Skip to main content

Voyageur

Vélo

Bien que le parc Voyageur ne soit pas doté d’une piste cyclable officielle, les visiteurs peuvent faire du vélo et explorer le parc sur le réseau de chemin asphalté de 5 km.

Birding

Les habitats variés du parc Voyageur vous permettront d’observer différentes espèces d’oiseaux. Au printemps et en l’automne, le grand marais qui longe la rive nord du parc accueille la sauvagine migratrice comme la bernache du Canada et l’oie des neiges. On peut également souvent observer des balbuzards pêcheurs et des pygargues à tête blanche, ainsi que des grands hérons.

Navigation de plaisance

Le parc Voyageur est doté de deux rampes de mise à l’eau. La rampe de mise à l’eau du terrain de camping Champlain convient bien aux bateaux de petites dimensions alors que celle des terrains de camping Iroquois et Portage peut accueillir des embarcations de plus grandes dimensions. La rivière Ottawa vous propose d’innombrables possibilités d’activités de navigation comme la pêche et le tourisme.

Canot

Le parc Voyageur offre une multitude de possibilités de faire du canot. Étant donné qu’il est dans le réservoir du barrage Carillon, la partie de la rivière Ottawa située dans le parc est plus large et ressemble à un lac. Vous pourrez pagayer en toute sécurité, car ses eaux sont calmes. Le parc comporte plusieurs baies et ruisseaux de petite taille où les visiteurs pourront observer la faune.

Pêche

Au printemps, la pêche au poisson-chat et à la barbotte (poisson-chat noir) est très appréciée. L’été, l’achigan, le brochet, la perchaude et le doré jaune sont très abondants et les plus appréciés après le poisson gibier. La pêche au crapet de la rive est une activité agréable pour les jeunes et les moins jeunes. Au printemps et en l’été, vous pouvez acheter des appâts et des vers au magasin du parc.

Randonnées pédestres

Sentier Coureur des Bois - boucle de 1,5 km, 45 minutes, facile à moyen
Il s’agit du principal sentier de randonnée pédestre du parc. Ce sentier traverse plusieurs habitats terrestres et aquatiques. Vous trouverez des plaques d’interprétation près des endroits intéressants.

Un autre sentier de promenade relie le terrain de camping Champlain et la zone de fréquentation diurne. Ce sentier est linéaire et facile à parcourir. L’aller prend de 15 à 20 minutes sans se presser.

Sensibilisation au patrimoine naturel

Pendant l’été, le personnel du parc propose régulièrement des randonnées pédestres guidées, des activités pour enfants et des feux de camp. Les activités sont offertes en français et en anglais. Les enfants qui participent aux activités éducatives auront la possibilité de recevoir un certificat de jeune naturaliste.

Natation

Le parc Voyageur comporte quatre plages. La zone de fréquentation diurne est dotée de deux plages; une située près du magasin du parc et l’autre à côté près de la boutique de location de bateaux du parc.

Le terrain de camping Champlain comporte une plage sablonneuse située à cinq minutes de marche des emplacements de camping. Les terrains de camping Iroquois et Portage partagent la plage située sur le terrain de camping Iroquois.

Toutes les plages du terrain de camping sont sablonneuses et un espace de zone de baignade balisée y est aménagé.

Activités hivernales

De la mi-décembre à la mi-mars, le parc exploite, entretient et prépare une piste de ski de fond de 10 km. Les sentiers sont organisés en boucles de 3, 7 et 10 km. Le terrain est plutôt plat et convient bien aux skieurs de niveau débutant ou intermédiaire.

Les fervents de la raquette ne sont pas autorisés à emprunter les pistes de ski de fond, mais ils sont invités à explorer toutes les autres parties du parc.

Nous ne recommandons pas de circuler sur la glace.