Skip to main content

Algonquin - Pog Lake

Vélo

Le sentier de vélo Old Railway entre les terrains de camping Rock Lake et Mew Lake a été rallongé en 2011. La nouvelle section ajoute 6,2 km de sentier de vélo à l’ouest du terrain de camping Mew Lake jusqu’au sentier Track and Tower. Vous pouvez maintenant planifier une aventure mixte en faisant la partie la plus à l’ouest du sentier en vélo et en grimpant ensuite à pied la partie « Tower » du sentier Track and Tower pour avoir une vue exceptionnelle du parc provincial Algonquin. Le sentier de vélo au complet s’étend maintenant sur 16,2 km et il est accessible des terrains de camping Rock & Coon Lake, Pog Lake et Mew Lake. Ce sentier de plaisance de 10 kilomètres longe l’assiette des rails abandonnée de la voie ferrée historique reliant Ottawa, Arnprior et Parry Sound construite en 1895 et traversant le parc. Le sentier offre plusieurs panneaux d’interprétation le long de la route qui expliquent l’histoire du parc Algonquin.

Birding

Plus de 260 espèces d’oiseaux ont été recensées dans le parc. Un grand nombre d’observateurs d’oiseaux du Sud et d’outre-mer font des voyages au parc Algonquin spécialement pour pouvoir observer les espèces nordiques comme le mésangeai du Canada et le tétras du Canada, sans oublier mentionner une riche variété de fauvettes ou l’oiseau du parc Algonquin le plus réputé de tous — le huard à collier, qui fait son nid sur presque tous les lacs.

Canot

Les canoteurs peuvent pagayer du lac Pog en passant par Whitefish, jusqu’au lac Rock ou jusqu’au Lake of Two Rivers pour explorer d’autres parties du parc en canot.

Pêche

Le parc Algonquin a la réputation d’être l’un des meilleurs endroits pour pêcher la truite au Canada. Plus de 230 lacs contiennent de l’omble de fontaine indigène et 149 autres contiennent du touladi. Il s’agit là d’une fantastique concentration d’eaux peuplées de truite qui continuent d’être fructueuses pour la pêche grâce à la tradition de conversation sage du parc.

Le long de la route, de nombreux lacs sont remplis de truite moulac (intermédiaire entre l’omble de fontaine et le touladi) et la pêche y est excellente. Le printemps est la meilleure saison pour pêcher la truite et l’été permet de profiter de la pêche à l’achigan à petite bouche. Passez une journée de juillet avec votre famille dans un endroit reconnu pour la pêche à l’achigan, profitez du paysage et pêchez votre souper.

Randonnées pédestres

Le parc Algonquin offre de nombreuses options de randonnée pédestre. Les sentiers suivants sont situés près du terrain de camping Pog Lake.

Sentier Hemlock Bluff situé au kilomètre 27,2 - 3,5 km (2 heures) niveau intermédiaire
Le sentier passe à travers une forêt mixte et mène à un panorama impressionnant du lac Jack.

Sentier Bat Lake situé au kilomètre 30 - 5,6 km (2,5 heures) niveau intermédiaire
Ce sentier en boucle familiarise le randonneur à l’écologie de base du parc tout en lui permettant de visiter un magnifique peuplement de pruches, un très beau belvédère et le lac acide Bat.

Sentier Two Rivers situé au kilomètre 31 - 2,1 km (1 heure) niveau intermédiaire
Ce sentier en boucle comprend une pente facile à escalader qui mène à une falaise couverte de pins.

Sentier Lookout situé au kilomètre 39,7 - 1,9 km (1 heure) niveau intermédiaire
Ce sentier est relativement abrupt et accidenté, mais il donne au randonneur une vue magnifique de quelques centaines de kilomètres carrés du parc Algonquin.

Promenade Spruce Bog située au kilomètre 42,5 - 1,5 km (1 heure) niveau débutant
Plusieurs sections de la promenade du sentier en boucle vous permettent d’observer de près deux tourbières typiques d’épinettes noires nordiques. Ce sentier est situé tout près du corridor de la route 60, le rendant facile d’accès pour l’observation d’oiseaux. 



Sentier Two Rivers situé au kilomère 45,2 - 2 km (1 heure) niveau intermédiaire
Ce sentier donne une excellente vue de deux étangs de castors.

Chasse

La chasse dans le parc est régie par les règlements de l’Ontario concernant ce sport. Certaines restrictions s’appliquent. Pour en savoir plus, consultez le parc ou un bureau du ministère des Richesses naturelles.

Sensibilisation au patrimoine naturel

Des promenades guidées sont menées par des naturalistes du parc tous les jours de la fin juin jusqu’à la fête du Travail. Il s’agit de promenades récréatives d’une heure et demie pendant lesquelles vous explorez certaines parties de l’environnement du parc et obtenez de l’information à leur sujet. L’heure et l’endroit des promenades sont indiqués sur des babillards affichés dans le parc.



Parc Algonquin pour les enfants Venez avec vos enfants (âgés de 5 à 12 ans) au centre d’accueil pour une heure de découverte comprenant des jeux, des histoires et des animaux. L’heure et le sujet des activités sont indiqués sur des babillards affichés dans le parc. 



Des programmes de soirée commencent à la brunante tous les soirs au théâtre extérieur (au kilomètre 35,4) de la fin juin jusqu’à la fête du Travail. Chaque programme dure environ une heure et demie et comprend un film, une causerie sur certains aspects du parc, une période de questions et ensuite un autre film. Lorsque le temps est mauvais, les programmes sont offerts au centre d’accueil. L’heure et le sujet des activités sont indiqués sur des babillards affichés dans le parc.



Les activités spéciales sont indiquées dans la publication intitulée « This Week in Algonquin Park » qui est affichée sur tous les babillards du parc. Les « Wolf Howls » publics ont lieu les jeudis du mois d’août si une meute a été observée à un endroit approprié et si la météo le permet. Vérifiez les babillards, appelez le centre d’accueil (613-637-2828) ou consultez le site Web des amis sur parc Algonquin le jeudi matin pour savoir si un « Wolf Howl » aura lieu cette journée-là.

Natation

Le terrain de campiong Pog Lake offre deux petites plages. Les campeurs peuvent se baigner dans l’eau claire et cristalline du lac Pog sur lequel les bateaux à moteur ne sont pas permis.