COVID-19 : Obtenez les dernières mises à jour au sujet de Parcs Ontario et COVID-19.

Lake Nipigon

Date d'ouverture et fermeture Legende

À partir du 1er juin, le camping en arrière-pays et l’utilisation diurne seront permis dans les réserves de conservation et parcs provinciaux non opérationnels au sein desquels ces activités sont normalement disponibles. La taille des groupes ne doit pas excéder la limite établie en vertu du décret d’urgence en vigueur pris en vertu du paragraphe 7.0.2 (4) de la Loi sur la protection civile et de la gestion des situations d’urgence.

Sommaire commodités et activitiés

Avant votre visite : vérifiez quelles sont les installations ou activités disponibles et mettez le nécessaire dans vos bagages (p. ex. eau, collations, désinfectant pour les mains).
Lors de votre visite : Continuez à suivre les conseils de santé publique, notamment en vous tenant à au moins de 2 mètres des autres, en portant un couvre-visage lorsque la distanciation physique pourrait être difficile ou impossible à respecter, en vous lavant les mains régulièrement avec du savon et de l’eau ou du désinfectant pour les mains lorsque vous n’avez pas accès à du savon et de l’eau.

Commodités

All Terrain Wheelchairs Amphitheatres Art Galleries Backcountry Access Points Boat Launches Campsites (Backcountry) Campsites (Car Camping) Campsites (Dog Free) Campsites (Electrical) Campsites (Group) Campsites (Radio Free) Campsites (RV Pullthrough) Campsites (Seasonal Campsite Rental) Campsites (Total) Campsites (Walk In) Comfort Stations Docks Dog Beaches Fish Cleaning Buildings Food Concessions Group BBQ's Historic Buildings Laundromat Museums (Logging etc.) Pet Exercise Areas Picnic Shelters Playgrounds Pools Rentals - Bike Rentals - Canoe Rentals - Kayak Rentals - Paddleboat Rentals - Stand Up Paddleboard Roofed Accommodation Showers Toilets (Interior Earth Pit) Toilets (Vault Privies) Trailer Dump / Fill Stations Visitor Centres Warm Up Shelters Wifi (Public)

Activitiés

Biking Biking - (Mountain Bike) Birding - Festivals Boating Boating - Motorboat Restrictions Camping - Backcountry Camping - Car Camping - Dog Free Camping - Group Camping - Radio Free Camping - Seasonal Campsite Rental Camping - Walk In Camping - Winter (includes Roofed) Canoeing Day Use Only Disc Golf Dogsledding Fishing Golf Hiking Hiking - Overnight Trails Horseback Riding Hunting Ice Skating Kite Boarding Rock Climbing Skiing - Cross Country Snowmobiling Snowshoeing Swimming Tobogganing Whitewater Paddling
Couleurs des icônes
Camping - bleu – disponible au parc. Vérifiez les dates d'ouverture et fermeture.
Camping - gris – non disponible au parc
Camping - rouge – temporairement non disponible
Camping - mauve – disponible au parc, mais des restrictions s’appliquent. Cliquez sur l’icône pour obtenir des détails. Vérifiez les dates d'ouverture et fermeture.

Ce que vous aimerez :

Falaises imposantes, plages de sable verdâtre foncé et tapis de fleurs sauvages sont quelques-unes des particularités naturelles que l’on retrouve dans ce parc provincial, situé sur la rive sud-est du lac Nipigon Il y a environ un milliard d’années, la roche fondue appelée diabase est montée à la surface de la terre en s’écoulant par les failles de la croûte terrestre. La diabase contenait une substance minérale vert foncé appelée pyroxène. En se dégradant en fin granules que les éléments ont dispersés, une bonne partie de la diabase s’est éventuellement déposée au fond du lac Nipigon. De nos jours, cette matière continue à être rejetée sur le rivage par l’action des vagues, formant les plages de sable noir qui font la renommée du parc. La route qui mène au parc en provenance de la ville de Nipigon passe parmi les régions les plus spectaculaires du nord de l’Ontario. Des falaises accidentées de diabase surplombent la route et allant par endroits jusqu’à 170 mètres de haut. La route contourne le lac Helen qui fait partie du réseau de la rivière Nipigon. Les falaises abritent des pygargues à tête blanche et des balbuzards pêcheurs. Le cormoran à aigrettes niche sur les îles environnantes dans le lac Nipigon. Le grand héron et la gélinotte huppée se voient fréquemment dans le parc, tout comme le lièvre d’Amérique, le castor, le renard, la martre, le lynx, le cerf, l’orignal et l’ours noir. Dès le début des années 1900, les bûcherons ont commencé à couper intensivement la forêt. Cependant, il demeure des enclaves intactes d’épinette noire, de pin rouge, de pin gris, de sapin, de peuplier, de cèdre et d’érable de Pennsylvanie. Le peuplier faux-tremble et le bouleau sont les essences dominantes de la nouvelle forêt.

Aménagements et activités du parc : Il n’y a pas d’aménagements pour les visiteurs de ce parc.

Lieu : La route 11 contourne le parc qui se situe à 160 kilomètres au nord-est de Thunder Bay.

Informations générales
Téléphone :
(807) 977-2502
Taille : 918.00 ha
Année de création : 1960
Classification du parc : Natural Environment
Addresse:
Park R.R. #1
Pass Lake
P0T 2M0