Skip to main content

30x30 Défi

Relevez le Défi 30x30!

Soyez des nôtres en août pour un défi qui vous replongera dans la nature et vous remettra en syntonie avec vos sens.

Des études démontrent qu’une immersion régulière dans la nature peut empêcher la myopie, et qu’écouter les sons de la nature peut diminuer le stress, et on sait que l’odeur des aiguilles de pin peut réduire la dépression et l’angoisse. Il est temps de vous reconnecter à vos sens et de faire de la nature une habitude!

Parcs Ontario vous met au défi de passer 30 minutes dans la nature tous les jours pendant 30 jours.

Le concept 30x30 a été lancé par la Fondation David Suzuki dans le but d’inciter à rétablir des liens avec la nature tout en améliorant sa santé et son bien-être mental. Parcs Ontario et Santé des parcs, santé des populations vous encouragent à sortir et à retrouver le chemin de la nature.

En acceptant le défi 30x30, vous vous engagez à adopter un mode de vie sain!

Êtes-vous prêt à vous reconnecter à vos sens?

30 x 30

FAQ 30x30 :

Qu’est-ce qui compte pour « du temps dans la nature »?

Passer du temps dans la nature, c’est sortir dehors et prendre le temps de remarquer ce qu’on voit et entend autour de soi, et de communier avec. On ne passe pas du temps dans la nature dès qu’on est dehors – la plupart des voies publiques achalandées ne sont ni vertes ni calmantes.

Dans les villes agitées, passer du temps dans la nature peut être aussi simple que d’éteindre ses appareils électroniques et de trouver l’espace vert le plus proche. Même un petit parc urbain peut vous être bénéfique si vous vous détendez et utilisez vos sens. Écoutez le chant des oiseaux, respirez l’air pur et observez la faune locale.

Où puis-je trouver la nature?

La nature n’est pas une destination – elle est littéralement dans votre arrière-cour. Les espaces verts sont proches : votre parc ou jardin de quartier.

Si vous aspirez à un changement de paysage, Parcs Ontario peut être un formidable point de départ. Il y a plusieurs parcs dans un rayon de 100 km du centre de nombreuses villes. Les parcs de l’Ontario sont divers et offrent beaucoup de sentiers, de plages et d’activités récréatives.

Renseignez-vous aussi sur les jardins communautaires et les sentiers, ravins et plages locaux. Beaucoup se trouvent pratiquement sur des itinéraires que vous empruntez quotidiennement.

Quand commence le Défi?

Le Défi 30x30, organisé avec Parcs Ontario, se déroulera pendant tout le mois d’août, le Défi commençant le 1er août!

Comment puis-je passer mes 30 minutes dans la nature?

Consultez le blogue de Parcs Ontario pour des idées de ce que vous pouvez faire pour votre Défi 30x30. Vous pouvez également trouver des vidéos avec des activités 30x30 sur notre canal Youtube. Ou encore faire des recherches sur le #défi30x30 pour voir comment d’autres obtiennent leur dose de nature quotidienne.

Puis-je faire connaître ce que je fais à d’autres participants?

Bien sûr – nous vous encourageons à le faire! Partagez vos photos, vidéos, découvertes et interactions quotidiennes avec la nature via les médias sociaux.

Connectez-vous avec la page Facebook de Parcs Ontario ou envoyez-nous un tweet @ParcsOntario et utilisez #SPSP et #défi30x30 pour faire savoir comment vous acquérez de saines habitudes nature!

Pourquoi faire des recherches sur le défi nature?

Le défi nature donne l’occasion de recueillir de nouvelles informations sur les effets du défi sur le bien-être, les activités quotidiennes et le lien avec la nature des gens.

En partenariat avec

David Suzuki Foundation
Nisbet Research Lab Department of Psychology - Trent University
Sitting at the beach

Soyez des nôtres
20 juillet, 2018

L’entrée sera gratuite pendant le jour dans tous les parcs provinciaux de l’Ontario.