COVID-19 : Obtenez les dernières mises à jour au sujet de Parcs Ontario et COVID-19.

Waubaushene Beaches

Date d'ouverture et fermeture Legende

À partir du 1er juin, le camping en arrière-pays et l’utilisation diurne seront permis dans les réserves de conservation et parcs provinciaux non opérationnels au sein desquels ces activités sont normalement disponibles. La taille des groupes ne doit pas excéder la limite établie en vertu du décret d’urgence en vigueur pris en vertu du paragraphe 7.0.2 (4) de la Loi sur la protection civile et de la gestion des situations d’urgence.

Sommaire commodités et activitiés

Avant votre visite : vérifiez quelles sont les installations ou activités disponibles et mettez le nécessaire dans vos bagages (p. ex. eau, collations, désinfectant pour les mains).
Lors de votre visite : Continuez à suivre les conseils de santé publique, notamment en vous tenant à au moins de 2 mètres des autres, en portant un couvre-visage dans les endroits où il est obligatoire d’en porter, et lorsque la distanciation physique pourrait être difficile ou impossible à respecter, en vous lavant les mains régulièrement avec du savon et de l’eau ou du désinfectant pour les mains lorsque vous n’avez pas accès à du savon et de l’eau.

Commodités

All Terrain Wheelchairs Amphitheatres Art Galleries Backcountry Access Points Boat Launches Campsites (Backcountry) Campsites (Car Camping) Campsites (Dog Free) Campsites (Electrical) Campsites (Group) Campsites (Radio Free) Campsites (RV Pullthrough) Campsites (Seasonal Campsite Rental) Campsites (Total) Campsites (Walk In) Comfort Stations Docks Dog Beaches Fish Cleaning Buildings Food Concessions Group BBQ's Historic Buildings Laundromat Museums (Logging etc.) Pet Exercise Areas Picnic Shelters Playgrounds Pools Rentals - Bike Rentals - Canoe Rentals - Kayak Rentals - Paddleboat Rentals - Stand Up Paddleboard Roofed Accommodation Showers Toilets (Interior Earth Pit) Toilets (Vault Privies) Trailer Dump / Fill Stations Visitor Centres Warm Up Shelters Wifi (Public)

Activitiés

Biking Biking - (Mountain Bike) Birding - Festivals Boating Boating - Motorboat Restrictions Camping - Backcountry Camping - Car Camping - Dog Free Camping - Group Camping - Radio Free Camping - Seasonal Campsite Rental Camping - Walk In Camping - Winter (includes Roofed) Canoeing Day Use Only Disc Golf Dogsledding Fishing Golf Hiking Hiking - Overnight Trails Horseback Riding Hunting Ice Skating Kite Boarding Rock Climbing Skiing - Cross Country Snowmobiling Snowshoeing Swimming Tobogganing Whitewater Paddling
Couleurs des icônes
Camping - bleu – disponible au parc. Vérifiez les dates d'ouverture et fermeture.
Camping - gris – non disponible au parc
Camping - rouge – temporairement non disponible
Camping - mauve – disponible au parc, mais des restrictions s’appliquent. Cliquez sur l’icône pour obtenir des détails. Vérifiez les dates d'ouverture et fermeture.

Ce que vous aimerez :

La réserve naturelle Waubaushene Beaches comporte une séquence importante de rivages historiques indiquant le recul progressif de l’ancien lac Algonquin. Au moins quatre lacs post-glaciaires ont laissé des traces sur le paysage résultant du recul du glacier wisconsinien au nord et de l’érosion de branches de rivières au sud et à l’est. Ces rivages historiques marquent la dénivellation du terrain de quelque 35 mètres au niveau actuel de la baie Georgienne. Le plus ancien, le plus élevé et le plus important, le rivage du lac Algonquin (datant d’il y a environ 12 000 ans) peut être observé en dehors du parc près de Coldwater. Le rivage le plus ancien du parc est la terrasse et plage du lac Cedar Point, à 214 mètres au-dessus du niveau de la mer. Puis vient un lac sans nom dont la hauteur d’eau est à 212 mètres, une falaise du lac Payette et une plage à 205 mètres, enfin la falaise côtière, la plage et les barres de sable au large du lac Nipissing à une altitude de 194 mètres. La formation de l’important rivage du lac Nipissing date d’il y a environ 7 000 ans quand l’écoulement est passé de la rivière des Outaouais à l’est, pour emprunter en direction sud la rivière St. Clair qui se jette dans le lac Érié.

Une plage encore plus jeune du lac Waubaushene, dont la hauteur est 188 mètres, s’étend de l’extrémité nord-ouest du parc jusqu’au village de Waubaushene. Le parc est une région qui se caractérise par ses forêts diverses et ses autres communautés biologiques. Les pâturages et terres agricoles abandonnées se situent au-dessus de la falaise du lac Nipissing. Au pied de cette importante falaise dominent des terres boisées de succession normale, des broussailles et des prés. Pratiquement ininterrompue, une bande boisée de cèdres occupe une zone de suintement au pied de la falaise.

Aménagements et activités du parc : La réserve naturelle est gérée de manière à protéger son relief. Il n’y a pas d’aménagements pour les visiteurs de ce parc. Toute personne souhaitant mener des recherches doit être munie d’une demande approuvée.

Lieu : À proximité du village de Waubaushene, 19 kilomètres à l’ouest de Midland sur la route 12.

Informations générales
Téléphone :
(705) 549-2231
Taille : 33.84 ha
Année de création : 1969
Classification du parc : Nature Reserve
Addresse:
Parc provincial Awenda C.P. 973
Penetanguishene
L0K 1P0

Tread Lightly. Nature Reserve