Skip to main content

The Shoals

French - This is a non-operating park. There are no activities or facilities at this park.

Vélo

Les cyclistes sont les bienvenus sur les chemins du parc.

Birding

Le parc The Shoals se caractérise par des habitats forestiers, humides et aquatiques diversifiés. Le parc appartient à la forêt boréale. Chaque été, de nombreuses espèces d’oiseaux chanteurs nichent dans cette région écologique, souvent qualifiée de « pouponnière d’oiseaux ». On peut observer le comportement et entendre le chant de ces oiseaux à travers tout le parc, y compris au terrain de camping. En plus des fauvettes, dont les couleurs vives et les chants harmonieux charment les visiteurs, on aperçoit aussi plusieurs espèces de moineaux, de moucherelles, de grives, de roselins et de pics. Des aigles à tête blanche et des aigles-pêcheurs planent haut dans le ciel à la recherche de poisson. La nuit, on entend le cri du hibou.

Navigation de plaisance

Les bateaux à moteur sont autorisés sur les lacs Little Wawa, Upper et Lower Prairie Bee, et Windermere.

Canot

Pour les pagayeurs, les nombreux lacs en enfilade qui parsèment le parc provincial The Shoals procurent des jours et des jours de pur plaisir. Au gré des boucles formées par les parcours de canotage du parc provincial The Shoals, on accède à la réserve de conservation Windermere-Goldie Lake Complex.

Nos parcours :

Boucle Sud - facile, 16 km, 1-2 jours, 7 portages

Boucle s’ouvrant et revenant au terrain de camping du parc
Possibilités de pêche remarquables dans les petits lacs que traverse le parcours
Lorsque les niveaux d’eau sont particulièrement bas, les canots doivent être tirés à certains endroits.

Boucle Nord - facile-intermédiaire, 40 km, 2-7 jours, 8 portages

On accède à la boucle Nord depuis divers endroits, soit l’entrée du lac Prairie Bee, le terrain de camping du lac Little Wawa et les arrêts « siffler-sonner » de VIA Rail (Musk et Nicholson). Le train « siffler-sonner » Budd Car, qui emprunte la voie ferrée du CFCP longeant la rive est du lac Windermere passe par des points d’arrêt, où les pagayeurs peuvent monter à bord ou descendre.
Au fil du parcours, la navigation par grands vents peut être assez difficile sur les plans d’eau les plus vastes. Dans cette région éloignée, l’assistance peut se faire attendre. Par conséquent, l’extrême prudence et le bon sens élémentaire sont de rigueur.

Service ferroviaire :

Si vous devez prendre le train, organisez-vous à l’avance en vous informant sur l’achat des billets, les tarifs et les horaires de train. Avant le voyage, assurez-vous d’avoir pris toutes les dispositions nécessaires en ce qui a trait aux services de navette et aux correspondances par le train.

Pour de l’information sur le service ferroviaire :

VIA Rail : 1 888 842-7245
Site Web : www.viarail.ca
Gare de Sudbury : 1 705 524-1291

Permis obligatoire

Le permis de camping à l’intérieur du parc est obligatoire pour tous les visiteurs dans les limites du parc. Un permis de camping ou de fréquentation de jour valide doit être placé derrière le pare-brise de toute voiture se trouvant dans l’aire de stationnement du point d’accès de Prairie Bee.

Pourvoyeur - Canotage

Missinaibi Headwaters-
Téléphone : 1 855 226-6366
Courriel : trips@missinaibi.com
Site Web : www.missinaibi.com

Pêche

Avec ses vastes lacs, le parc The Shoals est d’un grand attrait pour les pêcheurs. Le touladi, le doré jaune, le grand brochet, le corégone et l’achigan à petite bouche font partie des espèces dont regorgent nos lacs. Le lac Little Wawa est accessible à partir du terrain de camping principal. En portageant, on atteint de là de petits lacs propices à la pêche.

On accède aux lacs Upper et Lower Prairie Bee, et Windermere à partir du lac Prairie Bee. Laissez votre véhicule dans l’aire de stationnement pour un ou plusieurs jours, selon la durée de votre partie de pêche sur les plans d’eau intérieurs. Des frais s’appliquent pour le camping en arrière-pays. Le stationnement est gratuit pour les campeurs. Les visiteurs utilisant le point d’accès pour la journée seulement doivent se procurer un permis de jour. Procurez-vous votre permis à l’entrée du terrain de camping principal ou au kiosque libre-service du point d’accès du lac Prairie Bee.

N’oubliez pas d’acheter votre permis de pêche avant d’arriver au parc. Assurez-vous de bien connaître la réglementation actuelle sur la pêche en Ontario, dont vous trouverez des exemplaires à l’entrée du parc. Les agents de conservation et le garde du parc sont en service sur les plans d’eau pour veiller à ce que toutes les lois provinciales applicables soient respectées.

Randonnées pédestres

Sentier Lonesome Bog
Formant une boucle d’un kilomètre, ce sentier traverse une forêt d’épinettes noires et mène à une promenade qui sillonne un marais représentatif du nord de l’Ontario. On y accède depuis le chemin principal du terrain de camping. Le marais Lonesome était autrefois une baie abritée du lac Little Wawa. Pendant des siècles, les laîches, les sphaignes et les arbustes lacustres ont peu à peu envahi l’ancienne baie. Sous l’effet de la décomposition des couches végétales en suspension dans l’eau, la baie est devenue marais, un habitat propice au développement de multiples espèces végétales, dont le thé du Labrador et la sarracénie pourpre. Prenez une brochure d’information à l’entrée du sentier de la nature pour vous guider dans la découverte de ce coin facilement accessible de la terre du nord.

Chasse

La chasse est permise au nord de l’autoroute 101. Toutes les exigences réglementaires sur la chasse en Ontario doivent être respectées.

Natation

Le terrain de camping du lac Little Wawa est agrémenté d’une plage sablonneuse.