Skip to main content

Algonquin - Kearney Lake

Vélo

Le sentier de vélo Old Railway qui s’étend du terrain de camping Rock Lake à celui de Mew Lake a été rallongé en 2011. Ce prolongement ajoute 6,2 km au sentier de vélo qui relie l’est, le terrain de camping au sentier Track and Tower Trail. Vous pouvez maintenant prévoir une aventure où vous explorerez l’extrémité occidentale du sentier de vélo et emprunterez la section « Tower » du sentier de randonnée pédestre Track and Tower et découvrirez le magnifique panorama qu’offre le parc provincial Algonquin. Le sentier de vélo complet de 16,2 km est accessible des terrains de camping Rock & Coon Lake, Pog Lake, Mew Lake. Ce sentier facile de 10 km longe l’ancienne voie ferrée abandonnée du chemin de fer historique d’Ottawa, d’Arnprior et de Parry Sound construit dans le parc en 1895. Ce sentier comporte plusieurs panneaux d’interprétation qui expliquent l’histoire du parc Algonquin.

Les cyclistes qui séjournent au terrain de camping Kearney Lake doivent traverser la route et le terrain de camping Pog Lake pour accéder au sentier.

Birding

Plus de 260 espèces d’oiseaux ont été identifiées dans le parc. Plusieurs observateurs d’oiseaux du Sud et de l’étranger se rendent spécialement dans le parc pour voir des espèces particulières du Nord, comme le geai du Canada et le tétras des savanes sans oublier une riche variété de fauvettes ainsi que l’oiseau le plus célèbre du parc, le huard, qui fait son nid dans presque tous les lacs du parc.

Canot

Vous pouvez faire du canot sur le lac Kearney, sur le lac Two Rivers ou le lac Pog.

Pêche

Le parc Algonquin est réputé offrir la meilleure pêche à la truite au Canada. Plus de 230 lacs abritent de la truite mouchetée et 149 renferment de la truite grise - un nombre incroyable de cours d’eau où la pêche est toujours bonne en raison des pratiques traditionnelles judicieuses de protection de la nature au parc.

Un grand nombre des lacs en bordure de la route 60 sont ensemencés de truites moulacs (un hybride de la truite mouchetée et de la truite grise) et la pêche y est exceptionnelle. Le printemps est la meilleure saison pour pêcher la truite et l’été offre de meilleures occasions de pêche à l’achigan à petite bouche. Passez une journée de juillet avec votre famille dans un endroit où la pêche à l’achigan est bonne, vous pourriez pêcher votre repas de la soirée et profiter en même temps des paysages environnants.

Randonnées pédestres

Le parc Algonquin propose une multitude de sentiers de randonnée pédestre. Les sentiers suivants sont situés près du terrain de camping Kearney Lake.

Sentier Hemlock Bluff situé au km 27,2 - 3,5 km (2 heures) moyen
Ce sentier traverse une forêt mixte et mène à un splendide panorama du lac Jack.

Sentier Bat Lake situé au km 30 - 5,6 km (2,5 heures) moyen
Ce sentier en boucle permet au randonneur de se renseigner sur l’écologie de base du parc tout en visitant un magnifique peuplement de pruches du Canada, un belvédère et le lac acidifié Bat.

Sentier Two Rivers situé au km 31 - 2,1 km (1 heure) moyen
Cette boucle comprend une montée facile qui mène à une falaise où poussent des pins.

Sentier Lookout situé au km 39,7 - 1,9 km (1 heure) moyen
Ce sentier est relativement abrupt et accidenté, mais vaut la peine d’être exploré, car il offre de superbes vues d’un territoire s’étendant sur plusieurs kilomètres carrés.

Promenade Spruce Bog située au km 42,5 - 1,5 km (1 heure) facile
Dans plusieurs sections de cette promenade, vous pourrez voir de près deux tourbières d’épinettes noires typiques du Nord. Cette promenade est située tout près du corridor de la route 60; les ornithologues amateurs peuvent donc y accéder très facilement.



Sentier Two Rivers situé au km 45,2 - 2,1 km (1 heure) moyen
Ce sentier offre d’excellentes vues de deux étangs de castors.

Sensibilisation au patrimoine naturel

Des randonnées guidées sont menées tous les jours par les naturalistes du parc de la fin de juin à la fête du Travail. D’une durée d’une heure et demie, ces promenades peu fatigantes vous permettent d’explorer le parc et de vous renseigner sur son environnement. Les heures et les lieux sont affichés sur les tableaux du parc.



Le parc Algonquin et les enfants Vos enfants (de 5 à 12 ans) pourront découvrir le parc par l’entremise de jeux, d’histoires et des animaux du parc. Les heures et les lieux sont affichés sur les tableaux du parc.



Les programmes en soirée commencent tous les soirs à la brunante, au théâtre extérieur (au km 35,4) de la fin de juin à la fête du Travail. Chaque programme dure environ une heure et demie et comporte la présentation d’un film, un diaporama et une discussion d’un aspect particulier du parc, une période de questions puis la présentation d’un autre film. Par mauvais temps, les programmes sont présentés dans le centre d’accueil. Les heures et les lieux sont affichés sur les tableaux du parc.



Les événements spéciaux sont affichés sur tous les tableaux du parc. Les appels aux loups publics ont lieu les jeudis durant le mois d’août si une bande de loups a été localisée dans un endroit convenable et si les conditions météorologiques le permettent. Consultez les tableaux du parc, appelez le centre d’accueil (613-637-2828) ou visitez le site Web des Amis du parc Algonquin le jeudi matin pour savoir si un appel aura lieu cette journée-là.

Natation

Le terrain de camping Kearney Lake comporte une plage. Les campeurs peuvent se baigner dans les eaux pures et limpides du lac Kearney où les bateaux à moteur sont interdits.