Un père est assis sur une chaise de parterre colorée au bord de la forêt avec deux enfants à ses côtés, eux aussi sur des chaises. Chacun porte la main à son oreille.

Découvrez les oiseaux avec vos enfants

Le billet d’aujourd’hui est rédigé par Eva Paleczny, leader en matière d’apprentissage et d’éducation auprès de avec Parcs Ontario.

Un bon matin, alors que je me rendais au travail en voiture, j’ai remarqué qu’il y avait un groupe de tourterelles tristes perchées sur une ligne électrique. En poursuivant ma route, je me suis demandé pourquoi les oiseaux étaient rassemblés comme ça… ont-ils un comportement social? Est-ce avantageux pour leur survie?

Même si les oiseaux figurent parmi les animaux sauvages qu’on voit le plus souvent dans nos parcs et nos villes, ils sont probablement parmi les plus difficiles à observer et à identifier en raison de leurs couleurs et de leurs motifs complexes, de leurs mouvements rapides et de leur capacité à se cacher. Sans compter l’IMMENSE variété d’espèces d’oiseau qui existe!

Malgré cela, j’ai vu de nombreux enfants être fascinés et ravis lorsqu’ils voient un oiseau voler ou marcher sur un appui de fenêtre. Pour les enfants, il s’agit de nouvelles découvertes et ils sont très curieux. Toutefois, au fil du temps, les oiseaux deviennent chose courante.

Comment pouvez-vous initier vos enfants à la découverte des oiseaux à la maison? Comment pouvez-vous piquer une curiosité envers les oiseaux et les créatures qui durera toute une vie?

Voici quelques idées amusantes à essayer :

L’imaginaire

Stimulez l’imagination de vos enfants en faisant semblant que vous êtes des oiseaux qui doivent construire des nids pour vos petits.

Posez des questions ouvertes pour les inspirer. Voici des exemples :

  • Quel type d’oiseau êtes-vous?
  • Êtes-vous un petit ou un gros oiseau?
  • Dans quel type d’habitat ou de maison habitez-vous?
  • Est-ce que vous devez garder votre nid au chaud?
  • Pensez-vous que le nid devrait être camouflé?

Explorez votre cour arrière ou un parc près de chez vous pour trouver les matériaux parfaits afin de construire votre nid! Lorsque tout le monde est satisfait de son nid, posez beaucoup de questions pour lancer une discussion. Voici des exemples de questions :

  • Quels matériaux avez-vous utilisés pour construire vos  nids?
  • Pourquoi avez-vous choisi ces matériaux?
  • Selon vous, combien d’œufs chaque nid peut-il accueillir?

Quatre enfants aux vêtements colorés qui marchent côte à côte sur un grand sentier de la forêt. Les deux plus jeunes tiennent des bâtons de randonnée plus grands qu’elles.

Avant ou après votre discussion, vous pouvez même dessiner un oiseau qui pourrait se servir du nid. Ensemble, lorsque vous avez terminé votre activité, assurez-vous de rapporter tous les matériaux de construction du nid (à l’exception des ordures!) dans la nature.

Un endroit pour vous asseoir

Trouvez un endroit paisible où vous pouvez vous asseoir et observer la nature. Il peut s’agir d’une courte activité quotidienne ou hebdomadaire qui peut mener à une introspection personnelle. Cette activité peut se pratiquer dans votre cour ou dans un parc près de chez vous. Préférablement, choisissez un endroit où vous pouvez retourner souvent et facilement.

Un père est assis sur une chaise de parterre colorée au bord de la forêt avec deux enfants à ses côtés, eux aussi sur des chaises. Chacun porte  la main à son oreille
À l’écoute des chants d’oiseaux avec mon père et mon frère au début des années 90

Avec vos enfants, décidez combien de temps vous resterez assis à votre endroit. Si vous voulez, apportez des journaux et des crayons à colorier avec vous pour dessiner ou prendre des notes sur ce que vous pouvez entendre, ressentir, voir, sentir et même goûter!

Prenez des notes sur les divers sons que vous entendez (le trafic, la voix des gens, le chant des oiseaux, les avions), les choses que vous ressentez (le vent qui souffle sur votre visage, le sol sous vos pieds), les choses que vous voyez (les oiseaux, les plantes, les insectes, les baies, les maisons) et les choses que vous sentez (la lessive de votre voisin, la nourriture que votre voisin fait cuire, la forte senteur d’une plante ou d’un arbre près de vous).

