Frontenac

Frontenac

Camping sauvage

1. L’expérience

Situé à l’extrémité sud du Bouclier canadien, le parc provincial Frontenac offre des possibilités dans l’arrière-pays toute l’année. Le parc Frontenac permet de se recueillir dans la nature à quelques heures seulement de grandes villes comme Toronto, Ottawa ou Montréal. Le parc Frontenac offre régulièrement des ateliers pour aider les nouveaux campeurs à acquérir des compétences en arrière-pays.

Partout dans le parc, les visiteurs ont l’occasion d’observer la faune, de visiter des sites historiques des premiers établissements européens ou simplement de profiter de la beauté de l’arche de Frontenac, une zone de transition écologique entre le Bouclier canadien et les montagnes Adirondack.

Les visiteurs peuvent s’attendre à plus de 120 km de sentiers de randonnée pédestre courte ou longue bien entretenus. Il y a 48 emplacements de camping intérieur répartis en 13 groupes. Tous les emplacements de camping du parc sont accessibles par un sentier pédestre. La plupart des sentiers constituent d’excellents itinéraires de raquette pendant les mois d’hiver.

Avec les 22 lacs répartis dans le parc, il y a de nombreuses possibilités de faire du canot, du kayak, de la pêche et de la natation. La plupart des points de portage sont d’une longueur et d’une difficulté modérées, et les itinéraires de pagaie donnent accès à tous les emplacement de camping, sauf au groupe 12.

Chaque emplacement de camping dispose d’un tablier de tente, d’un foyer, d’une table de pique-nique, de toilettes sèches et un d’un casier à provisions. En raison de la conception des emplacements de camping en groupe, vous pouvez généralement voir l’emplacement de camping voisin.

2. Réservations et permis de camping intérieur

Les réservations d’emplacements de camping particuliers se font en ligne ou au téléphone jusqu’à cinq mois avant la date de votre arrivée. Il est recommandé de réserver pour garantir votre emplacement.

Un permis de camping intérieur est requis pour camper dans l’arrière-pays au parc provincial Frontenac. Vous pouvez obtenir les permis en personne à votre arrivée au bureau du parc pendant les heures d’ouverture, situé au 6700, chemin Salmon Lake, Sydenham (ou au canton de Frontenac Sud), Ontario, K0H 2T0. Veuillez entrer cette adresse si vous utilisez un système de navigation GPS.

3. Planification de votre séjour

Vous pouvez acheter des cartes du parc en ligne, au bureau du parc, auprès des Amis de Frontenac, et auprès des nombreux pourvoyeurs locaux.

Prévoyez visiter le bureau du parc qui est un centre d’interprétation où les visiteurs peuvent se renseigner sur le parc et les environs.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le parc Frontenac et les pourvoyeurs locaux, cliquez ici.

Soyez respectueux de l’environnement naturel et des autres visiteurs. Pratiquez le camping sans traces, campez seulement dans les emplacements désignés, et respectez vos voisins, l’écologie et la faune environnante. Nous sommes reconnaissants de vos efforts pour maintenir cet environnement intact.

Walk-In Camping

Choisissez un emplacement qui convient à votre style de randonnée. Les sentiers se trouvent de 20 minutes à plus de trois heures de votre véhicule.