Skip to main content
Ontario Parks

La sécurité dans les parcs de l’Ontario en hiver

L’hiver est une saison vraiment merveilleuse dans les parcs provinciaux de l’Ontario. Les paysages enneigés offrent l’occasion de jouir de panoramas et d’une solitude dont il est impossible de profiter pendant les autres saisons de l’année. Mésanges peu farouches, épinettes couvertes de neige, gargouillis assourdi d’un ruisseau gelé, vous conserverez des souvenirs impérissables de ces moments passés avec vos amis et votre famille.

Toutefois, visiter un parc en hiver exigera un peu plus de planification de votre part. Les conseils qui suivent vous aideront à profiter au maximum de cette expérience.

  • Renseignez-vous avant de partir sur le temps qu’il fera et vêtez-vous en conséquence. Portez plusieurs couches de vêtements afin de pouvoir moduler votre habillement en fonction du temps.
  • Informez un ami ou un membre de votre famille de l’endroit où vous vous rendez et du moment prévu de votre retour.
  • Prévoyez d’être de retour à votre véhicule ou votre lieu de camping une heure avant le coucher du soleil et établissez votre parcours en conséquence.
  • N’oubliez pas de vous enregistrer à l’entrée du parc.
  • Évitez à tout prix de vous déplacer sur la glace! L’état de la glace peut être extrêmement variable et les sources ou les courants subaquatiques peuvent la rendre dangereuse, même en plein cœur de l’hiver.
  • Apportez un nécessaire d’urgence comprenant des vêtements chauds et secs, une trousse de premiers soins, une lampe-torche, des allumettes, des spatules de ski de rechange et du fil de fer pour les fixer, de l’eau et des aliments à haute teneur énergétique.
  • Amusez-vous mais soyez prudent. N’oubliez-pas que vous êtes responsable de votre sécurité.