Skip to main content

Algonquin

Événements

Note: events listed are for all of Algonquin. Due to the large geographic size of Algonquin, please ensure that the event takes place within range of the campground you're camping at.

Nom de l'événement Date de début Date de fin Emplacement Description
Journée des bûcherons 28 juillet, 2018 28 juillet, 2018 Musée forestier du parc Algonquin

Joignez-vous à nous pour cette journée très divertissante et éducative alors que le Musée forestier du parc Algonquin s’anime; cet événement vous est présenté par les Amis du parc Algonquin, l’Agence de foresterie du parc Algonquin et Parcs Ontario. Participez aux démonstrations autour du sentier du Musée forestier et essayez le dîner du bûcheron servi au Sawlog Cookery de 12 h à 14 h (ou jusqu’à épuisement du stock). L’événement se déroule de 10 h à 15 h.

Concert des Wakami Wailers 28 juillet, 2018 28 juillet, 2018 Théâtre extérieur du parc Algonquin

Le groupe de musiciens primé « Wakami Wailers » doit présenter un concert en plein air au théâtre extérieur du parc provincial Algonquin. Écoutez la musique du groupe « Wakami Wailers ». Ces musiciens de l’Ontario vous feront taper du pied avec leur musique entraînante et raconteront l’histoire de l’exploitation forestière du Canada, des parcs, des aires protégées, et plus encore. Rejoignez les Wailers pour passer une agréable soirée animée d’histoires et de chansons divertissantes tirées de leur répertoire de chansons populaires - The Last of the White Pine Loggers, Waltz With the Woods et River Through the Pines. Ce concert vous est présenté par les Amis du parc Algonquin dans le cadre des événements spéciaux de l’été. Le prix d’entrée à cet événement est un don minimum de 2,00 $ par personne. Le concert commence à 19 h.

Journée Rencontrez un chercheur 02 août, 2018 02 août, 2018 Entrée est du pavillon de la plage du parc Algonquin

La Wildlife Research Station du parc Algonquin vous invite à passer du temps avec les chercheurs qui utilisent le parc Algonquin en guise de laboratoire. Venez rencontrer les personnes qui étudient les reptiles et les amphibiens, les oiseaux, les petits mammifères, les poissons, les loups et même les êtres humains (au moyen de l’archéologie). Un barbecue de collecte de fonds (de midi à 14 h ou jusqu’à épuisement du stock) est organisé par les Amis du parc Algonquin à l’appui de la recherche dans le parc, et on procèdera à des tirages gratuits de magnifiques prix généreusement donnés par des entreprises et des organisations locales. Pour tous les âges. L’événement se déroule de 9 h à 15 h.

Hurlements publics avec les loups 02 août, 2018 30 août, 2018 Théâtre extérieur

Chaque jeudi en août, si les conditions météo le permettent, rejoignez-nous pour un célèbre hurlement public avec les loups au parc provincial Algonquin. Après un diaporama-discussion sur l’écologie des loups, les participants reçoivent des directives spéciales et nous nous déplaçons ensuite en voiture (en de rares occasions, à pied) vers un endroit où des loups sauvages répondront peut-être aux imitations lancées par le personnel naturaliste. Cet événement a lieu seulement si le temps et la présence de loups le permettent. La décision finale de tenir un hurlement public avec les loups est prise le matin même de l’événement selon les conditions météo et les conditions sur le terrain observées par le personnel naturaliste les journées précédentes.

Consultez https://twitter.com/Algonquin_PP la journée où un hurlement avec les loups est prévu afin de confirmer. Si vous êtes dans le parc la journée d’un hurlement éventuel, consultez les babillards du parc pour une confirmation. Si vous venez à un hurlement public avec les loups, assurez-vous d’avoir un permis du parc, arrivez tôt, assurez-vous d’avoir fait le plein d’essence avant de partir et habillez-vous chaudement pour ce programme spécial, qui dure environ trois heures. Les chiens sont interdits au lieu de la présentation ou des hurlements, car ils pourraient perturber l’expérience. Si une activité de hurlement avec les loups n’est pas tenue, le programme en soirée suivant sera présenté à la place – Les loups du parc Algonquin – Rejoignez un naturaliste pour tout apprendre sur le monde intime des loups et sur la façon dont les humains ont contribué à façonner leur destin ici au parc Algonquin et partout ailleurs. Les éventuels hurlements publics avec les loups ont lieu les jeudis en août ou en septembre avant la fête du Travail, si le temps et la présence de loups le permettent.

Tournée de concerts de David Archibald – « The Happiest Camper in Ontario » (Le campeur le plus heureux en Ontario) 22 août, 2018 22 août, 2018 Théâtre extérieur du parc Algonquin (km 35,4 sur la route 60)

 Rejoignez-nous à 19 h le 22 août pour assister à un concert de David Archibald.  David a écrit et interprété des chansons pour les émissions Sesame Street et Mr. Dressup, et ses spectacles de musique ont été présentés partout au pays.  En l’honneur du 125e anniversaire de Parcs Ontario, David se produira dans 30 parcs pour interpréter quelques-unes de ses pièces classiques et cinq toutes nouvelles chansons!  http://www.ontarioparks.com/parksblog/david-archibalds-the-happiest-camper-in-ontario-concert-tour/ 

Événement Capsule temporelle de PO125 22 août, 2018 22 août, 2018 Centre d'accueil du parc Algonquin

Dans le cadre des célébrations du 125e anniversaire de Parcs Ontario, nous tiendrons un événement de capsule temporelle ici au parc provincial Algonquin, le premier parc du réseau de parcs provinciaux.  L’événement commence à 13 h et comprendra de la musique en direct, des kiosques interactifs et plus encore.  Consultez ce blogue du parc pour en savoir plus :  http://www.ontarioparks.com/parcsblog/?s=capsule+temporelle/ 

Fin de semaine d’Halloween hantée 25 octobre, 2018 26 octobre, 2018 Terrain de camping Mew Lake

Le plaisir commence le vendredi soir avec des histoires hantées provenant de la cambuse! Le samedi après-midi, rendez-vous au centre d’accueil où un naturaliste vous montrera une collection de squelettes d’animaux. Le terrain de camping du lac Mew organisera des concours de sculpture de citrouilles, de décoration d’emplacements de camping et de déguisements. Des prix seront décernés pour de nombreuses catégories différentes!  Tout le monde est invité à parcourir les emplacements de camping le samedi soir pour récolter des bonbons et, plus tard, à passer un agréable moment à l’ancien terrain d’aviation situé tout près, pour écouter le hurlement des loups. Terrain de camping du lac Mew (km 30,6).

L’hiver dans la nature 16 février, 2019 16 février, 2019 Divers emplacements le long de la route 60

L’hiver dans le parc provincial Algonquin est inoubliable, et le festival L’hiver dans la nature met en lumière ce que cette saison a de meilleur à offrir à toute la famille! Venez célébrer l’hiver dans le parc provincial Algonquin avec Parcs Ontario et les Amis du parc Algonquin en participant à cet événement familial. Des activités à l’intérieur et à l’extérieur seront présentées à divers endroits le long du corridor de l’autoroute 60 du parc, dont de nombreuses au centre d’accueil. Toutes les activités présentées durant le festival sont gratuites à l’achat d’un permis de véhicule quotidien ou d’un permis de camping (à l’exception de la nourriture). Il y aura des randonnées guidées d’observation d’oiseaux, des causeries d’orateurs invités, des excursions guidées en raquettes, du patinage, des démonstrations de camping d’hiver, le grillage de guimauves et un programme spécial en soirée. On pourra acheter un dîner de chili et un souper barbecue.