Skip to main content

Wheatley

Vélo

Wheatley n’a pas de pistes cyclables réservées, toutefois, les cyclistes peuvent facilement emprunter les routes du parc. Le parc est un endroit merveilleux pour faire une halte lors d’une randonnée de cyclotourisme le long de la rive Nord du lac Érié.

Birding

Le parc provincial Wheatley est traversé par une importante voie migratoire, ce qui en fait un lieu d’observation d’oiseaux de tout premier choix. Lors des migrations du printemps et de l’automne, on peut voir des variétés de fauvettes, de faucons, de grives et de moucherolles. Ou encore observer des hérons et des aigrettes patauger dans les eaux peu profondes des ruisseaux qui serpentent à travers le parc.

Pour en apprendre davantage sur les oiseaux, visitez le parc national Point Pelee et le parc provincial Rondeau, le traversier pour se rendre à l’île Pelee ne se trouve qu’à une courte distance en voiture du parc.

Prenez la journée et participez au Norm Chesterfield Bird Hike, qui a lieu chaque année le jour de la fête des Mères afin de commémorer cette légende locale d’observation d’oiseaux!

Canot

Wheatley abrite un estuaire côtier isolé, où un dédale de ruisseaux coule à travers une forêt carolinienne qui rappelle le Sud. Grimpez dans votre canoë et voguez sur les deux boucles en passant par Boosey Creek jusqu’à Sugar Creek; environ 3,2 km.

Pêche

Venez taquiner le poisson à Boosey Creek et Sugar Creek. Les enfants adorent lancer leur ligne et découvrir leur prise! Le parc participe au programme de partage d’équipement de l’Ontario Federation of Anglers and Hunters (OFAH) où vous pouvez emprunter un moulinet et une canne à pêche tout équipée. Quelle belle journée pour découvrir la pêche!

Le lac Érié regorge de poissons! L’éperlan, la perche, le brochet maillé, le brochet sont quelques-unes des principales espèces présentes. Rendez-vous à la rampe publique de mise à l’eau et sortez en bateau pour pêcher! Ou installez-vous au quai de Wheatley Harbour, qui ne se trouve qu’à quelques minutes, et lancez votre ligne!

Mais la pêche est aussi un jeu! C’est pourquoi Weastley organise un tournoi de pêche pour enfants chaque année, la dernière fin de semaine d’août. Vous pouvez communiquer avec le parc en composant le 519-825-4659 pour obtenir plus d’informations.

Randonnées pédestres

Le parc est doté de deux sentiers de randonnée. Un longe le système de ruisseaux enclavés et l’autre serpente à travers une forêt carolinienne mature de chênes, de caryers, de tulipiers de Virginie, de châtaigniers et de nyssa sylvestre.

Natation

Une plage de sable d’environ 1,6 km longe la partie de l’aire de fréquentation de jour. Il n’y a aucune cabine de déshabillage, on y trouve cependant un bloc sanitaire et des latrines. Les aires de baignades ne sont pas balisées et l’eau peu parfois être profonde en certains endroits.

Remarque : Plage sans surveillance. Animaux domestiques non admis. Une aire de baignade pour animaux domestiques est aménagée à l’extrémité nord de la plage.