Le camping en hiver 101

Si vous êtes un enthousiaste du camping l’été, c’est peut-être le moment de mettre vos compétences à l’épreuve lors d’une autre saison. L’hiver dans nos parcs est une période magnifique. C’est calme et tranquille. L’air est pur. Et tout est recouvert de neige fraîche.

Voici quelques conseils pour une expérience de camping en hiver sécuritaire et agréable…

Avant de partir :

Soyez prêt(e)

thumb_D9777B115877400086F6B9046A5AAD6F

Le camping est plus difficile en hiver qu’en été, et il vaut donc mieux être accompagné d’une ou plusieurs personnes expérimentées.

Vous pouvez aussi participer à un atelier sur le camping en hiver pour apprendre les rudiments, y compris la préparation de l’excursion, les détails sur l’équipement et la sécurité. Des ateliers sont offerts par quelques parcs, dont le parc Frontenac, qui offre aussi la possibilité d’y passer la nuit, pour vous permettre de mettre en pratique ce que vous aurez appris lors de l’atelier.

Planifiez votre excursion

couple with map

Les parcs n’offrent pas tous la possibilité de camper en hiver; consultez notre localisateur de parcs ou notre page sur le camping en hiver pour vous assurer que votre parc préféré peut vous accueillir l’hiver. Vous devriez également vous renseigner sur les conditions météorologiques et l’état de la glace, et demander s’il est possible d’utiliser son cellulaire ou si vous devrez apporter un téléphone satellite en cas d’urgence.

Établissez votre itinéraire

Fournissez des détails sur votre itinéraire (y compris les numéros d’emplacement de camping), la date du départ et la date prévue du retour. Laissez votre itinéraire à un ami ou un membre de la famille.

Composez votre menu

Vous brûlerez des calories en faisant de la raquette, du ski de fond ou de la randonnée en terrain enneigé, et il est donc vraiment important d’apporter des aliments consistants que vous pourrez réchauffer rapidement.

Ragoûts, soupes, macaroni au fromage et tourtières sont tous d’excellents choix. N’oubliez pas d’apporter des collations genre barres granola, et du chocolat chaud en abondance!

winter menu

N’oubliez pas de rester hydraté(e). Faites fondre de la neige sur votre réchaud ou votre feu, et versez l’eau dans votre bouteille (de préférence en plastique).

Apportez le bon équipement

pack for winter

Vous aurez besoin d’une tente quatre saisons, d’un sac de couchage (prévu pour au moins -15oC), d’un matelas de camping, d’un réchaud et d’une trousse de premiers soins. Veillez à ce qu’ils soient en bon état avant de partir.

Vous aurez également besoin d’un sac à dos imperméable pour contenir nourriture, ustensiles de cuisine, tasse en plastique, cuiller et bol, objets de toilette, lampe de poche et piles, couteau de poche, allumettes et bougie, ainsi que vos vêtements.

Pour avoir chaud, il faut rester au sec. Prenez donc des vêtements que vous pourrez porter en couches. [lien vers : S’habiller pour l’hiver] Et pour les longues nuits, n’oubliez pas d’apporter un livre, des cartes à jouer et des jeux.

Quand vous arrivez au parc :

Inscrivez-vous au bureau du parc

park office registration

Présentez-vous au personnel, donnez-leur votre itinéraire et prenez vos permis de camping. C’est aussi le moment idéal pour obtenir des renseignements privilégiés sur les sentiers et les patinoires ouverts, sur les endroits où apercevoir les animaux présents l’hiver et sur les programmes d’hiver.

Soyez des campeurs avertis!

winter tent at night

Prévoyez suffisamment de temps à votre arrivée pour vous rendre à votre premier emplacement et vous installer de clarté.

Veillez à votre sécurité

Mettez les vêtements que vous porterez le lendemain avec vous dans votre sac de couchage et habillez-vous à l’intérieur de celui-ci. Quand vous partez le matin, assurez-vous d’avoir une carte détaillée du parc, une trousse de premiers soins, des allumettes à l’épreuve de l’eau, un chandail supplémentaire, une couche extérieure résistant au vent, des mitaines, des couvre-chefs, des chaussettes, une lampe de poche, des liquides et des aliments énergétiques. Et n’oubliez pas votre téléphone!

Amusez-vous

couple in igloo

L’hiver est une période formidable pour le grand air et l’exploration de la nature. Soyez à l’affût des traces d’animaux. Écoutez les oiseaux. Et jouissez du calme et de la solitude.

Départ

Indiquez au personnel du parc – et à votre ami ou parent – que vous partez pour chez vous.

De retour à la maison :

Vérifiez votre équipement

Assurez-vous que tout est sec et en bon état avant de ranger. Tout sera prêt pour votre prochaine aventure!

Qu’attendez-vous? Sortez et profitez d’un de nos parcs cet hiver!  Essayez une fois le camping d’hiver et vous ne pourrez plus vous en passer.