo avec la famille ou des amis est une excellente occasion de resserrer les liens. Quel meilleur moyen de se rapprocher que de partir à l’aventure ensemble?

Bienfaits pour le corps

Améliore la santé cardiaque : le vélo est un excellent exercice qui contribue à améliorer la santé cardiovasculaire.

velo a Silent Lake

Protège les articulations : exercice sans port de poids, le vélo est un bon choix pour les personnes souffrant de douleurs articulaires ou de blessures.

Renforce le bas du corps : faire du vélo est un excellent exercice pour le bas du corps, particulièrement pour les quadriceps, les jarrets et les mollets.

velo a The Pinery

Améliore la coordination : pédaler tout en conservant son équilibre et en dirigeant le vélo améliore la coordination.

Faites du vélo sur un sentier près de chez vous

Pour plus d’information sur le vélo dans les parcs, consultez l’onglet « Activités » sur le site de chacun des parcs. Vous pouvez également rechercher les parcs près de chez vous qui offrent des possibilités de randonnée à vélo en utilisant l’outil localisateur de parc.

Vous trouverez également des sentiers cyclables dans l’un de ces parcs :

Parc provincial Rondeau

velo a Rondeau

Il offre 3 sentiers cyclables d’une longueur totale de 38,5 km. Ces sentiers panoramiques traversent une forêt carolinienne mature qui contient des arbres de plus de 200 ans ainsi qu’une rare savane de chênes.

Parc provincial Sleeping Giant

velo a SleepingGiant

Les vététistes peuvent partir du début du sentier South Kabeyun, et après avoir roulé sur 7,5 km continuer sur le sentier Taws Lake jusqu’au Top of the Giant pour une vue époustouflante englobant Silver Inlet, l’Isle Royale et Thunder Bay.

Parc provincial Arrowhead

velo a Arrowhead

Le sentier Hardwood Hill de 3 km est d’un niveau moyen à difficile. Très accidenté, il commence et finit au magasin du parc et traverse une forêt de feuillus mature composée d’un mélange d’érables à sucre, de hêtres et de bouleaux jaunes.

Parc provincial Silent Lake

velo a Silent Lake

Le sentier de VTT du parc se compose de deux boucles : une boucle de 13 km (modérée) et une autre de 19 km (difficile). Vous contemplerez de majestueux érables, des hêtres et de pittoresques étangs avant d’arriver à la plage de jour du lac Silent.

Parc provincial Restoule

velo

Le sentier Angel’s Point (4,5 km) offre deux boucles qui traversent des forêts de feuillus. La boucle extérieure est droite et aisée, avec des collines de plus en plus vallonnées, et convient à de jeunes enfants. La boucle intérieure est plus ardue et comporte beaucoup de côtes et de tournants.

Parc provincial Kettle Lakes

kettle lake bike trail

Le parc provincial Kettle Lakes possède 14 km de pistes cyclables, allant de niveaux facile à modéré. Les pistes serpentent à travers de la forêt de pins et vous mèneront au lac Slab. Il est possible de louer des vélos au point d’entrée.

Santé des parcs, santé des populations

Des recherches ont démontré que passer du temps dans la nature est bon pour notre santé physique et mentale, et le vélo n’est qu’une des activités qui nous permettent d’inclure une plus grande dose de nature dans nos vies. C’est pourquoi Parcs Ontario s’est joint au mouvement international Santé des parcs, santé des populations, qui incite chacun à passer plus de temps dans la nature.

Sur quelle piste irez-vous pédaler?