Skip to main content
Ontario Parks

Aventures gastronomiques

En partenariat avec l’Ontario Culinary Tourism Alliance

Compte tenu du nombre de parcs un peu partout dans la province, il y a certainement une aventure gastronomique qui vous attendra à l’arrivée! Lorsque nous visitons les parcs, nous aimons aussi explorer la région, sillonner les routes de l’arrière-pays et arrêter aux étals des fermiers pour remplir la glacière le long de la route.

Voici six itinéraires qui vous inspireront pour votre prochain voyage à l’un des parcs sensationnels de l’Ontario :


Fin de semaine pour les amateurs de vin : Parc provincial Sandbanks

Avant la visite du parc :

Bienvenue dans le comté du Prince-Édouard! Ce comté compte plus de 35 caves vinicoles, une brasserie et même une poignée de cidreries -- la destination pour les amateurs de boissons alcoolisées. Prévoyez arrêter dans quelques caves vinicoles lorsque vous serez en route vers le parc, afin de vous procurer une bouteille ou deux de Pinot noir. Permettez-nous de vous suggérer la cave Rosehall Run, Hinterland ou Sandbanks?

Votre glacière étant presque pleine, il est temps de vous arrêter pour acheter des légumes frais, des fromages du terroir et, au mois d’août du maïs sucré au marché agricole Fosterholm, situé à l’entrée du parc.

Assurez-vous de réserver un après-midi pour aller à The County Cider Company pour dîner et boire du cidre fabriqué dans le comté. Demandez du cidre de pêches -- pour un temps limité, pendant les mois de la fin de l’été, mais qui vaut vraiment l’attente.

Après la visite du parc :

Après une fin de semaine à la plage, rien n’est plus civilisé qu’un pique-nique à The Grange of Prince Edward Winery. Ramassez votre panier de mets locaux, une bouteille et dirigez-vous vers les vignobles. C’est la manière parfaite de terminer une fin de semaine dans le comté!

Ce dont vous aurez besoin :

Un parasol, une glacière, des verres à vin en plastique

Sandanks Provincial Park at Sunset Picnic with wine at at vineyard

Club jeunesse : Parc provincial Siver Lake

Avant la visite du parc :
Vous êtes au cœur du comté de Lanark; alors, pourquoi ne pas arrêter à Perth lorsque vous serez en route pour Silver Lake? Si vous passez un samedi, visitez la Perth Brewing Company pour faire la tournée et boire une chopine de bière, avant de vous rendre au marché agricole de Perth pour remplir votre glacière. Si vous cherchez des activités gratuites à faire entre amis ou en famille, informez-vous au Table Community Food Centre, qui offre souvent des activités au grand public.
Après la visite du parc :
Retournez à Perth prendre un repas à The Masonry Restaurant and Market et goûtez aux meilleurs vins, bières artisanales et produits des environs.
Ce dont vous aurez besoin :
Sac isotherme, verres d’un demi-litre et glace, beaucoup de glace.
silver lake sunset dinner at the masonry

Fin de semaine des couples : Parc provincial Kawartha Highlands

Avant la visite du parc :

Avant d’entrer le parc pour sa superficie, arrêtez-vous au marché agricole du village d’Aspley derrière le magasin général Hunter pour acheter des provisions. En saison, vous trouverez du miel, des fruits, des légumes, des viandes et de délicieux fromages du terroir.

Attachez vos ceintures : vous êtes dans la région de la tartelette au beurre. Dans la patrie de la tartelette au beurre, il y a sûrement autres choses qui vous plaira dans la région. Vous les trouverez dans des pâtisseries, des épiceries, des stations-services et, bien sûr, au marché agricole d’Aspley.

Après la visite du parc :
Rafraîchissez-vous et reposez-vous de vos aventures en milieu sauvage au centre de villégiature Viamede Resort. Établi sur un terrain de 165 acres, cet élégant hôtel surplombe le lac Stoney et met la « forêt dans votre assiette » avec des aliments provenant de sa propriété et du marché agricole local. Commencez votre repas avec un gin martini à l’épinette infusé sur place.
Ce dont vous aurez besoin :
Canot, sac isotherme, insectifuge en aérosol
waterfall at Kawartha Highlands the main course at Viamede

La joie des gourmets : Parc provincial Craigleith

Avant la visite du parc :

Situé juste au nord de Collingwood, le parc provincial Craigleith offre aux visiteurs la possibilité de commencer par explorer la ville. Dégustez un repas chez Azzurra, où vous pourrez goûter à la nourriture du terroir et au vin fabriqué des vignobles de la région. Si vous aimez la bière artisanale, vous vous sentirez chez vous à Collingwoodwill. Arrêtez-vous à la Collingwood Brewery Tap Room pour boire des bières au houblon commun cultivé dans la région, dans les Blue Mountains, et faites une visite de la brasserie.

