Comment vous protéger des tiques?

Les tiques et la maladie de Lyme vous incitent-elles à vous priver de plein air cet été?

Sachez comment vous protéger et protéger les vôtres des tiques :

Qu’est-ce que la maladie de Lyme?

La maladie de Lyme est une infection causée par la bactérie spiralée Borrelia burgdorferi. Elle est transmise aux humains par des animaux, par l’intermédiaire de Ixodes scapularis, connu aussi sous le nom de tique à pattes noires.

« Le nombre de cas confirmés de maladie de Lyme en Ontario augmente depuis 2011, affirme le Dr David Williams, médecin hygiéniste en chef de l’Ontario. C’est dû en partie à l’expansion de populations de tiques aux pattes noires dans de nouveaux secteurs de la province, particulièrement dans des zones boisées. »

Le symptôme le plus connu de la maladie de Lyme est une éruption cutanée qui s’étend. Celle-ci peut apparaître à l’endroit de la morsure de la tique entre trois et 30 jours après l’exposition, et elle s’étend généralement pendant plusieurs jours. Beaucoup de personnes n’ont pas d’éruption cutanée, ou ne la voient pas.

Si la maladie n’est pas traitée, d’autres symptômes peuvent se manifester au cours des semaines suivant l’exposition, éruptions cutanées, fièvre, frissons, maux de tête, fatigue, douleurs musculaires et articulaires, problèmes de rythme cardiaque, de respiration et de mémoire à court terme. Dans de rares cas, la maladie de Lyme peut entraîner la mort.

« Il est important de consulter votre fournisseur de soins de santé dès que possible si vous présentez des symptômes ou si vous ne vous sentez pas bien dans les semaines suivant la morsure d’une tique, dit le Dr Williams. Plus le traitement est reçu tôt, mieux c’est. »

Comment contracte-t-on la maladie de Lyme?

La tique aux pattes courtes ne peut voler, mais elle s’installe sur l’herbe et des buissons jusqu’à ce qu’elle se fixe à une personne ou un animal qui passe par-là. On sait que la tique se nourrit d’oiseaux migrateurs et peut être transportée dans toute la province.

Il y a de nombreuses espèces de tiques différentes dans la province, mais seule la tique à pattes noires est le vecteur de la maladie de Lyme. Les jeunes tiques, qu’on appelle nymphes, sont le plus susceptibles de se nourrir de mai à août. La nymphe est très petite, à peu près de la taille de la pointe d’un stylo-bille, et souvent on ne la remarque pas tant qu’elle n’est pas gonflée après son repas.

Une personne peut attraper la maladie de Lyme si elle est mordue par une tique infectée. Le Dr Williams dit que dans la plupart des cas la tique doit normalement rester fixée à l’hôte pendant au moins 24 heures pour que la bactérie de la maladie de Lyme lui soit transmise.

La maladie de Lyme ne se transmet pas d’une personne à l’autre. Cependant, les chiens et les chats peuvent transporter les tiques chez vous, et les familles risquent ainsi de se faire mordre. Examinez quotidiennement vos animaux pour voir s’ils portent des tiques et demandez à votre vétérinaire comment protéger votre animal des tiques.

Quand vous vous trouvez dans un habitat de tiques, protégez-vous en prenant ces précautions :

  • Portez des manches longues et des chaussures fermées, et rentrez les pattes de votre pantalon dans vos chaussettes
  • Portez des vêtements de couleur claire pour déceler les tiques avant qu’elles s’accrochent à vous
  • Quand vous faites une randonnée, marchez au milieu des sentiers et évitez de frôler la végétation
  • Utilisez un insectifuge contenant du DEET ou de l’Icaridine sur les vêtements et la peau exposée (suivez les instructions du fabricant)
  • Cherchez au moins une fois par jour des tiques sur vos vêtements et votre corps, regardant plus attentivement des secteurs tels que l’aine, le nombril, les aisselles, le cuir chevelu et derrière les oreilles et les genoux. Utilisez un miroir pour examiner l’arrière de votre corps ou demandez à quelqu’un d’autre de le faire pour vous. N’oubliez pas d’examiner les enfants qui sont à votre charge
  • Prenez une douche dès que vous le pourrez après avoir été dehors, pour trouver plus facilement des tiques et vous en débarrasser en vous lavant
  • Mettez les vêtements d’extérieur dans la sécheuse pendant 60 minutes à chaleur élevée, avant de les laver pour tuer toutes les tiques qui peuvent être difficiles à voir. Les tiques raffolent des milieux humides

Pour enlever correctement une tique, il faut suivre les étapes suivantes :

  1. Utiliser des pinces à pointe fine pour saisir la tique le plus près de la peau possible
  2. Tirer lentement la tique d’un mouvement régulier pour s’assurer que la partie buccale est enlevée et que le corps n’est pas écrasé
  3. Laver le secteur avec du savon et de l’eau chaude
  4. Mettre la tique dans un récipient avec couvercle ou dans un sac en plastique scellé
  5. Apporter la tique au bureau de santé local pour la faire identifier

NE PAS

  • Saisir et presser la tique autour du ventre gonflé
  • Utiliser une allumette, la chaleur ou des produits chimiques pour tenter de l’enlever
  • Tordre la tique en la tirant

Pour en savoir plus, veuillez consulter l’Agence de la santé publique du Canada ou le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario.