Skip to main content

Sturgeon River

Birding

Le parc Lady Evelyn-Smoothwater et les voies navigables des environs, dont la rivière Sturgeon, abritent une région de bassins hydrologiques accidentés en haute terre; on y trouve une forêt dans laquelle se mêlent des espèces d’arbres de la forêt des Grands Lacs et du Saint-Laurent à celles de la forêt boréale, ce qui, pour les oiseaux, se traduit par de nombreux types d’habitats différents. Pendant la saison de nidification, qui s’étend du printemps au début de l’été, se font entendre nombre d’espèces de figuiers, de grives vraies, de moucherelles et de pics qui, par leurs cris, défendent leur territoire. Il est également possible d’apercevoir des aigles, des balbuzards pêcheurs et de nombreux autres oiseaux de proie se livrant à la chasse au-dessus des forêts du parc.

Navigation de plaisance

Ce parc présente quelques possibilités de navigation de plaisance. Consulter le plan de gestion du parc pour en savoir plus sur les restrictions.

Canot

La rivière Sturgeon est un parcours de canotage en eau vive d’une semaine offrant de l’eau vive de catégories 1 et 2 sur la plus grande partie de sa longueur. Il faut prévoir de nombreux portages, souvent sur de courtes distances – de 50 à 250 mètres. Les emplacements du camping sont généralement situés près de rapides et de chutes d’eau. Habituellement, les voyages ont comme point de départ le lac Paul, en hydravion à flotteurs, ou le croisement de la rivière avec la route de halage de Portelance, plus au nord. Il y a de nombreuses options de parcours, mais parmi les plus populaires figure celui longeant la rivière Sturgeon, qui remonte ensuite la rivière Obabika jusqu’au lac Wawiagama et se termine de nouveau en hydravion à flotteurs ou redescend par le chemin de halage Goulard (prévoir une navette pour redescendre par une route).

Comme c’est le cas de nombreux parcours de canotage de la région de Temagami, d’innombrables options sont envisageables grâce à la combinaison de différents parcours. Pour des excursions de longue haleine, il est possible de combiner le parcours du parc Sturgeon à ceux d’autres parcs ainsi qu’à ceux des terres publiques.

Le parc provincial Finlayson Point sert de bureau principal du parc Makobe-Grays ainsi qu’aux parcs de la région de Temagami. Téléphoner au 705-569-3205 pour de plus amples renseignements ou de l’assistance concernant la planification d’un voyage.

Pêche

La rivière Sturgeon regorge de poissons d’eaux tempérées, dont les principales espèces sont le doré jaune et le grand brochet.

Chasse

Les restrictions sur la chasse s’appliquent. Veuillez consulter le plan de gestion du parc de la région de Temagami 2007 pour en savoir plus sur les directives concernant une zone en particulier.

Natation

L’arrière-pays offre de très nombreuses possibilités en ce qui a trait à la baignade, notamment aux entrées d’eau le long des promontoires rocheux, peu importe leur profondeur.