Skip to main content

Algonquin - Backcountry

Vélo

Piste de vélo tout-terrain Minnesing

Cette piste est située à 23 kilomètres de l’entrée ouest et à 33 kilomètres de l’entrée est, juste à côté de l’autoroute 60. Elle se compose de quatre boucles d’une distance de 4,7 km, 10,1 km, 17,1 km et 23,4 km. Les quatre boucles sont vallonnées et ne conviennent pas aux petits enfants et aux adultes qui ne sont pas en bonne forme. Elles sont classées à un niveau modéré de difficulté technique. Le côté ouest ou le chemin de retour de chaque boucle suit l’ancien chemin Minnesing où le sentier est plus lisse et les pentes sont moins raides. Attendez-vous à de vastes sections boueuses jusqu’aux mois plus secs d’août et septembre. Les cabanes sont situées au début de la piste et sur le chemin du retour de la seconde boucle. La piste traverse une forêt de feuillus et offre une vue de trois lacs le long du chemin.



Piste cyclable Old Railway
Cette piste va du terrain de camping de Mew Lake à celui de Rock Lake, mais on peut également s’y rendre à partir du terrain de camping de Pog Lake. Piste tranquille de 10 kilomètres, elle longe la voie ferrée abandonnée de la région historique d’Ottawa, Arnprior, et celle de Parry Sound construite à travers le parc en 1895. Elle comporte plusieurs panneaux d’interprétation, le long du parcours, qui racontent l’histoire du parc Algonquin.

Piste de vélo tout-terrain Byers Lake
On peut se rendre à cette petite piste de vélo tout-terrain de 6,5 kilomètres (un aller-retour de 13 kilomètres), dont le degré de difficulté est modéré, à l’est du point d’accès Kingscote. Une fois sur la piste, il y a une piste parallèle intéressante de 150 mètres qui donne accès à Gut Rapids, un canyon étroit pittoresque bordant la rivière York.

Birding

Plus de 260 espèces d’oiseaux ont été recensées dans le parc. De nombreux ornithologues amateurs du Sud et de l’étranger viennent spécialement à Algonquin pour voir les espèces du Nord comme le mésangeai et le tétras du Canada, sans parler de la riche variété de parulines ou de l’oiseau le plus célèbre du parc Algonquin – le plongeon huard, qui niche dans presque chaque lac.

Navigation de plaisance

Les bateaux à moteur ne sont pas autorisés sur la plupart des lacs du parc; toutefois, il y a des exceptions :



a) les moteurs dont la puissance est illimitée sont autorisés sur les lacs Galeairy et Opeongo;

b) les moteurs de 20 HP ou moins sont autorisés sur les lacs suivants : Bonita, Cache, Canoe, Cedar, Kingscote, Kioshkokwi, Little Cauchon, Rock, Smoke, Source, Tanamakoon, Tea, Two Rivers et Whitefish;

c) les moteurs de 10 HP ou moins sont autorisés sur les lacs suivants : Cauchon, Cauliflower, Grand, Joe, Little Joe, Madawaska, Manitou, North Tea, Radiant, Rain, Tepee et Travers.

d) les moteurs de 6 HP ou moins sont autorisés, à compter du lendemain de la fête du Travail jusqu’au dernier jeudi de juin, sur les lacs suivants : Big Crow, Hogan, La Muir, Little Crow, Proulx et White Partridge ou Crow River de Proulx Lake à Little Crow Lake.

Le ski nautique, le jet-ski et d’autres sports similaires ne sont pas permis à l’intérieur du parc provincial Algonquin.

Canot

Le parc provincial Algonquin offre aux amateurs de canoë-kayak un réseau de plus de 2 100 kilomètres de parcours de canotage. Une carte brochure détaillée, Canoe Routes of Algonquin Park (parcours de canotage du parc Algonquin), montre tout le réseau de voies de canotage, de portages et de terrains de camping de l’arrière-pays du parc. Ailleurs, sur les cartes, des indications détaillées sont données pour 29 points d’accès différents ainsi que des informations complètes sur la planification et l’achèvement d’un voyage en canot. On peut acheter un exemplaire de cette carte au prix de 4,95 $ auprès des Amis du parc Algonquin.

