Skip to main content

Intégrité écologique

Parcs Ontario s’emploie à atteindre les quatre objectifs suivants tout en préservant ou en renforçant l’intégrité écologique :

  1. protéger les éléments des patrimoines naturel et culturel de l’Ontario;,
  2. offrir des possibilités de loisirs de plein air écologiquement durables;,
  3. faire connaître et apprécier les patrimoines naturel et culturel de l’Ontario;
  4. favoriser la recherche..

Dans bien des cas, la protection et le rétablissement de l’intégrité écologique se résument à laisser la nature en paix. En limitant l’usage des parcs aux activités récréatives qui ne portent pas atteinte à l’environnement, nous pouvons jouir du plein air et préserver en même temps la santé des milieux naturels.

Il est nécessaire parfois d’intervenir pour « aider » des écosystèmes à se remettre des effets d’activités du passé, d’espèces envahissantes et d’un usage abusif. Nous avons plus bas d’excellents exemples des façons dont Parcs Ontario protège et rétablit l’intégrité écologique par des mesures concrètes, des activités de surveillance et des travaux de recherche.


Protection des milieux naturels

an undisturbed beach with scattered woody material

Plage sauvage

Les plages riveraines des Grands Lacs sont très prisées, tant par la faune que par les êtres humains. Parcs Ontario adopte une démarche équilibrée pour leur gestion et laisse sur les plages la plupart des débris ligneux que les vagues y ont déposés. Cela fournit nourriture et abris à la faune et permet aux visiteurs de voir la beauté naturelle des rives des Grands Lacs ontariens.

a prescribed burn

Le feu est parfois bénéfique

De nombreux écosystèmes ont besoin du feu pour rester en bonne santé. Des employés de Parcs Ontario et du ministère des Richesses naturelles et des Forêts allument régulièrement des feux de faible intensité pour maintenir en bonne santé des écosystèmes comme celui-ci (une prairie de hautes herbes). C’est ce qu’on appelle un « brûlage dirigé ». Renseignez-vous sur les brûlages dirigés dans d’autres zones protégées

piping plover with two chicks

Gaurdiens du pluviers

Chaque année, des bénévoles se réunissent dans le parc provincial Wasaga Beach pour surveiller l’habitat de reproduction du pluvier siffleur, une espèce en voie de disparition, compter les pluviers accouplés, les œufs et les oisillons, et renseigner les visiteurs au sujet de cet oiseau de rivage en voie de disparition.

spraying phragmites to help control spread

Lutte contre les espèces envahissantes

Le roseau commun, appelé aussi phragmite commun (Phragmites australis), appauvrit la biodiversité des zones humides en supplantant d’autres plantes et des animaux. Parcs Ontario lutte contre cette plante destructrice au moyen d’un programme intensif comprenant des traitements herbicides et le roulage et le brûlage dirigé de ces plantes.

Quelques ressources :


Loisirs de plein air écologiquement durables

a tent on a campsite by the water

Chambre avec vue

Les lieux de camping dans les parcs provinciaux sont choisis avec soin pour que les campeurs aient une vue magnifique de leur milieu et puissent jouir au maximum de la nature, sans que cela nuise aux ressources naturelles et culturelles.

people on a boardwalk over sand

Promenade

Une promenade le long d’une des nombreuses plages de sable des Grands Lacs compte sûrement parmi les plus beaux moments que l’on puisse passer dans un parc provincial. Les plages riveraines et l’écosystème des dunes étant sensibles à la circulation piétonne, Parcs Ontario prend des mesures pour faciliter l’accès aux plages tout en réduisant au minimum les effets sur les dunes riveraines. L’aménagement de promenades et d’autres constructions est une de ces mesures.

cross country skiing

À la découverte de la nature

Les parcs provinciaux offrent à leurs visiteurs plusieurs sortes de sentiers, quelle que soit la saison. Les sentiers sont aménagés dans des endroits qui favorisent une belle communion avec la nature tout en évitant ou en réduisant au minimum les effets sur les zones les plus fragiles.

paddlers enjoy a quiet trip in the fall

Ne rien laisser derrière soi

Le canot ou le kayak sont d’excellentes façons de communier avec la nature tout en réduisant au minimum les effets sur celle-ci des activités humaines. Les personnes qui visitent les parcs provinciaux sont brillantes pour ce qui est de tout rapporter ce qu’elles ont apporté et de respecter les ressources naturelles et culturelles de nos parcs.

Ontario Parks visitors enjoy fishing

Jeter vos vers de terre dans la poubelle

Les vers de terre et les autres appâts vifs peuvent propager des espèces envahissantes qui nuisent à la santé des lacs et des forêts, et peuvent appauvrir les possibilités de pêche pour les prochaines générations. Il ne faut jamais relâcher des vers de terre et des appâts vifs dans les milieux naturels. La meilleure façon de s’en débarrasser après la pêche, c’est de les mettre à la poubelle.


Activités éducatives

natural heritage education program

Programmes d’interprétation de la nature

Les parcs provinciaux offrent une vaste gamme de programmes de découverte et d’appréciation de la nature. Les programmes sont conçus pour répondre aux intérêts des personnes âgées de 5 à 95 ans. Lisez les annonces ou demandez au personnel des parcs de vous renseigner sur les programmes offerts.

staff and visitor looking at exhibits

Centres de découverte de la nature

De nombreux parcs provinciaux ont un centre d’interprétation de niveau international. On y trouve des panneaux éducatifs sur la faune, des renseignements sur les ressources naturelles et culturelles du parc, et bien plus encore. On peut aussi s’entretenir avec un naturaliste du parc.

guest speaker

Des conférenciers experts dans leur domaine

Parcs Ontario a le plaisir d’accueillir chaque année dans ses parcs un certain nombre de conférenciers et d’organismes qui aident à mieux faire connaître et apprécier les patrimoines naturel et culturel de l’Ontario.

learn to camp

Programme Apprendre à camper

Parcs Ontario offre un programme primé, appelé « Apprendre à camper », grâce auquel plus de 35 000 personnes ont découvert le plaisir du camping dans un milieu convivial et sécuritaire. Pour en savoir plus, rendez-vous à notre page Web « Apprendre à camper ».


Recherche

staff tracking and monitoring turtle activity

Sur la piste des tortues

Les chercheurs du Kawartha Turtle Trauma Centre suivent les mouvements de la tortue mouchetée pour voir comment elle utilise les habitats des parcs.

whip-poor-will bird

Comportement de l’engoulevent bois-pourri en forêt

Parcs Ontario, Études d’oiseaux Canada et les Amis du parc Algonquin étudient la façon dont l’engoulevent bois-pourri utilise l’habitat créé par diverses prescriptions forestières. Pour en savoir plus.

an example of a deer exclosure

Chevreuil et écosystèmes forestiers

Parcs Ontario et des chercheurs de l’Université de Toronto ont étudié les effets de la présence du chevreuil (cerf de Virginie) dans les parcs provinciaux.

staff conducting monitoring research in the field

Surveillance de longue durée

Parcs Ontario est en train de mettre en œuvre un programme de surveillance de longue durée dans son réseau de parcs, dans le cadre d’un programme d’inventoriage et de surveillance. Les renseignements recueillis grâce à ce programme deviennent des données de base pour toutes sortes d’activités, dont la planification et la gestion des parcs et des zones protégées.

leave no trace

Related Videos on youtube