Skip to main content

Bronte Creek

Vélo

Le sentier Maiden’s Blush permet l’utilisation de bicyclettes et vous trouverez de nombreuses routes en gravier et sentiers d’accès partout dans le parc.

Birding

Le parc provincial Bronte Creek, avec ses champs ouverts, est un lieu de prédilection pour de nombreux oiseaux de proie, d’éperviers, de faucons émerillons, de crécerelles et d’aigles. Sans oublier diverses espèces de hiboux. Le parc est réputé pour accueillir plus de 190 espèces d’oiseaux.

Pêche

Vous pouvez accéder facilement à la crique en suivant le sentier Half Moon Valley. Une fois sur place, vous pouvez pêcher (en saison) la truite arc-en-ciel, la truite moulac, la truite steelhead et le saumon de l’Pacifique.

Randonnées pédestres

Sentier Maiden’s Blush – 1 km – (situé dans la zone de fréquentation diurne)
Le point de départ du sentier se situe au nord de la ferme de jeux pour enfants (lot C). Ce sentier pavé, qui serpente à travers un peuplement forestier adulte, convient parfaitement aux patins à roues alignées, aux bicyclettes ou à la marche. Ce sentier est accessible en fauteuil roulant.

Sentier Trillium – 1 km – (situé dans la zone de fréquentation diurne)
Le point de départ du sentier est situé à l’arrière des granges de la ferme de Spruce Lane (lot F). Ce sentier est l’endroit idéal du parc pour découvrir les fleurs sauvages printanières et apercevoir un fond de vallée ahurissant. Ce sentier est accessible en fauteuils roulants et poussettes.

Sentier Ravine– 2,7 km- (situé dans la zone de fréquentation diurne)
Ce sentier linéaire serpente en bordure du dessus de la vallée entre la ferme de Spruce Lane et la zone de pique-nique du stationnement du lot A. (accès par le lot A ou F)

Sentier Gateway – 1,5 km- (situé dans la zone du terrain de camping)

Sensibilisation au patrimoine naturel

Le parc provincial Bronte Creek offre deux centres d’interprétation. La maison de ferme Spruce Lane, située près du stationnement du lot F de la zone de fréquentation diurne, fait état de ce à quoi pouvait ressembler la vie des premiers agriculteurs (de 1890 à 1905). De nombreuses démonstrations et de nombreux événements spéciaux sont au cœur de ce musée historique unique en son genre.

Le Centre de la nature est situé près de la grande grange rouge de jeux et de la ferme pour enfants. Il présente les éléments naturels uniques du parc : le ravin et la crique, le champ et la forêt. Les enfants adorent visiter nos tortues et explorer le site grâce aux activités pratiques de notre salle de découverte. De nombreux programmes quotidiens pendant l’été commencent ici au Centre de la nature.

Des programmes et des événements axés sur la famille sont offerts de mars à décembre.

Natation

Le parc provincial Bronte Creek abrite l’une des plus grandes piscines extérieures du Canada’. Cette piscine de 1,8 acre se trouve dans le complexe récréatif de la zone de fréquentation diurne. La piscine ressemble à un grand étang conçu comme une pataugeoire; la profondeur en périphérie du bassin est de quelques centimètres pour atteindre graduellement 2 m (6 pi) au centre. Des surveillants de baignade sont sur place. (Des frais additionnels sont exigés pour l’utilisation de l’aire de piscine.) Piscine Saison : 1 juillet à la fête du Travail. (fermetures temporaires peuvent se produire en raison de la météo). Chiens / animaux domestiques interdits dans la zone de la piscine.

Activités hivernales

On retrouve également une pente de toboggan et environ 5 km de sentier de ski de fond qui serpente à travers le parc.