Not applicable.
Avant votre visite : Vérifiez quelles sont les installations ou activités disponibles et mettez le nécessaire dans vos bagages (p. ex. eau, collations, masque/couvre-visage et désinfectant pour les mains). Remettez votre visite à plus tard si vous présentez l’un ou l’autre des symptômes de la COVID-19 ou si on vous a demandé de vous isoler.
Veuillez prendre note que les activités hivernales dépendent des conditions météorologiques; veuillez consulter le Bulletin de ski Parcs Ontario ou les prévisions météorologiques locales pour les conditions d’enneigement.
Lors de votre visite : Continuez de respecter les conseils de la santé publique, notamment en pratiquant la distanciation physique en vous tenant à au moins deux mètres des autres, en portant un couvre-visage dans les endroits où cela est obligatoire, lorsque la distanciation physique pourrait être difficile ou impossible à respecter et lorsque vous entrez dans des lieux publics intérieurs, et lavez-vous les mains régulièrement avec du savon et de l’eau ou du désinfectant pour les mains lorsque vous n’avez pas accès à du savon et de l’eau.
Commodités
Falaises imposantes, plages de sable verdâtre foncé et tapis de fleurs sauvages sont quelques-unes des particularités naturelles que l’on retrouve dans ce parc provincial, situé sur la rive sud-est du lac Nipigon Il y a environ un milliard d’années, la roche fondue appelée diabase est montée à la surface de la terre en s’écoulant par les failles de la croûte terrestre. La diabase contenait une substance minérale vert foncé appelée pyroxène. En se dégradant en fin granules que les éléments ont dispersés, une bonne partie de la diabase s’est éventuellement déposée au fond du lac Nipigon. De nos jours, cette matière continue à être rejetée sur le rivage par l’action des vagues, formant les plages de sable noir qui font la renommée du parc. La route qui mène au parc en provenance de la ville de Nipigon passe parmi les régions les plus spectaculaires du nord de l’Ontario. Des falaises accidentées de diabase surplombent la route et allant par endroits jusqu’à 170 mètres de haut. La route contourne le lac Helen qui fait partie du réseau de la rivière Nipigon. Les falaises abritent des pygargues à tête blanche et des balbuzards pêcheurs. Le cormoran à aigrettes niche sur les îles environnantes dans le lac Nipigon. Le grand héron et la gélinotte huppée se voient fréquemment dans le parc, tout comme le lièvre d’Amérique, le castor, le renard, la martre, le lynx, le cerf, l’orignal et l’ours noir. Dès le début des années 1900, les bûcherons ont commencé à couper intensivement la forêt. Cependant, il demeure des enclaves intactes d’épinette noire, de pin rouge, de pin gris, de sapin, de peuplier, de cèdre et d’érable de Pennsylvanie. Le peuplier faux-tremble et le bouleau sont les essences dominantes de la nouvelle forêt.
Aménagements et activités du parc : Il n’y a pas d’aménagements pour les visiteurs de ce parc.
Lieu : La route 11 contourne le parc qui se situe à 160 kilomètres au nord-est de Thunder Bay.