Vous passez par là un samedi? Alors, visitez le marché agricole du centre-ville pour vous procurer des produits du terroir et les articles qui vous manquent avant de vous diriger vers le parc.

Après la visite du parc :
Bon retour! Avant de retourner chez vous, goûtez à quelques bières artisanales et à des mets locaux de qualité à la brasserie Northwinds Brewhouse and Eatery au centre-ville de Collingwood. Prévoyez un peu de temps supplémentaire en route pour la maison, en vue de passer par Thornbury pour prendre un repas chez Bruce Kitchen and Wine Bar, ou de vous arrêter à Kimberley pour goûter aux produits de la cidrerie Beaver Valley Orchard and Cidery. Nous adorons le cidre au gingembre sauvage!
Ce dont vous aurez besoin :
Sac à provisions, appétit, bonne compagnie
sitting on the beach at Craigleith local fare from Azzura

Sortez des sentiers battus : Parc provincial Frontenac

Avant la visite du parc :

Lorsque vous serez en route pour le parc provincial Frontenac, prévoyez un arrêt à Kingston, juste de l’autre côté de l’autoroute 401. Si vous y êtes pendant la fin de semaine, le marché public de Kingston à Springer Square est un incontournable. Samedi, visitez les fermiers et les producteurs locaux et procurez-vous les quelques aliments qui vous manquent avant d’entrer dans le parc.

Arrêtez-vous pour manger un hamburger au Harper’s Burger Bar -- c’est le carburant parfait pour faire de la randonnée d’aventure! Nous adorons The Big Easy : fromage bleu, saucisse d’andouille, oignons caramélisés et rémoulade.

Après la visite du parc :

Vous revenez du parc? Célébrez votre retour dans la civilisation avec des pâtes maison et des vins de la VQA chez Olivea. Le dimanche, retournez au Springer Square pour la vente hebdomadaire d’antiquités et terminez l’après-midi en faisant la tournée des brasseries et prenez un litre de bière dans le pub le plus vieux de l’Ontario, The Kingston Brewing Company, juste de l’autre côté de la rue.

Que pouvez-vous faire dans les 5 355 hectares du Bouclier canadien? Beaucoup de choses!

Les Friends of Frontenac offrent divers programmes de développement des compétences en milieu sauvage : camping d’hiver, kayak, premiers soins en milieu sauvage, utilisation de carte et de boussole, canot, pêche et camping dans l’arrière-pays!

Ce dont vous aurez besoin :

Votre guide d’identification des oiseaux préféré

a couple standing on a rock face enjoying the view a Harper's sandwich

Fin de semaine entre amis : Parc provincial Algonquin

Avant la visite du parc :

Sur le sommet le plus au nord du parc, vous trouverez Northern Edge Algonquin. Les visiteurs peuvent s’attendre à vivre une expérience dans un milieu entièrement sauvage, avec le luxe de dormir dans le lit chaud et moelleux d’une des cabanes en bois. L’équipe d’Edge vous guidera dans le parc -- et cuisinera même pour vous un repas certifié Feast ON.

Lorsque vous serez en route pour le parc, montez d’un cran votre jeu de S’mores en remplaçant les biscuits graham traditionnels par des biscuits frais. Procurez-vous-en à la boulangerie Henrietta’s Pine — avec peut-être une tranche de brioche aux fraises et à la rhubarbe! Vous aurez besoin d’au moins une douzaine de biscuits, parce qu’il faut deux biscuits par S’more et il est certain que vous ne résisterez pas à l’envie d’en manger un à votre arrivée au terrain de camping.

Après la visite du parc :

Si votre destination vous le permet, nous vous recommandons d’arrêter à South River, où est établie la Highlander Brewing Company. La Highlander’s Liongrass Ale, faite avec de la citronnelle et des pissenlits, se combine parfaitement avec le fromage Thornloe, un autre joyau de la région.

Ce dont vous aurez besoin :

Brochettes de barbecue, guimauves, tablettes de chocolat au lait

moose walking by a canoe on the bank pastry by Henrietta's
feastON, certified taste of Ontario