Tout ce que vous devez savoir sur l’élimination des déchets dans les parcs provinciaux

Nous sommes ravis d’accueillir des visiteurs à Parcs Ontario…

… par contre, notre ardeur refroidit quelque peu en voyant ce qui les accompagne.

Nous savons que beaucoup d’entre vous l’ont également remarqué et ont exprimé leurs préoccupations. Nous apprécions et encourageons les amoureux des parcs qui s’engagent à protéger notre environnement pour l’avenir.

Qu’apportent donc les visiteurs avec eux?

Vous avez deviné! Des déchets, des déchets et encore plus de déchets.

déchets sur la plage

Nous avons constaté une augmentation décevante d’accumulation des déchets partout dans nos parcs.

Éliminez les déchets de manière appropriée

En qualité d’amoureux des parcs, il nous incombe de nous débarrasser adéquatement de tous nos déchets.

En quittant votre emplacement d’utilisation diurne, faites une recherche de déchets qui auraient pu être oubliés. Veillez à vous débarrasser de tout ce que vous trouvez dans les bacs de recyclage et les poubelles à votre disposition partout dans le parc.

Déchets abandonnés dans une aire de pique-nique

Faites attention aux petites pièces en plastique, comme les attaches à pain et les bouchons de bouteilles, qui sont emportés au moindre coup de vent.

Nous vous suggérons d’emporter un sac poubelle pour recueillir vos déchets tout au long de votre excursion. Vous pouvez le jeter avant de rentrer chez vous dans les poubelles et les bacs de recyclage prévus à cet effet dans tout le parc.

À la fin d’une journée bien remplie, si nos poubelles et nos bacs de recyclage sont pleins, trouvez un autre ensemble de poubelles. Si vous n’en trouvez pas, ramenez vos ordures chez vous et prévenez un membre du personnel. N’oubliez pas de trier votre recyclage, comme vous le feriez chez vous!

Articles problématiques

Couche jetée sur le sol à la plage

Nous constatons régulièrement que certains articles sont mal éliminés.

Les couches, les lingettes et les serviettes hygiéniques peuvent causer des problèmes de plomberie lorsqu’elles sont jetées dans les toilettes et que l’on tire la chasse d’eau.

Elles ne se décomposent pas non plus facilement lorsqu’elles sont jetées dans les buissons (et elles sont particulièrement dégoûtantes pour notre personnel qui doit les ramasser).

Veillez à mettre les couches dans le sac poubelle que vous avez apporté avec vous, ou directement dans une poubelle.

Nous trouvons également de nombreuses bouteilles en plastique à usage unique. Nous vous recommandons vivement d’utiliser des bouteilles d’eau réutilisables et de faire le plein à nos robinets. Vous pouvez vous assurer que l’eau est potable en consultant notre page d’alertes.

bouteille d’eau en plastique sur le sol d’une plage

Les mégots de cigarette sont petits, malsains et susceptibles de causer de graves problèmes. Les mégots de cigarettes ont un impact énorme sur notre faune, car ils peuvent être très dangereux en cas d’ingestion par un animal.

Ils ne sont pas biodégradables, car les fibres plastiques ne se décomposent pas organiquement. Les mégots de cigarettes contiennent également des substances chimiques et présentent un risque d’incendie lorsqu’ils sont jetés.

Cigarettes sur la plage

Éteignez votre cigarette complètement et jetez-la à la poubelle ou dans un autre réceptacle prévu à cet effet.

Nous découvrons également de nombreux articles sanitaires, notamment des masques, des gants et des lingettes. Ces articles vont à la poubelle.

La sécurité de nos visiteurs et de notre personnel est notre priorité absolue. Veuillez vous assurer que les effets contaminés sont jetés à la poubelle. Ne laissez pas d’objets sur les éviers, sur le sol ou à côté des poubelles.

Pourquoi est-ce grave de laisser traîner mes déchets derrière moi?

Éliminer correctement les déchets fait bien plus qu’aider le personnel du parc.

Laisser traîner des déchets dans l’aire de fréquentation diurne ou sur le terrain de camping peut inciter la faune à devenir des ravageurs. Les emplacements de camping et autres zones du parc doivent être maintenus propres en tout temps afin de minimiser les conflits humains-animaux sauvages.

Vos déchets pourraient également constituer un danger pour les autres visiteurs du parc.

Poubelle débordante

 

Laisser vos déchets derrière vous pourrait également vous rendre passible d’une amende! En vertu de la Loi de 2006 sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation, l’amende minimale pour abandonner des déchets est de 125 $.

Que puis-je faire pour aider?

Outre l’élimination correcte de vos déchets, vous disposez d’autres moyens d’aider :

  • Ajoutez des sacs poubelles à votre liste de bagages! Si vous en avez avec vous, vous serez plus enclin à vous en servir.
  • Réduisez les déchets en utilisant des articles réutilisables. Mettez-vous au défi de faire une excursion zéro déchet!

Poubelles remplies de chaises de camping

  • Investissez dans du matériel de qualité, et n’abandonnez jamais d’articles sur place.
  • Rapportez votre sac de bois de chauffage chez vous pour le réutiliser. C’est un excellent sac de transport pour les jouets de plage!

En qualité d’amoureux des parcs, nous devons tous faire notre part pour aider l’environnement. Repensez à votre dernière visite au parc. Comment avez-vous composé avec vos déchets? Quel exemple cela donne-t-il aux autres?

Unissons nos efforts pour garder les parcs que nous aimons propres!