Les réservations sont recommandées pour éviter toute déception, mais ne sont pas nécessaires pour les emplacements de camping sauvage. Vous pouvez réserver en appelant le service de réservation de Parcs Ontario. Vous devrez obtenir les permis à un point d’accès désigné, le jour du départ. Vous devrez planifier votre voyage avec soin et toujours prévoir l’imprévisible. Vous pouvez obtenir des informations relatives à la planification du voyage en appelant le service d’information du parc provincial Algonquin au 705-633-5572. Les visiteurs pourront réserver un emplacement de camping sur un lac particulier, chaque nuit; toutefois, les emplacements de camping bordant ce lac sont disponibles selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Pêche

Algonquin compte parmi les parcs qui offrent les meilleures parties de pêche à la truite du Canada. Plus de 230 lacs abritent l’omble de fontaine indigène tandis que 149 lacs abritent le touladi — une concentration fantastique des eaux à truite qui continuent d’offrir une bonne pêche en raison de la tradition du parc en matière de conservation sage.

Le long de l’autoroute, la plupart des lacs sont remplis de truites moulac (une espèce hybride d’omble de fontaine et de touladi) et la pêche est exceptionnelle. Le printemps est la meilleure saison pour la truite et l’été apporte le plus de plaisir pour la pêche à l’achigan à petite bouche. Passez une journée de juillet en famille dans un emplacement de choix pour l’achigan, en appréciant le paysage et en pêchant le repas du soir.

Randonnées pédestres

L’arrière-pays d’Algonquin offre plus de 140 km de sentiers de randonnée en sac à dos ainsi que des terrains de camping désignés. Les terrains de camping sont réservés aux randonneurs seulement et sont toujours situés près du bord de l’eau. Les sentiers sont entretenus régulièrement, mais certaines sections peuvent être très pénibles et accidentées. Le décor, les forêts et les terrains varient tout au long du réseau de sentiers offrant de grandes possibilités d’observation de la faune. Des frais sont à prévoir pour le camping à l’intérieur des terres et un certain nombre de règles s’appliquent.

Sentier de randonnée en sac à dos Eastern Pines
C’est un sentier pédestre de plusieurs jours qui comporte des boucles de 6 à 15 kilomètres. On peut accéder à ce sentier du point d’accès d’Achray. On peut obtenir les permis à l’entrée du lac Sand.

Sentier de randonnée en sac à dos Western Uplands
Il s’agit d’un sentier pédestre de plusieurs jours comportant des boucles de 32 à 88 kilomètres. On peut s’y rendre à partir du point de départ du sentier de randonnée en sac à dos Western Uplands, de l’aire de pique-nique de la rivière Oxtongue ou du point d’accès du lac Rain.

Sentier de randonnée en sac à dos Highland
C’est un sentier pédestre de plusieurs jours comportant des boucles de 19 et 35 kilomètres. On peut se rendre à ce sentier difficile à partir du point de départ du sentier de randonnée en sac à dos Highland, près du terrain de camping du lac Mew.

Chasse

La chasse dans le parc est régie par les règlements de l’Ontario concernant ce sport. Certaines restrictions s’appliquent. Pour en savoir plus, consultez le parc ou un bureau du ministère des Richesses naturelles.

Natation

Les lacs clairs et propres du parc Algonquin offrent des possibilités infinies pour la baignade. Découvrez des plages isolées ou des promontoires rocheux pendant que vous pagayez dans l’arrière-pays du parc.

Activités hivernales

L’ambiance du parc Algonquin en hiver est très différente de celle que connaissent la plupart des visiteurs du parc en été. Par temps clair, au cours des journées glaciales après une chute de neige, on a des vues à couper le souffle sur les lacs gelés qu’entourent des conifères enneigés. La nuit, le ciel brille d’un milliard d’étoiles et les arbres claquent au vent comme des coups de fusil dans le silence glacé de la nature environnante. En hiver, la partie la plus facile à visiter du parc Algonquin est accessible à partir des terres situées le long de l’autoroute 60 dans le secteur sud-ouest du parc. Un permis valide est requis pour utiliser les installations du parc. Ces permis sont en vente aux entrées est et ouest, ainsi qu’au poste libre-service du terrain de camping Mew Lake.


Les amateurs de raquette pourront s’aventurer presque partout dans le parc, sauf dans les sentiers de ski de fond. Si vous préférez un sentier tracé, vous pouvez emprunter l’un des courts sentiers de randonnée en bordure du corridor de l’autoroute 60 ou l’un des deux sentiers de randonnée en sac à dos plus étendus.

