Skip to main content

Ferris

Vélo

Il n’y a pas de sentiers cyclables désignés, mais les chemins sont agréables à parcourir en vélo et offrent des panoramas intéressants partout dans le parc.

Birding

Le parc Ferris accueille une gamme d’oiseaux nicheurs qui sont des habitués de la forêt et des terres stériles.

Navigation de plaisance

Il est possible de naviguer en aval le long de la rivière Trent et une rampe de mise à l’eau est disponible dans le parc.

Canot

Il est possible de mettre un canot à l’eau dans la partie sud du parc, en aval des chutes et de la gorge.  On recommande de ne pas s’aventurer trop en aval du parc pour éviter les chutes et le barrage.

Pêche

Il est possible de pêcher sur le bord de la rivière dans la partie sud du parc ou en bateau le long de la rivière Trent.

Randonnées pédestres

Réseau de sentiers de drumlins - 3 sentiers en boucle interconnectés : Bleu 1,2 km (1 heure); Blanc 2,5 km (2 heures) et Rouge 2,5 km (2,5 heures), niveau intermédiaire
Le réseau de sentiers de drumlins vous fait traverser une forêt mixte mature, en passant par de petits marécages et le long de ruisseaux saisonniers qui se sont formés sur deux collines allongées appelées « drumlins ». Ces drumlins ont été formés il y a des milliers d’années par des glaciers et ont en grande partie été transformés en terres à bois par les colons européens. Au printemps, les fleurs sauvages peuvent être spectaculaires.

Les sentiers Bleu et Blanc vous amèneront près d’endroits où se trouvaient anciennement des cabanes à sucre, des usines de bardeaux, des greniers à céréales et des ’bergeries. Le sentier Rouge contourne le deuxième drumlin par l’arrière, vous amenant jusqu’après la vieille briqueterie W. Cock. Il reste peu de preuves physiques de ces entreprises de pionnier, mais leur legs en tant que précurseurs des collectivités vibrantes d’aujourd’hui n’est pas tombé dans l’oubli.

Sentier des chutes Ranney - 1 km (0,5 heure), en boucle, niveau débutant
Ce sentier suit le chemin de fer original qui mène au parc provincial Ferris avant de revenir en boucle le long de la rivière, où l’on a panorama magnifique du pont suspendu de la gorge et des chutes Ranney. L’habitat de lisière de la gorge offre de la végétation différente du reste du parc, notamment le chêne jaune, qui est rare dans la région. Recherchez sa forme en dent de scie unique sur les arbres le long du sentier ou sur les feuilles sous vos pieds.  Le sentir se termine en passant par une aire de pique-nique tranquille, parfaite pour y manger ou y prendre une courte pause.

Sentier de la gorge - 3,5 km (2 heures), en boucle, niveau débutant, certaines parties peuvent être humides au printemps. (Marques jaunes)
Ce sentier offre des points de vue magnifiques de la gorge Trent River à partir du pont suspendu de la gorge Ranney, avant de continuer en aval passé la vieille carrière Ferris et jusqu’à l’endroit légendaire où on lavait les moutons, maintenant une aire de pique-nique. Le sentier continue vers le Sud le long de la rivière Trent et offre des panoramas fantastiques. À votre retour en amont, le sentier passe dans des prés et dépasse les clôtures en pierres uniques du parc Ferris, ’dont certaines ont récemment été reconstruites.

Sensibilisation au patrimoine naturel

Les amis du parc Ferris offrent des activités interprétatives et récréatives durant la saison d’ouverture du parc. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le www.friendsofferris.ca.

Natation

La présence d’un barrage en amont avec de forts courants empêche de se baigner dans le parc, mais une piscine intérieure et des endroits naturels pour se baigner à l’extérieur se trouvent à proximité.

Activités hivernales

Deux sentiers distincts de ski de fond et de raquette à neige de 5 km vous donnent trois options pour chaque sentier. Les deux sentiers commencent à l’entrée principale et vous mènent au pont suspendu. Les sentiers sont entretenus par les amis du parc Ferris.