Blacklegged tick.

Comment vous protéger des tiques?

Les tiques et la maladie de Lyme vous font-elles hésiter à aller en plein air cet été?

Assurez-vous de savoir comment vous protéger, et protéger vos proches et vos animaux familiers, lorsque vous partez à l’aventure.

Le moyen le plus efficace de prévenir la maladie de Lyme est d’éviter les piqûres de tiques.

Qu’est-ce que la maladie de Lyme?

Les Ontariens ont la chance de disposer d’une abondante nature sauvage qui leur offre de nombreuses possibilités de profiter du plein air. Mais une chose à garder à l’esprit quand on est dehors – surtout dans les régions boisées et celles où poussent des herbes hautes, des buissons et des arbustes – c’est la maladie de Lyme.

La maladie de Lyme est transmise aux humains par la piqûre d’une tique à pattes noires infectée. Les responsables de la santé constatent une augmentation du nombre de cas dans la province chaque année.

« Nous avons observé une nette augmentation du nombre de cas confirmés de maladie de Lyme en Ontario, particulièrement au cours de l’an dernier, affirme le Dr David Williams, médecin hygiéniste en chef de l’Ontario, 2019. Cela est dû en partie à l’expansion de populations de tiques à pattes noires dans de nouveaux secteurs de la province. »

Apprenez à vous protéger de la maladie de Lyme

Le symptôme le plus connu de la maladie de Lyme est une éruption cutanée qui s’étend. Celle-ci peut apparaître entre 3 et 30 jours après la piqûre. Toutefois, beaucoup de gens n’ont jamais d’éruption cutanée, ou ne la voient pas. Cela peut être très problématique, car l’absence d’un traitement au premier stade de la maladie vous fera passer au deuxième stade.

Aux deuxième et troisième stades, d’autres symptômes peuvent se manifester, y compris de la fièvre, des frissons, des maux de tête, de la fatigue, des douleurs musculaires et articulaires, des problèmes de rythme cardiaque, de respiration, d’équilibre et de mémoire à court terme. Dans de rares cas, la maladie de Lyme peut entraîner la mort.

« Il est important de consulter votre fournisseur de soins de santé dès que possible si vous présentez des symptômes ou si vous ne vous sentez pas bien dans les semaines suivant la piqûre d’une tique, dit le Dr Williams. Plus le traitement est reçu tôt, mieux c’est. »

Comment contracte-t-on la maladie de Lyme?

tick2

Les tiques à pattes noires ne peuvent pas voler. La tique s’installe dans les arbres et les zones broussailleuses. Elle attend dans une position accroupie, les bras tendus vers l’extérieur. Elle s’accroche à une personne ou à un animal qui passe et croise son chemin.

On sait que les tiques se nourrissent d’oiseaux migrateurs et peuvent être transportées dans toute la province.

La maladie de Lyme ne se transmet pas d’une personne à l’autre. Cependant, les chiens et les chats peuvent transporter les tiques à pattes noires à l’intérieur, et les familles risquent ainsi de se faire piquer.

Examinez quotidiennement vos animaux familiers pour voir s’ils portent des tiques et demandez à votre vétérinaire comment les protéger des tiques. N’oubliez pas que vous courez un risque lorsque vous passez du temps dans les mêmes environnements.

conseils pour se protéger des tiques

Quand vous vous trouvez dans un habitat de tiques, protégez-vous en prenant ces précautions :

  • Portez des vêtements de couleur claire. Il sera ainsi plus facile de repérer les tiques.
  • Portez des chaussettes et des chaussures fermées et une chemise à manches longues rentrée dans un pantalon long. Rentrez votre pantalon dans vos chaussettes.
  • Utilisez un insectifuge contenant du DEET ou de l’icaridine sur les vêtements et la peau exposée (assurez-vous de suivre le mode d’emploi du fabricant).
  • Cherchez au moins une fois par jour des tiques sur vos vêtements et votre corps, en regardant plus attentivement des zones telles que l’aine, le nombril, les aisselles, le cuir chevelu et derrière les oreilles et les genoux.
  • Utilisez un miroir pour examiner l’arrière de votre corps ou demandez à quelqu’un d’autre de le faire pour vous. N’oubliez pas d’examiner les enfants dont vous avez la charge.
  • Mettez les vêtements d’extérieur dans la sécheuse pendant 60 minutes à chaleur élevée, avant de les laver pour tuer toutes les tiques qui peuvent être difficiles à voir. Les tiques raffolent des milieux humides.

Et si je trouve une tique?

  1. Utilisez des pinces à pointe fine pour saisir la tique le plus près possible de la peau.
  2. Tirez lentement la tique d’un mouvement régulier pour vous assurer que la partie buccale est enlevée et que le corps n’est pas écrasé.
  3. Lavez la zone avec du savon et de l’eau chaude.

À NE PAS FAIRE

  • Saisir et presser la tique autour du ventre gonflé.
  • Utiliser une allumette, de la chaleur ou des produits chimiques pour tenter d’enlever la tique.
  • Tordre la tique en la retirant.

Diagramme montrant la façon de retirer une tique en sécurité.

Zones actuelles considérées à risque pour la maladie de  Lyme en Ontario

Bien que les tiques à pattes noires ne causent pas toutes la maladie de Lyme, il y a eu une augmentation du nombre de zones en Ontario où on a identifié des tiques à pattes noires ou où on sait qu’elles existent.

Les tiques infectées continuent de se propager à mesure que le climat se réchauffe au Canada. Les tiques se déplacent plus au nord grâce aux oiseaux migrateurs et à leur capacité à survivre aux hivers doux.

Pour de plus amples détails, examinez la carte ci-dessous des zones considérées à risque pour la maladie de Lyme :

2021 tick map of Ontario.

Bien que la probabilité soit faible, il est possible de rencontrer une tique infectée presque partout dans la province.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter Santé publique Ontario ou le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario.