Skip to main content

Killarney

Vélo

Les cyclistes peuvent utiliser les routes du parc et la piste cyclable qui suit le ruisseau Chikanishing jusqu’au point d’accès Chikanishing.

Birding

On retrouve un large éventail d’habitats dans le parc qui abritent des oiseaux chanteurs, des oiseaux de proie et des sauvagines. Le parc organise un recensement des oiseaux de Noël ainsi qu’un recensement des huards au printemps et en été. Les naturalistes du parc peuvent suggérer de bons emplacements aux ornithologues amateurs et aider à identifier les oiseaux rencontrés.

Navigation de plaisance

Seuls le canot et le kayak sont permis sur les lacs intérieurs. À Chikanishing, vous trouverez une rampe de mise à l’eau pour les kayaks et les bateaux donnant accès à la baie Georgienne.

Canot

Avec environ 645 kilomètres carrés de région sauvage d’arrière-pays et 183 emplacements de camping répartis autour de plus de 50 lacs, Killarney offre de nombreux parcours de canot pour des excursions d’une seule journée ou de plus d’une semaine. Les lacs profonds et cristallins, logés entre les impressionnants flancs blancs des montagnes La Cloche, font le rêve de tous les canoéistes.

Procurez-vous un guide et une carte décrivant les onze parcours de canot les plus populaires ainsi que les emplacements de camping en arrière-pays du parc.

Pêche

Plusieurs lacs de Killarney sont des refuges de poissons. Cependant, les sections est et nord du parc offrent des possibilités de pêche, quoique limitées.

Randonnées pédestres

Tous les sentiers de randonnée de Killarney traversent un terrain accidenté et rocheux. Des chaussures robustes, une bonne quantité d’eau, une carte du parc et un compas sont recommandés. Le parc provincial Killarney propose des sentiers d’excursions de cinq jours ainsi que plusieurs autres possibilités de randonnée.

Sentier Chikanishing 3 km (1,5 heure) niveau modéré

Ce sentier serpente le long de la limite sud du parc et traverse plusieurs petites crêtes avant de prendre fin sur une pointe balayée par la vague de la baie Georgienne. La végétation est typique du terrain rocheux et balayé par le vent de la baie Georgienne, quoique des pins et des chênes plus grands aient poussé dans les aires à l’abri du vent et où le sol s’est accumulé. D’anciens anneaux en fer, utilisés auparavant par les bûcherons pour les lignes d’ancrage, se trouvent encore sur le sentier. Des plaques d’interprétation racontent l’histoire pittoresque de cette partie de la baie Georgienne.

Sentier de l’atocatière (Cranberry Bog) 4 km (2,5 heures) niveau modéré

Ce sentier mène les randonneurs le long d’un des paysages les plus magnifiques du parc. Des rossolis d’Angleterre, des cassandres caliculés, des sarracénies pourpres et des canneberges poussent dans les tourbières, les marais et les marécages. Les randonneurs pourront également voir des amas de nourriture de castor le long du sentier. Plusieurs oiseaux fréquentent les habitats qui se trouvent sur ce sentier et des tortues mouchetées se pointent parfois dans l’atocatière. Soyez à l’affût des marques de la glaciation — des roches à la surface lisse, des stries et des broutures.

Sentier de la crête de granite (Granite Ridge) 2 km (1 heure) niveau modéré

Ce sentier, offrant une vue des remarquables montages La Cloche faisant la renommée de Killarney, serpente à travers d’anciens champs et des forêts, puis grimpe vers une crête ayant deux points d’observation du parc. Au sud, votre regard parcourra le rivage du ruisseau Collin et de l’île Philip Edward, puis se dirigera vers l’étendue de la baie Georgienne. Au nord, vous verrez les spectaculaires montagnes La Cloche.

Sentier du lac des Bois 3,5 km (3 heures) niveau de modéré à difficile
Ce sentier en boucle encercle le lac des Bois et traverse divers types de forêts, des peuplements anciens aux affleurements rocheux surélevés. Ces affleurements offrent une excellente vue du pic Silver qui se trouve six kilomètres à l’ouest et du lac des Bois situé au-dessous. À un endroit, le sentier descend vers la rive du lac, où une courte promenade permet d’accéder à la seule île du lac.

Sentier « la fissure » (The Crack) 6 km (4 heures) niveau difficile

La vue du haut du chaînon Killarney est à vous couper le souffle. Vous serez entouré par les immenses falaises blanches des montagnes La Cloche pendant que vous escaladerez l’éboulement d’énormes roches dans ce qui est appelé « la fissure ». Au sommet du chaînon, vous serez enchanté par de magnifiques panoramas de tous les côtés — les meilleures vues du parc!

Remarque : ne tentez pas de vous rendre à « la fissure » si vous n’êtes pas en bonne forme physique. Assurez-vous également de prévoir un départ tôt dans la journée.

Sentier de la silhouette La Cloche boucle de 80 km (de 7 à 10 jours) niveau ardu

Bien que ce sentier prenne jusqu’à dix jours à parcourir en entier, des randonnées plus courtes peuvent être planifiées à partir de deux points de départ situés sur le terrain de camping du lac George. (Pour les randonnées d’une journée, prévoyez suffisamment de temps pour revenir sur vos pas en direction du terrain de camping.)

La partie ouest du sentier est de niveau modéré, traversant un terrain ondulé boisé, en direction des lacs Acid et Lumsden. Le sentier traverse de petits ruisseaux et des rivières, suivant parfois le rivage rocheux de lacs de petites dimensions. Soyez à l’affût des animaux sauvages et des indices indiquant leur présence.

La partie est de ce sentier grimpe vers « la fissure », une crête offrant une vue panoramique de paysages accidentés et pittoresques. Cette section considérée comme ardue traverse des forêts, des terres humides et des crêtes rocheuses. Vous devez prévoir une randonnée continue de 12 heures et escalader des rochers pour atteindre le haut de la crête. Ne tentez pas de vous rendre à « la fissure » si vous n’êtes pas en bonne forme physique. Assurez-vous également de prévoir un départ tôt dans la journée.

Chasse

La chasse est interdite dans la majorité du parc provincial Killarney. La chasse EST permise UNIQUEMENT dans le parc provincial Killarney Lakelands et Headwaters et dans les ajouts de 2006 au parc provincial Killarney. Les zones de réserves naturelles sont exclues.

Sensibilisation au patrimoine naturel

Les programmes éducatifs sur le patrimoine naturel sont offerts en juillet et en août au terrain de camping du lac George. Ces programmes sont diversifiés : des randonnées guidées, des activités pour enfants, des présentations dans l’amphithéâtre en soirée ainsi que des programmes d’art dans le parc et avec un artiste-peintre « en résidence ». Le parc est également doté d’un petit observatoire et reçoit des astronomes au cours de l’été.

Natation

Le terrain de camping offre deux plages pour la baignade, mais vous pouvez également nager dans les lacs intérieurs et les rivières du parc.

Activités hivernales

Le parc provincial Killarney a 33 km de sentiers traversant des parties du parc accessibles seulement pendant les mois d’hiver.
Chikanishing Trail (Classic and Skate: 8km) - This linear track-set trail meanders along the picturesque Chikanishing Creek. Snow-covered evergreen forests line the trail providing beauty and a peaceful escape from the winds.
Sentier Chikanishing (classique et de patinage : 8 km) – Ce sentier linéaire suit les méandres du ruisseau pittoresque Chikanishing. Des forêts de conifères couvertes de neige longent le sentier et offrent à la fois beauté et refuge du vent.

  • Collins Inlet Trail (Classic: 14.3km) - This loop trail is packed, but not always track set. As you pass through mature pine forests, open fields and frozen-over marshlands, don’t forget to take a break and enjoy the serenity of this remarkable landscape.
  • Sentier Collins Inlet (classique : 14,3 km) – Ce sentier en boucle est battu, mais pas toujours balisé. Ne manquez pas de vous arrêter de temps à autre alors que vous traversez des forêts de pins, des champs ouverts et des marais gelés pour admirer la sérénité de cet extraordinaire paysage.
  • Freeland (Classic: 12.4km) - This linear track-set trail winds east through open hardwood and coniferous forest, past Cranberry Bog and onto scenic Freeland Lake.
  • Freeland (classique : 12,4 km) – Ce sentier linéaire balisé traverse, en direction est, des forêts ouvertes de bois durs et de conifères, le marais Cranberry et débouche sur le lac Freeland. Appelez le parc à l’avance pour connaître les conditions de neige et de glace ou consultez le bulletin de ski de Parcs Ontario.

Killarney offre également le camping hivernal à pied et six yourtes chauffées. La section de fréquentation à la journée est dotée d’une hutte avec un poêle à bois où les visiteurs d’une journée peuvent venir se réchauffer et les campeurs hivernaux peuvent profiter d’un endroit chaud pour s’asseoir ou manger avant de retourner à leurs tentes.