Le ski nordique est très populaire dans le parc Algonquin.

Le sentier Leaf Lake offre quelques-uns des plus beaux paysages ainsi que le ski le plus exaltant qui soit. Ces sentiers se trouvent à un kilomètre à l’ouest de l’entrée est. Alors que vous explorez le paysage, vous pouvez voir les traces de l’orignal, de la loutre, de la gélinotte huppée, de la martre et de nombreux autres animaux. 



La piste de ski Leaf Lake offre une grande variété de choix de sentiers de 5 à 51 kilomètres, de niveau facile à très difficile. Le sentier comporte trois boucles qui sont damées pour le ski de patinage. Tous les sentiers sont damés et un grand nombre d’entre eux sont tracés. Des cabanes et des toilettes se trouvent à plusieurs endroits du réseau de sentiers.


Ces cabanes sont régulièrement entretenues et bien approvisionnées en bois de chauffage. Les latrines sont situées à proximité.

Le sentier de ski Fen Lake est situé à l’entrée ouest du parc. Une grande partie de ce sentier traverse une forêt de feuillus typique du secteur ouest du parc Algonquin. Vous y verrez probablement des pistes d’orignaux pendant votre sortie. Le sentier comporte quatre boucles de 1,25 km, 5,2 km, 11,4 km et 13 km qui renferment des sections faciles et plus difficiles. Tous les sentiers sont damés et tracés et vous pouvez également faire du ski de randonnée dans une section de six kilomètres. Une cabane est située au bord du lac Fen et des latrines se trouvent tout au long du réseau de sentiers.

Le sentier Minnesing se trouve du côté nord de l’autoroute 60, à 23 kilomètres de l’entrée ouest. Il comporte quatre boucles dont la distance varie de 4,7 à 23,4 kilomètres. Ce sentier est entretenu pour le ski en milieu sauvage et n’est pas damé. Des skis larges et des bâtons à larges rondelles sont essentiels lorsque la neige est légère. Ce réseau de sentiers est très difficile et n’est recommandé qu’aux skieurs expérimentés qui sont bien préparés pour ces conditions.

Pour minimiser tout endommagement des pistes de ski, les chiens, la marche, les raquettes, les luges et les traîneaux n’y sont pas autorisés.

Le parc Algonquin comporte un vaste réseau de pistes pour traîneaux à chiens. Plusieurs exploitants offrent ce service, mais vous devrez communiquer directement avec eux pour connaître les prix et obtenir des renseignements. Des excursions dont la durée va jusqu’à sept jours sont offertes. Le paysage et l’expérience que cette aventure vous offre vont créer des souvenirs qui dureront toute une vie.

Camping en arrière-pays



Le camping loin de l’autoroute 60, dans l’arrière-pays du parc, est également autorisé pendant l’hiver. Vous pourriez emprunter l’une des pistes de ski damées pour vous rendre dans l’arrière-pays du parc, mais le camping à portée de vue ou d’ouïe des sentiers ou dans les abris qui s’y trouvent n’est pas autorisé. Le camping d’hiver est également interdit sur les terrains de camping d’été désignés ou à 30 mètres d’un lac, d’un sentier ou d’un portage. Nous vous recommandons de camper dans les zones abritées basses où il y a une bonne provision d’arbres morts sur pied pour le bois de chauffage et la cuisine. Aucune réservation n’est requise, mais les permis valables pour l’arrière-pays le sont. Vous pouvez acheter le permis à l’entrée est ou ouest.



Le verglas


Nous vous déconseillons tout déplacement sur la glace. La formation de glace peut varier en fonction des conditions atmosphériques, de la profondeur de la neige, des crevasses dues à la pression et de nombreuses autres variables. Les dangers sont difficiles à détecter. La glace peut être inoffensive dans un endroit et dangereuse à proximité. Empruntez d’autres chemins pour éviter tout déplacement sur la glace.

Aucun pavillon ni centre de location n’est ouvert dans le parc Algonquin pendant l’hiver, mais des yourtes sont offertes en location au terrain de camping du lac Mew.

La pêche durant l’hiver n’est pas permise dans le parc provincial Algonquin tandis que la motoneige n’est autorisée que dans la ligne de transport d’électricité, en face du canton de Clyde.