Skip to main content

Kakabeka Falls

Vélo

Le parc ne propose aucune piste cyclable, mais la plupart des routes d’accès aux terrains de camping, ainsi que la route principale, sont revêtues. Le sentier Poplar Point, formé d’une boucle de 4 km, est idéal pour le cyclisme.

Birding

Il est possible d’observer et d’écouter divers oiseaux chanteurs dans tout le parc. Des pygargues à tête blanche fréquentent la gorge se trouvant sous les chutes, surtout à l’automne, lorsque le saumon remonte la rivière pour frayer.

Pêche

Une pêche modérée est possible sur la rivière Kaministiquia, dans l’enceinte du parc.
Les espèces de poisson qu’elle abrite sont le doré jaune, la truite arc-en-ciel, la truite mouchetée, l’achigan et le brochet.

Il est interdit de pénétrer dans la rivière au-dessus des chutes, car il se peut que de l’eau soit libérée du barrage d’Ontario Hydro situé en amont du parc. La baignade est autorisée sous les chutes, mais les baigneurs doivent faire preuve de prudence. Si une sirène retentit, il faut sortir de l’eau sur-le-champ.

Randonnées pédestres

Promenade de bois - 750 mètres, linéaire, facile, accessible en fauteuil roulant
Facilement accessibles depuis le stationnement principal, les promenades de bois et le pont pédestre offrent une vue spectaculaire à partir des plateformes d’observation situées de chaque côté des chutes Kakabeka.

Sentier Mountain Portage - 1,25 km, en boucle, facile, accessible aux fauteuils roulants
Ce sentier pittoresque fait partie du chemin de portage historique que les premiers voyageurs empruntaient pour se déplacer dans les environs des chutes Kakabeka. Il offre d’excellents points de vue des chutes, de la gorge et de la rivière.

Sentier Little Falls - 2,5 km, en boucle - de modéré à difficile
Ce chemin commence et se termine au même point du sentier Mountain Portage. Il descend abruptement vers la vallée où se trouvent de petites chutes, avant de remonter sur 30 mètres le long du portage historique.

Sentier Poplar Point - 4 km, en boucle, modéré
En vélo, en courant ou à pied, parcourez ce chemin sinueux qui longe la limite du terrain de camping Whispering Hills. Vous pourrez y observer des animaux et des oiseaux chanteurs. À l’automne, la forêt de trembles arbore des couleurs particulières. L’hiver, le sentier est damé pour le ski de fond.

Sentiers Beaver Meadows et River Terrace - 2 boucles interreliées à partir du sentier Poplar Point Trail. Sentier Beaver Meadows : 4,5 km, modéré. Sentier River Terrace : 3,5 km, modéré.
Servent principalement de pistes damées pour le ski de fond. Ces sentiers ne sont pas entretenus pendant l’été. La vallée de la rivière Kaministiquia peut être observée à partir de deux belvédères aménagés sur le sentier River Terrace.

Sensibilisation au patrimoine naturel

Pendant l’été, les visiteurs pourront en apprendre plus sur l’histoire, la faune, la flore et la géologie des lieux en faisant les activités éducatives amusantes et interactives proposées dans le parc. Discutez avec le naturaliste au centre d’accueil. Il répondra à toutes vos questions sur le parc.

Natation

Une petite plage se trouve dans une zone abritée de la rivière Kaministiquia, en amont des chutes. La zone de baignade est délimitée par des bouées et équipée d’une descente en pente douce. Les courants sont parfois rapides. Lorsque le débit de la rivière dépasse 50 m3 par seconde, il est interdit d’y pénétrer. Notez bien qu’il n’y a aucun sauveteur sur la plage. Les animaux domestiques sont autorisés sur l’herbe, mais pas sur le sable ni dans les zones de baignade. Le niveau des eaux de la rivière Kaministiquia est contrôlé par Ontario Hydro et peut fluctuer. Respectez tous les avis de sécurité affichés.

Activités hivernales

Les chutes deviennent spectaculaires en hiver. Profitez du point de vue qu’offrent les promenades de bois et les plateformes d’observation.

Pour les skieurs de fond, le parc offre 10 km de pistes damées destinées aux débutants et aux skieurs intermédiaires. Les routes du terrain de camping de Whispering Hills, ainsi que les sentiers Poplar Point, Beaver Meadow et River Terrace, disposent de voies pour patins à roulettes et de voies traditionnelles. L’entrée et le stationnement se trouvent sur la route Luckens.

Le sentier provincial de motononeige traverse le parc.

Il est possible de louer le centre d’accueil pour de petites rencontres ou de petits rassemblements. Pour réserver, appelez directement le parc au 807-473-9231.