Skip to main content

Intégrité écologique

Apportez votre contribution!

Bien que la tâche de préserver ou de renforcer l’intégrité écologique puisse sembler titanesque et donne l’impression qu’elle serait peut-être mieux laissée à des « experts », il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour apporter votre contribution. Même le geste le plus petit peut peser dans la balance quand nous unissons nos efforts.

Quand vous allez dans un parc :

Ne nourrissez pas les animaux

Les animaux qui se sont accoutumés à obtenir de la nourriture des êtres humains finissent souvent par entrer en conflit avec les usagers des parcs et leurs animaux de compagnie. Protégez les animaux sauvages contre un triste destin : ne les nourrissez pas et signalez les mauvais comportements au personnel du parc. Et observez-les d’assez loin, pour les respecter.

Laissez les débris ligneux où ils se trouvent

Les souches et les troncs d’arbre tombés au sol peuvent sembler sans importance ou laids dans une forêt ou sur une plage, mais ils sont des sources essentielles de nourriture et d’abris pour d’innombrables espèces. Le bois qui se décompose enrichit des écosystèmes de ses éléments nutritifs et peut être essentiel à des processus comme la construction d’une dune et la stabilisation d’un rivage.

N’étalez pas votre zone de camping

Veillez à ce que tout votre matériel de camping soit rangé ou installé dans l’enceinte de votre emplacement de camping. Les tentes et les véhicules peuvent écraser les plantes et compacter le sol, ce qui laisse moins d’espace aux espèces présentes autour de votre emplacement de camping.

Conduisez prudemment et apportez votre vélo

Malheureusement, des milliers d’animaux sont tués chaque année dans les parcs par des personnes qui les ont écrasés accidentellement avec leur voiture. Soyez vigilant quand vous conduisez sur les routes d’un parc! Regardez bien devant vous, pour éviter d’écraser une tortue, une grenouille, un oiseau ou d’autres animaux. Vous pourriez aussi apporter votre vélo ou en louer un, pour pouvoir explorer le parc d’une manière respectueuse de l’environnement. Et c’est bon pour la santé!

Ne laissez rien derrière vous

Vous aimez grignoter quand vous faites de la randonnée? Respectez la nature et les autres usagers du parc : rapportez vos récipients vides et vos emballages, ou laissez-les dans les bacs de recyclage ou les poubelles. www.sanstrace.ca

Ne piétinez pas la flore et évitez les zones fragiles

Les sentiers des parcs sont aménagés pour que les randonneurs ne blessent pas les plantes et les habitats fragiles. Ne sortez pas des sentiers et ne créez pas de nouveaux sentiers, car cela pourrait fragmenter des habitats et favoriser la propagation d’espèces envahissantes.

Participez à un programme dirigé par un naturaliste, pour vous renseigner sur les espèces et les écosystèmes de l’Ontario

Tous les parcs provinciaux de l’Ontario ont des espaces naturels à explorer et bon nombre offrent des programmes d’interprétation du patrimoine naturel de niveau international. Demandez au personnel du parc s’il est possible de participer à une randonnée ou à un exposé animé par un naturaliste. Et faites un saut au centre d’accueil du parc, pour vous renseigner sur les espèces et les habitats rares et communs du parc.

Adhérez au mouvement des sciences citoyennes

Les chercheurs et les organismes de naturalistes ont découvert le pouvoir des sciences citoyennes! Ils sont friands des données que leur donnent des citoyens qui observent la flore et la faune dans leur parc et leur cour. Songez à vous joindre au Lost Ladybug Project, au comptage de Noël des oiseaux ou au Programme de surveillance de marais, et voyez si d’autres organismes auraient besoin de votre aide. Pour en savoir plus.

Joignez-vous au groupe des « Amis de votre parc »

Ces groupes soutiennent de nombreux projets qui permettent de renforcer l’intégrité écologique des parcs. Songez à devenir membre actif d’un tel groupe ou faites un don au groupe des Amis de votre parc favori, pour qu’il puisse continuer son précieux travail.

Donnez de votre temps à des projets de restauration d’écosystèmes

De nombreux parcs entreprennent des travaux de restauration de milieux naturels dégradés pour renforcer leur intégrité écologique. L’extirpation d’espèces envahissantes en est un exemple. Si cela vous intéresse, communiquez avec un naturaliste ou le directeur d’un parc.

Vous pouvez aussi apporter votre contribution chez vous!

Le concept de l’intégrité écologique ne s’applique pas qu’aux parcs provinciaux. L’intégrité des zones naturelles dans votre municipalité ou autour de celle-ci pourrait aussi avoir besoin d’un coup de main!

Appuyez la Charte du plein air pour les enfants de l’Ontario

Des études ont montré que les enfants qui passent régulièrement du temps dans la nature sont en meilleure santé et plus heureux. Les enfants qui communient avec la nature aident plus tard à conserver la biodiversité et à prendre soin de la planète. Pour en savoir plus, rendez-vous au site Web de la Charte du plein air pour les enfants de l’Ontario!

Moins de gazon, plus de vie!

Il y a plusieurs façons de « verdir » votre cour! Songez à l’entretenir moins souvent et à la rendre plus attrayante pour les papillons, les abeilles et d’autres pollinisateurs, en réduisant la superficie de la pelouse de manière à avoir plus d’arbres, d’arbustes et de fleurs indigènes. Essayez le compostage et utilisez un baril récupérateur d’eau de pluie.

Préparez-vous au changement climatique

Les experts s’entendent : le changement climatique va modifier radicalement les milieux naturels. Utilisez intelligemment l’énergie et voyez ce que l’Ontario peut faire pour s’adapter au changement climatique. www.ontario.ca/changementclimatique

Rendez votre maison et votre lieu de travail sans danger pour les oiseaux

Des millions d’oiseaux sont tués chaque année par des chats ou parce qu’ils se heurtent à des fenêtres. N’oubliez pas de garder votre chat à l’intérieur. Pour voir comment empêcher les oiseaux de se heurter à vos fenêtres, consultez le site Web du Fatal Light Awareness Program.

Soutenez la protection et l’élargissement des espaces naturels de votre collectivité

Les petites forêts, les prairies et les zones humides sont d’une importance fondamentale pour notre bien-être physique et psychologique. Faites-vous entendre pour que soient préservées les zones naturelles des milieux urbains, suburbains et ruraux, et cherchez des occasions de rétablir des écosystèmes partout où cela est possible.

Joignez-vous à un club de naturalistes

Les personnes qui s’intéressent à la nature existent pratiquement partout, et de grandes choses peuvent être accomplies quand des gens unissent leurs efforts! Voyez ce que d’autres personnes peuvent vous enseigner sur le patrimoine naturel de l’Ontario, et vice-versa.

Déplacez-vous à pied ou à vélo, ou prenez les transports en commun

En plus de réduire votre empreinte de carbone, vous réduirez le nombre d’animaux tués par des véhicules chaque année, ainsi que la nécessité d’élargir les routes et le réseau routier.

leave no trace

Related Videos on youtube