Skip to main content

Petroglyphs

Vélo

Petroglyphs est dépourvu de piste cyclable réservée, mais ses routes offrent des vues intéressantes aux quatre coins du parc. Les bicyclettes sont interdites sur les sentiers de randonnée.

Birding

Le Parc provincial Petroglyphs borde la Peterborough Crown Game Reserve. Sont visibles en période estivale certaines espèces d’oiseaux telles que le geai gris, la dinde sauvage, la gélinotte huppée et diverses espèces de faucons.

Randonnées pédestres

Sentier Ratarat - 1 km, niveau intermédiaire
Situé à l’aire de pique-nique McGinnis Ouest, ce court sentier traverse la forêt mixte, le long du magnifique et unique lac McGinnis. C’est l’endroit tout indiqué pour pique-niquer et faire une courte promenade.

Sentier Marsh - 7 km (2,5 heures), niveau intermédiaire
Ce sentier passe à travers une dense forêt de pins et de marais, puis gagne en altitude, parfois en pente raide, vers les hautes terres.



Sentier Nanabush 5,5 km (1,5 heures), niveau débutant
Le sentier traverse des milieux de divers types, allant des zones humides aux affleurements rocheux. Un guide des sentiers décrit les légendes autochtones : découvrez comment le bouleau gris a obtenu ses marques noires, pourquoi la mousse pousse sur les rochers, et comment est née la Voie Lactée.

Sentier ouest de fréquentation diurne 5 km (1,5 heures), niveau intermédiaire

Ce sentier étroit se faufile entre de grandes pinèdes ponctuées de peuplements de chênes et de bouleaux. Un pont enjambe un ancien lit de rivière, formé il y a des millénaires.

Sensibilisation au patrimoine naturel

L’équipe de sensibilisation au patrimoine naturel offre plusieurs programmes les soirs de juillet et d’août. Chaque programme débute par la projection du film primé « The Teaching Rocks » (Les roches qui enseignent), au théâtre du centre d’accueil Learning Place. Les visiteurs sont ensuite conduits vers le site sacré des pétroglyphes. Ils peuvent écouter les guides du parc raconter des récits autochtones remontant à plusieurs générations et présenter des théories sur la création de ces gravures.

Des visites guidées sont offertes aux groupes de visiteurs et aux groupes scolaires tout au long de la saison d’ouverture. Les leaders des groupes ont plusieurs choix pour planifier leur journée; les groupes peuvent utiliser les sentiers de randonnée et les aires de pique-nique, ils peuvent réserver pour regarder le film « The Teaching Rocks » (Les roches qui enseignent) au centre d’accueil Learning Place avant de visiter le site des pétroglyphes. Si un groupe dispose de peu de temps, il peut laisser tomber le film et visiter tout de suite les pétroglyphes. Selon la disponibilité de membres du personnel, une petite visite guidée peut être offerte au centre d’accueil Learning Place en plus de la visite des pétroglyphes. Les programmes pour les groupes sont actuellement gratuits, mais tous les permis quotidiens pour autobus scolaire et/ou pour véhicule doivent être achetés pour pénétrer dans le parc. Les groupes doivent réserver au moins une semaine à l’avance (de préférence encore plus tôt) pour s’assurer de pouvoir faire une visite. Les groupes de plus de 30 personnes peuvent devoir se diviser pour que tous les membres du groupe et les autres visiteurs du parc jouissent d’une visite agréable du site des pétroglyphes. Les responsables doivent veiller à ce que les membres de leur groupe/classe fassent montre du respect approprié et soient conscients de l’importance spirituelle du site.