pagayeaurs

8 façons dont le pagayage peut améliorer votre santé

Juste au moment où nous pensions que rien ne pouvait battre le chocolat au chapitre des bonnes nouvelles pour la santé…

…des recherches nous apprennent que le canotage est bon non seulement pour notre santé physique, mais également pour notre santé mentale!

Voici quelques-uns des bienfaits qui vont vous inciter à saisir votre pagaie :

Graphique sur pagayage

Bienfaits pour votre cerveau

Abaisse les niveaux de stress : Être sur l’eau a un effet calmant sur le cerveau et peut contribuer à diminuer le stress.

Rondeau paddlers

Améliore votre humeur : Pagayer de façon régulière peut contribuer à abaisser les niveaux de dépression et d’angoisse.

Favorise la confiance : Fixez-vous des objectifs et pagayez! Relever des défis favorise la confiance, que vous soyez un débutant cherchant à améliorer son coup en J, ou un as du pagayage en pleine excursion de rêve dans l’arrière-pays.

Bienfaits pour votre corps

Fait travailler le haut du corps : Pagayer contre la résistance naturelle de l’eau augmente la force musculaire, particulièrement dans le dos, les bras, les épaules et la poitrine.

kayaker

Augmente la force du tronc : À chaque coup de pagaie vers l’avant, vous tournez le torse, ce qui fait fonctionner les muscles du tronc. Ceux-ci travaillent aussi pour équilibrer votre canot ou votre kayak.

Augmente la force des jambes : Les kayakistes obtiennent le bienfait supplémentaire d’une augmentation de la force des jambes grâce à des contractions isométriques. Vous appliquez une pression avec les jambes en tournant et en équilibrant votre kayak, ce qui fait se tendre ces muscles, qui se renforcent avec le temps.

paddlers

Protège vos articulations : Le pagayage est une activité écologique, qui réduit le risque d’usure des articulations si on le compare à beaucoup d’autres activités.

Améliore la santé cardiovasculaire : Le pagayage est un excellent exercice pour augmenter la fréquence cardiaque et améliorer la santé cardiovasculaire.

Le pagayage dans les parcs

Parcs Ontario offre des possibilités de pagayage infinies. Explorez un marais, descendez une rivière aux multiples méandres ou planifiez une aventure en eaux vives!

Plus de 75 parcs louent des canots, des kayaks et des planches à rame, ce qui rend encore plus facile la préparation de votre excursion!

Équipez-vous pour des excursions dans les parcs suivants :

Parc provincial Quetico

Quetico paddler

Situé dans le nord-ouest de l’Ontario, Quetico est renommé pour sa beauté sauvage. Avec ses falaises rocheuses imposantes, ses chutes majestueuses, ses forêts vierges de pins et d’épinettes, ses rivières et ses lacs pittoresques, Quetico est considéré comme un paradis des pagayeurs.

Parc provincial Esker Lakes

Situé dans le nord-est de l’Ontario, Esker Lakes offre un ensemble de lacs tranquilles et pittoresques idéaux pour le canotage. Il y a environ 15 km d’itinéraires de canot et un site de mise à l’eau de canots sur le lac Panagapka. Un grand nombre d’options différentes s’offrent pour pagayer sur ces lacs, et les possibilités d’excursions secondaires sont nombreuses. Soyez à l’affût des animaux sauvages, particulièrement près des nombreux milieux humides. Il est possible de louer des canots dans le parc.

Parc provincial Algonquin

canoe beside lake

Algonquin offre à l’enthousiaste du canotage plus de 2100 km d’itinéraires. Une carte-brochure détaillée, Canoe Routes of Algonquin Park, montre l’intégralité du réseau d’itinéraires de canotage du parc, les portages et les emplacements de camping de l’intérieur. On peut se procurer un exemplaire de cette carte pour 4,95 $ auprès des Friends of Algonquin Park. Dans le parc, deux pourvoyeurs louent des canots et des kayaks.

Parc provincial Awenda

Awenda_Kettles_Lake

Le lac de kettle d’Awenda est un petit lac sans bateaux à moteur idéal pour le canoteur novice ou l’amoureux de la nature. On peut louer des canots dans le parc.

Parc provincial Bon Echo

Bon Echo paddlers

Bon Echo offre un éventail d’options de canotage, du difficile parcours Kishkebus de 21 km au parcours relaxant des lacs Joe Perry et Pearson (tous deux sans bateaux à moteur). Les pagayeurs peuvent également explorer le lac Mazinaw et admirer les plus grandes collections visibles de pictogrammes autochtones au Canada sur le rocher Mazinaw. Il est possible de louer des canots dans le parc.

Trouvez un parcours de canot ou de kayak près de chez vous

Pour en savoir plus sur le canotage dans les parcs, consultez l’onglet « Activités » dans les pages des différents parcs ou apprenez-en davantage ici sur le pagayage dans les parcs de l’Ontario.

Vous pouvez également vérifier à l’aide du Localisateur de parcs quels parcs près de chez vous offrent la possibilité de canoter.

Santé des parcs, santé des populations

SPSPDes recherches montrent que passer du temps dans la nature est bon pour notre santé physique et mentale, et le canotage n’est qu’un des moyens d’inclure davantage de nature dans nos vies. C’est pourquoi Parcs Ontario s’est joint au mouvement international Santé des parcs, santé des populations, qui encourage tout le monde à passer plus de temps dans la nature.

Pour célébrer le mouvement Santé des parcs, santé des populations, Parcs Ontario offre l’accès GRATUIT à tous les parcs provinciaux de l’Ontario le 19 juillet 2019, la journée idéale pour essayer un nouveau parcours de canot.