Un carouge à épaulettes femelle avec de la paille dans son bec, perchée sur une branche. Derrière elle, un ciel bleu.

Lorsque l’activité est terminée, partagez vos observations entre vous. Si vous voulez, ramenez la conversation sur les oiseaux en posant des questions :

  • Avez-vous vu ou entendu des oiseaux?
  • À quoi ressemblaient-ils?
  • Selon vous, que faisaient-ils?
  • Dans quel arbuste l’avez-vous aperçu?

Un safari silencieux

Mettez vos enfants au défi. Demandez-leur de marcher, sans faire de bruit, dans la cour arrière ou dans un parc près de chez vous et de repérer des oiseaux! Gardez l’œil ouvert pour des mouvements et des traces de leur passage (une plume, un nid, du guano), et tendez l’oreille pour des bruits. Vous pouvez également apporter un journal de bord pour noter vos observations ou faire des dessins liés à vos découvertes.

Trois enfants et un père étendus sur le bord d’une promenade de bois dans un bogue. Ils regardent des plantes. La forêt boréale figure en arrière-plan avec un ciel bleu.

Avant de commencer, établissez un laps de temps (par exemple, 10 minutes) durant lequel vous ne pouvez pas parler ou faire de bruit lors d’une promenade dans votre cour, votre voisinage ou un parc près de chez vous. Assurez-vous de ne pas perdre les autres de vue et pratiquez un signal sonore de rappel, comme un ululement de hibou ou un hurlement de loup! Vous pouvez également rester près les uns des autres pendant votre activité d’exploration.

Deux petites filles d’environ neuf ans dans une forêt. L’une pointe à gauche vers le haut et l’autre se sert d’un rouleau rose comme si c’était un télescope pour mieux voir.

Après votre exploration, vous pouvez poser des questions pour passer à un exercice de mémoire sur les observations faites. Voici des exemples de questions :

  • Combien d’oiseaux avez-vous vu voler dans les airs?
  • Les oiseaux étaient-ils gros ou petits?
  • Quelles couleurs avez-vous vues?
  • Quelles couleurs avez-vous préférées?
  • Avez-vous vu des oiseaux dans les arbres?
  • Selon vous, que faisaient-ils?
  • Avez-vous vu des traces de passage d’oiseaux, comme une plume?
  • À quoi la plume vous fait-elle penser?
  • Avez-vous entendu des chants d’oiseaux?
  • Selon vous, que disaient-ils?
  • Quelle découverte vous a le plus surpris?
  • Quelle est votre meilleure découverte?

Participez à une séance d’accueil Découverte

Parcs Ontario offre maintenant un nouveau type de programme dans bon nombre de ses parcs! Ces séances d’accueil sont informelles (vous pouvez arriver à l’improviste dans un intervalle de deux heures) et  elles favorisent l’exploration, l’observation et la découverte concrètes des aspects naturels et culturels de nos parcs.

Un groupe d’environ 15 personnes dans un champ avec des filets à papillons lors d’une journée ensoleillée. Le groupe est accompagné des employés de Parcs Ontario.

Les guides du programme Découverte vous fourniront des cahiers d’activités et des outils pour explorer le thème du jour, comme les amis à plumes! Veuillez consulter le site Web du Parc pour en apprendre davantage sur les programmes pour enfants.

Cherchez-vous à élever d’un cran vos aventures d’ornithologie amateur?

Des jumelles peuvent vraiment vous aider à repérer des oiseaux. Cet outil vous permettra d’examiner de près leurs couleurs et leurs motifs complexes, ainsi que leurs mouvements! Cliquez ici pour lire un excellent article (disponible en anglais seulement) sur la façon de choisir de bonnes jumelles pour les enfants.

Un merle bleu perché sur un poteau de clôture sur un fond brun.

Découvrez comment vous et vos enfants pouvez contribuer à la recherche scientifique en devenant des Citoyens scientifiques. De plus, il existe de superbes applications d’ornithologie amateur, comme eBird, pour enregistrer vos observations, et l’application gratuite, Merlin, qui sert de guide accompagnateur sur le terrain. Cette application offre aussi des renseignements sur les oiseaux que vous avez plus de chance de rencontrer selon votre emplacement et la saison. Elle offre également des outils pour vous aider à identifier rapidement votre oiseau.