COVID-19 : Obtenez les dernières mises à jour au sujet de Parcs Ontario et COVID-19.
Ontario Parks

Médias touristiques et industrie du tourisme

Bienvenue à Parcs Ontario

Comptant plus de 250 000 lacs, d’innombrables rivières, des canaux patrimoniaux et de vastes régions sauvages, Parcs Ontario offre aux visiteurs la possibilité d’admirer quelques-uns des paysages pittoresques les plus inspirants du Canada. Pendant plus de 125 ans, des familles et des amis ont créé des souvenirs inoubliables en faisant de la randonnée pédestre, du canotage, de l’observation de la vie sauvage et du camping sous les étoiles.

Les centres d’accueil de classe mondiale et le personnel enthousiaste des programmes de sensibilisation guident les visiteurs à la découverte du riche patrimoine culturel de l’Ontario et favorisent les liens avec les abondantes merveilles naturelles de l’Ontario. Que vous recherchiez un moment de sérénité sur une plage déserte ou une aventure épique à couper le souffle en milieu sauvage, Parcs Ontario a une expérience pour vous.

#Retrouvez-vous ici.

Quand visiter

La plupart des parcs provinciaux en Ontario ouvrent leur porte à la fin de mai et ferment en octobre. Juillet et août sont les mois les plus achalandés à Parcs Ontario. Les saisons intermédiaires au printemps et à l’automne sont le meilleur temps de l’année pour visiter et profiter d’une expérience plus tranquille. Le printemps représente une occasion unique d’observer d’importantes migrations d’oiseaux et de spectaculaires éclosions de fleurs sauvages. À l’automne, les vifs déploiements de rouge, d’orange et de jaune transforment les vastes forêts de l’Ontario en un kaléidoscope d’observation de la nature incomparable.

L’hiver est un temps spécial en Ontario. Trente et un parcs provinciaux sont ouverts pour aider les visiteurs à connaître les plaisirs de l’hiver. Faites des randonnées en raquette et profitez de quelques-unes des meilleures excursions en ski de fond au Canada. Promenez-vous dans une forêt de givre dans l’un de nos deux sentiers de patinage magiques, ou restez bien au chaud dans un hébergement avec toiture et chauffage. Plusieurs parcs offrent de l’équipement de location pour compléter votre excursion.

OntarioParks.com/winter/fr

Camping et hébergement

Emplacements de camping pour les voitures et les véhicules récréatifs : Une vaste sélection d’emplacements de camping est offerte. Chaque emplacement offre une table de pique-nique, un foyer et un espace de stationnement. Des douches chaudes et des toilettes à chasse d’eau se trouvent généralement à proximité. Des emplacements de camping avec électricité sont disponibles.

OntarioParks.com/rv/fr

OntarioParks.com/carcamping/fr

Hébergement avec toiture : Séjournez dans une yourte ou une cabane. Parcs Ontario offre près de 200 unités d’hébergement avec toiture, depuis des chalets entièrement équipés pour le prêt-à-camper de luxe jusqu’à des cabanes rustiques pour les gens qui recherchent une expérience en milieu sauvage avec un toit sur la tête.

OntarioParks.com/roofedaccommodation/fr

Arrière-pays : Vivez une expérience optimale dans la nature sereine en demeurant dans un emplacement de camping primitif accessible uniquement à pied ou en bateau. L’exploration de l’arrière-pays requiert des habiletés particulières et de l’équipement spécialisé.

OntarioParks.com/backcountry/fr

Réservations : Des réservations sont acceptées jusqu’à cinq mois avant la date de votre arrivée.

OntarioParks.com/reservations/fr

Étiquette

À Parcs Ontario, les visiteurs viennent voir des zones spécialement protégées. Nous vous invitons à porter une attention particulière à l’étiquette et aux politiques.

  • Un permis de parc est requis et doit être affiché sur le tableau de bord du véhicule en tout temps.
  • Inscrivez-vous toujours à l’entrée principale lorsque vous arrivez à un parc.
  • Évitez de vous approcher des animaux sauvages que vous voyez dans le parc ou de les déranger. Ne donnez pas à manger aux oiseaux et à d’autres animaux sauvages, et ne ramassez pas des fleurs ou d’autres plantes.
  • Veuillez jeter tous les déchets et les articles recyclables dans les conteneurs fournis. S’il n’y a aucun conteneur à déchets sur le sentier ou à l’installation, gardez les déchets dans un véhicule.
  • Ne laissez jamais de déchets ou de nourriture sans surveillance dans les emplacements de camping, car cela peut attirer les animaux sauvages.
  • Les visiteurs doivent toujours respecter la vie privée des autres campeurs. Veuillez rester loin des emplacements de camping occupés et éviter de créer du bruit excessif.
  • Demeurez toujours sur des routes et des sentiers balisés.

Ressources pour la planification des excursions

Recherchez des parcs sur une carte en fonction de vos besoins : www.ontarioparks.com/park-locator/fr.

Notre équipe peut aider les professionnels de voyage à élaborer des programmes intéressants mettant en vedette Parcs Ontario, ainsi qu’à vendre notre destination à leurs clients. Nous pouvons fournir les messages, les logos et des photos et vidéos haute résolution. Veuillez communiquer avec Jeff Brown à jeff.brown@ontario.ca pour obtenir de plus amples renseignements.

Pour enrichir l’expérience de voyage de vos clients dans tout l’Est de l’Ontario, allez à https://ohtraveltrade.ca (en anglais seulement) pour accéder à des itinéraires touristiques prêts à être mis sur le marché, à des passeports, à des itinéraires possibles, aux tarifs et aux tarifs des mini-programmes. Venez explorer les hautes terres de l’Ontario et découvrir le cœur du Canada.

Itinéraires routiers de Parcs Ontario

La route le long du lac Supérieur : Vous recherchez une aventure dans le Nord de l’Ontario? Cette route spectaculaire relie Sault Ste. Marie et Thunder Bay, et permet d’explorer des rivages sauvages spectaculaires, des rivières en cascades et des chutes d’eau, des plages de roche lisse et de sable, ainsi que l’histoire culturelle et les caractéristiques géologiques uniques du lac Supérieur.

La route des hautes terres du parc Algonquin en Ontario : Explorez les caractéristiques géologiques uniques le long du Bouclier canadien, tout en profitant de la beauté pittoresque, de l’histoire culturelle et de la riche culture du canot.

Nord de l'itinéraire routier d'Algonquin : Explorez l’histoire et les joyaux cachés de l’Ontario sur cette route tout en découvrant les parcs entourant la destination naturelle la plus célèbre de l’Ontario.

Route du Nord-Ouest de l’Ontario : Bienvenue au pays du soleil couchant! Cet itinéraire routier en boucle vous mènera dans certains de vos parcs provinciaux préférés ou vous permettra d’en découvrir de nouveaux. Savourez les journées passées à faire de la randonnée pédestre, à pêcher et à pagayer dans des paysages canadiens emblématiques.

Itinéraire routier boréal : Cette route traverse un écosystème unique, incomparable à ce tout que vous pouvez trouver au sud de l’Ontario. C’est une région que beaucoup de Canadiens ne verront jamais, mais qui offre tant de choses en matière d’histoire, de culture et de merveilles naturelles.