Skip to main content

Frontenac

Birding

On retrouve dans le parc Frontenac une diversité exceptionnelle d’espèces d’oiseaux en raison de son emplacement dans l’arche de Frontenac qui relie des écorégions nord et sud. Le parc accueille les plus grandes populations de parulines azurées en Ontario, la paruline hochequeue qui est rare dans la province et la paruline des prés au jaune brillant.

Navigation de plaisance

La navigation est seulement permise sur les lacs du pourtour du parc. Les moteurs ne sont pas permis sur les lacs du parc.

Canot

Il y a beaucoup d’itinéraires de canot et de points de départ possibles sur les 22 lacs et les sentiers de portage du parc Frontenac.’ Appelez le bureau du parc pour obtenir de l’information sur la planification des itinéraires, les emplacements de camping et les réservations.

Pêche

Le parc Frontenac offre de nombreuses possibilités de pêche. Les pêcheurs à la ligne peuvent attraper de la truite grise, de l’achigan à grande bouche et à petite bouche, du grand brochet, de la marigane noire, de la perche et de la truite de ruisseau (mouchetée). Certains lacs du parc offrent de la pêche sur la glace.

Randonnées pédestres

Le parc Frontenac offre plus de 100 km de sentiers de randonnée courte et longue en forme de boucles interconnectées.

Sentier Arab Lake Gorge - boucle de 1,5 km , marche de 30 minutes, niveau débutant
Commençant au bureau du parc, ce sentier offre une végétation de fond de vallée et de fougères variées et est idéal pour une promenade accompagnée d’une brochure d’interprétation.

Boucle du lac Doe - boucle de 3 km, marche de 1 à 1,5 heure, niveau débutant à intermédiaire
Promenez-vous le long des rives du lac South Otter et du lac Doe et observez le panorama à partir du belvédère de ce dernier. Une brochure d’interprétation est disponible. Le sentier débute au bureau du parc.

Boucle du lac Arkon – sentier en boucle de 3 km, de 3 à 4,5 heures, niveau intermédiaire
Ce sentier vous mènera dans une forêt mature caducifoliée où vous verrez de nombreux étangs de castors et une tourbière annulaire sur votre chemin.

Sentier Bufflehead – boucle de 8 km, 2,5 heures, niveau intermédiaire
Cette promenade est populaire pour ses étangs de castors et sa crête panoramique. Il divise la boucle du lac Arkon et commence au stationnement du lac Arab.

Boucle du lac Cedar – boucle de 15 km, de 4 à 6 heures, niveau intermédiaire à expert
En vous promenant sur ce sentier le long du lac Doe et sur la rive sud du lac Big Salmon vous verrez des terrains marécageux à différents stades d’évolution.

Boucle du lac Big Salmon – boucle de 19 km, de 5 à 7 heures, niveau intermédiaire à expert
Ce sentier fait le tour du lac Big Salmon.  Le côté nord du sentier passe à travers un paysage forestier le long des vestiges de fermes centenaires. Il offre des points de vue panoramiques à l’extrémité est et du côté sud du lac Big Salmon.

Boucle Little Salmon Lake – sentier en boucle de 15 km, de 3 à 5 heures, niveau intermédiaire à expert
Commencez votre promenade sur ce sentier à l’ouest du lac Big Salmon ou à partir du stationnement du lac Arab. Le sentier s’étend dans des buissons matures et au sud de la vallée Moulton Gorge.

Boucle du lac Little Clear –  boucle de 9 km, de 4 à 5 heures, niveau débutant à intermédiaire
La plupart des randonneurs pédestres commencent ce sentier à l’ouest du lac Big Salmon, ce qui ajoute 4 km au début du sentier. Le sentier fait le tour du lac Little Clear. Les randonneurs rencontreront des buissons matures et les vestiges de bâtiments du 19e siècle.

Boucle du lac Hemlock – boucle de 5 km, 3 heures pour faire la boucle, plus de 2 à 3 heures pour se rendre à la boucle, niveau débutant à intermédiaire
Habituellementcommencée à l’ouest du lac Big Salmon (ce qui ajoute 7 km pour se rendre du début de la boucle Hemlock), le sentier passe au travers d’arbres matures à feuilles caduques et de terres stériles avec des fermes abandonnées.

Boucle du lac Tetsmine – boucle de 12 km, randonnée de 5 à 6 heures lorsque vous commencez à l’extrémité nord. Ajoutez de 3 à 4 heures pour chaque passage lorsque vous commencez au chemin Big Salmon, niveau intermédiaire
La plupart des randonneurs commencent cette boucle à l’extrémité nord du parc, accédant au barrage Kingsford. La boucle est assez accidentée dans des buissons matures à feuilles caduques et traverse l’extrémité nord de la gorge Moulton. Des mines de mica abandonnées et quelques fermes familiales centenaires demeurent.

Boucle du lac Gibson – boucle de 11 km, de 5 à 6 heures plus une heure chaque passage à partir du barrage, niveau intermédiaire
Cette randonnée est souvent commencée à l’extrémité nord du parc (au barrage Kingsford), ce qui ajoute 3 km à chaque passage. Marchez à côté la mine Crab Lake et le long de chaînes de montagnes et de collines boisées et le long d’un marais dans le coin nord-est du parc.

Boucle du lac Slide –boucle de  21 km, 8 heures, plus une randonnée d’une heure pour se rendre au début, niveau expert
Cette boucle est le sentier bouclé le plus long et le plus accidenté du parc. Soyez prêt pour une randonnée remplie de défis! Le sentier traverse de nombreuses crêtes à divers stades de succession. Vous rencontrerez des crêtes de granite, des belvédères, des étangs et des marais et passerez les lacs Buck, Slide, Doe et Big Salmon.

Sentier Corridor – sentier linéaire de 5 km, 1,5 heure pour un passage, niveau intermédiaire
Ce sentier est parallèle au chemin Big Salmon qui commence au bureau du parc et se termine sur la rive sud du lac Big Salmon.

REMARQUE : On accède d’abord à plusieurs sentiers en boucle en passant par un autre sentier. Les sentiers ne conviennent pas aux poussettes tout-terrain ou aux fauteuils roulants. Les temps des randonnées sont approximatifs. Vous devez ajouter du temps à la randonnée selon les conditions météorologiques, les conditions de neige ou de glace, ainsi que votre état physique. Emportez toujours de l’eau, des collations, une carte et une trousse de premiers soins. De l’aide n’est pas à la portée de la main. La réception des téléphones cellulaires est limitée dans le parc Frontenac. Il est interdit de faire des feux ou de camper le long des sentiers.

Sensibilisation au patrimoine naturel

Des brochures d’interprétation sont disponibles pour de nombreux sentiers du parc.
Les amis du parc Frontenac offrent des cours d’habileté en milieu sauvage aux personnes qui désirent obtenir de l’information et de l’expérience sur des sujets comme le camping d’hiver, le kayak, les premiers soins en pleine nature, l’utilisation d’une carte et d’un compas, le canot, la pêche et le kayak de mer.

Activités hivernales

L’hiver est un très bon temps de profiter du parc Frontenac. Essayez le camping d’hiver sur l’un des emplacements de camping intérieur du parc.  Il est aussi possible de faire de la raquette, de la randonnée et de l’observation de la faune. Le parc comprend des pistes de ski de fond tracées de 11 kilomètresqui peuvent être utilisées lorsque les conditions météorologiques le permettent.