Skip to main content

Charleston Lake

Vélo

es routes du parc disposent d’excellents sentiers de cyclisme.

Birding

Charleston Lake offre un éventail d’excellentes occasions d’observation d’oiseaux à ses visiteurs. Selon la saison, les observateurs d’oiseaux peuvent apercevoir des pygargues à tête blanche, des buses à épaulettes, des parulines azurées, des viréos à gorge jaune, et des coulicous à bec noir et jaune.

Navigation de plaisance

Les bateaux à moteur sont acceptés sur le lac Charleston, à l’exception des zones désignées de Running’s Bay et Slim Bay. Le lac offre d’excellentes occasions de pêche, de tourisme, de ski aquatique et d’autres activités de navigation.

Canot

Charleston Lake offre de nombreuses occasions aux pagayeurs. Ces derniers peuvent explorer les 75 km de rive du’ lac ainsi que de nombreuses baies et anses. Certaines portions de Running’s Bay et Slim sont désignées zone sans bateaux à moteur offrant ainsi des occasions intéressantes de pagayage à nos visiteurs. Le kayak de mer est de plus en plus populaire sur le lac, puisque ce dernier se prête bien à ce mode de déplacement.

Les pagayeurs ont accès à deux portages. L’un mène au lac Killenbeck, l’autre au lac Redhorse. Ces portages représentent des défis supplémentaires pour les pagayeurs tout en leur offrant une occasion d’améliorer leurs techniques de portage. Killenbeck et Redhorse sont également d’excellentes destinations de pagayage, les visiteurs ont ainsi accès à trois lacs pour pratiquer leurs activités.

Les pagayeurs peuvent profiter de nos emplacements à fréquentation diurne puisqu’ils sont des endroits excellents pour faire un pique-nique, pour nager ou pour se reposer.

Pêche

Le lac Charleston est réputé être une excellente destination de pêche. Les pêcheurs y retrouvent des truites mouchetées, des achigans à petite et grande bouche, de grands brochets, des mariganes noires, des perchaudes et d’autres espèces de crapets.

Randonnées pédestres

Sentier Sandstone Island : sentier d’interprétation, boucle de 2,6 km, niveau intermédiaire
Ce sentier présente l’histoire géologique et humaine du parc.  Le clou du sentier est un abri sous roche qui était utilisé il y a 1 200 ans par les Autochtones de la région.

Sentier Shoreline Centennial  : sentier d’interprétation, boucle de 2 km, niveau intermédiaire
Profitez des vues riveraines panoramiques le long du sentier et découvrez ce qui faisait de la région de Charleston Lake une destination populaire de vacances pour de nombreux citoyens nantis des années 1880.

Sentier Beech Woods  : sentier d’interprétation, boucle de 1,8 km, niveau débutant
Les randonneurs auront l’occasion de découvrir une forêt mixte d’arbres matures ainsi que divers habitats.

Sentier Hemlock Ridge  : sentier d’interprétation, boucle de 1,7 km, niveau intermédiaire
Ce sentier met en vedette les peuplements végétaux du parc. Les randonneurs découvriront un ancien étang de castors et circuleront à travers des crevasses rocheuses uniques.

Sentier Quiddity : sentier linéaire de 2,4 km, niveau débutant
Marchez sur la promenade traversant un milieu humide et profitez du belvédère panoramique à la fin du sentier. Les premiers 300 m du sentier, notamment les deux promenades, sont à accès facile.

Sentier Tallow Rock Bay : boucle de 10 km, niveau avancé
Les randonneurs sur ce sentier auront l’occasion de voir les reliefs changeants de l’arche Frontenac. Promenez-vous à travers des prés, landes et crêtes rocheuses lorsque vous vous déplacez le long des rives du lac Charleston. Le pont flottant Slim Bay est l’élément principal de ce sentier.

Sentier Blue Mountain  : sentier linéaire aux distances variables, de 5,7 km (accès de Huckleberry Hollow), niveau avancé
Rendez-vous au sommet de Blue Mountain où vous aurez accès à des points de vue panoramiques à partir de l’endroit le plus élevé du comté Leeds. Par temps clair, vous pouvez apercevoir les monts Adirondack de l’État de New York. Les randonneurs traverseront des forêts mixtes d’arbres âgés, des milieux humides, des crêtes rocheuses et découvriront l’ une des portions les plus naturelles du parc.

Sensibilisation au patrimoine naturel

Pendant la saison d’ouverture, Charleston offre un excellent programme éducatif sur le patrimoine naturel (NHE) qui propose un éventail de programmes interactifs pour tous. Les campeurs peuvent participer à des randonnées pédestres guidées, des programmes en soirée, des feux de camp, des programmes pour enfants au Centre de la nature ainsi qu’à des événements spéciaux comme la fin de semaine des colons et l’observation des étoiles avec Terrence Dickinson.

Natation

Le lac Charleston a deux plages de baignade désignées, une zone de fréquentation diurne et une sur le terrain de camping Shady Ridge. Ces plages conviennent à tous, la berge et le lit du lac ayant une légère pente. Les plages sont balisées au moyen de bouées, toutefois, il convient de noter qu’il n’y a aucun surveillant de baignade et que les animaux sont interdits sur les lieux.