Skip to main content

Réservations - Pénalités

Pénalités

Les pénalités varient de 10 à 50 % du coût des nuits annulées (une pénalité minimale s’appliquera). La pénalité la plus élevée, à savoir 50 %, s’appliquera aux réservations effectuées cinq mois à l’avance et annulées à la dernière minute. Pour obtenir de plus amples renseignements, cliquez sur les liens ci-dessous :

  • Politique relative à l’annulation ou à la modification et au remboursement des réservations d’emplacements de camping
  • Prolongation de la réservation
  • Hébergement avec toiture (dépôts pour la réservation)
  • Réservation d’emplacements dans l’arrière-pays (dépôts pour la réservation)
  • Exemples de politiques relatives à l’annulation ou à la modification et au remboursement de la réservation
  • Sur Internet - Disponibilité dans les parcs et des emplacements
  • Foire aux questions

Contexte

En réponse aux plaintes des clients, des pénalités d’annulation des réservations ont été instaurées pour veiller à ce que les campeurs ne fassent pas de réservation en sachant fort bien qu’ils ne resteraient pas pendant la totalité de la période réservée. Cette pratique bloque un emplacement de camping plus longtemps que nécessaire et empêche effectivement les autres campeurs de le réserver, ce qui réduit le nombre d’emplacements disponibles pour les réservations, surtout pour des séjours prolongés pendant la période de pointe en juillet et août.

Politique Relative à l`annulation ou à la modification et au remboursement des réservations d`emplacements de camping

Une pénalité minimale de 10,50 $ (centre d’appel) ou 8,50 $ (Internet) est applicable à toute modification ou annulation. Les annulations et les modifications apportées à la date d’arrivée doivent être faites avant midi (HNE) le jour d’arrivée, sinon des frais de « défection » seront imposés. Une telle « défection » se soldera par l’annulation de la réservation et la perte du coût de la première nuit (B - Middle, Non-electrical without showers pour l’arrière-pays), en plus du taux de pénalité exigible qui sera appliqué. Si vous annulez votre réservation ou abrégez votre séjour, des frais de 10 à 50 % s’appliqueront à la valeur totale du nombre de nuits réduites ou annulées. Le pourcentage est fondé sur la période pendant laquelle la réservation aura été en place. Cela n’inclut pas les frais de réservation non remboursables. Par exemple, si votre réservation a été en place pendant un mois ou moins, une pénalité de 10 % s’appliquera; plus d’un mois et jusqu’à deux mois : 20 % et ainsi de suite jusqu’à concurrence de 50 % (cinq mois). Le tableau suivant indique les pénalités progressives.

TABLEAU DES PÉNALITÉS PROGRESSIVES
Depuis quand la réservation est-elle en place?

Depuis 1 mois ou moins

10%

Défection 1 nuit + 10 % des nuits annulées

Veuillez prendre note : Une réservation ne peut être annulée ou modifiée plus de quatre (4) mois avant votre date d’arrivée.

Depuis plus de 1 mois jusqu’à 2 mois

20 %

Défection 1 nuit + 20 % des nuits annulées

Depuis plus de 2 mois jusqu’à 3 mois

30 %

Défection 1 nuit + 30 % des nuits annulées

Depuis plus de 3 mois jusqu’à 4 mois

40 %

Défection 1 nuit + 40 % des nuits annulées

Depuis plus de 4 mois

50 %

Défection 1 nuit + 50 % des nuits annulées

**Les campeurs qui annulent leur réservation ou modifient leur date d’arrivée après midi (HNE) le jour prévu pour l’arrivée devront payer des frais de « défection ». Une telle « défection » se soldera par la perte du coût de la première nuit. En outre, la réduction du séjour ou l’annulation complète de la réservation donne droit à un remboursement partiel du coût des nuits non utilisées, dont le pourcentage sera fondé sur la période pendant laquelle la réservation aura été en place. Une pénalité minimale de 10,50 $ (centre d’appel) ou de 8,50 $ (Internet) est applicable à toute modification ou annulation. Exemple 1. Une réservation effectuée le 13 janvier en prévision de la date d’arrivée du 13 juin :

  • Si annulée ou modifiée le 13 février (le premier jour où il est possible de modifier ou annuler une réservation conformément à la politique de restriction de 4 mois concernant la modification ou l’annulation d’une réservation), une pénalité de 10 % est applicable, pour un jour seulement.
  • Si annulée ou modifiée à partir du 14 février au 13 mars, une pénalité de 20 % est applicable.
  • Si annulée ou modifiée à partir du 14 mars au 13 avril, une pénalité de 30 % est applicable.
  • Si annulée ou modifiée à partir du 14 avril au 13 mai, une pénalité de 40 % est applicable.
  • Si annulée ou modifiée à partir du 14 mai au 13 juin à midi, une pénalité de 50 % est applicable.

Exemple 2. Une réservation effectuée le 5 avril en prévision de la date d’arrivée du 24 juin

  • Si annulée ou modifiée à partir du 4 avril au 5 mai, une pénalité de 10 % est applicable.
  • Si annulée ou modifiée à partir du 6 mai au 5 juin, une pénalité de 20 % est applicable
  • Si annulée ou modifiée à partir du 6 juin au 24 juin à midi, une pénalité de 30 % est applicable

Exemple 3. Une réservation effectuée le 5 juin en prévision de la date d’arrivée du 1er juillet

  • Si annulée ou modifiée à partir du 5 juin au 1er juillet à midi, une pénalité de 10 % est applicable

Les personnes ayant fait des réservations qui écourtent leur séjour après leur arrivée au parc ne recevront plus de remboursement complet dans les 20 parcs provinciaux les plus populaires. Les personnes qui raccourcissent leur séjour dans les autres parcs seront remboursées intégralement. Elles recevront un remboursement de 50 % des nuits de camping non utilisées. La politique du remboursement partiel s’applique aux parcs suivants : Algonquin Arrowhead Awenda Balsam Lake Blue Lake Bon Echo Charleston Lake Grundy Lake Killarney Killbear Long Point MacGregor Point Pinery Point Farms Port Burwell Presqu’ile Sandbanks Sauble Falls Sleeping Giant Rushing River Exemple : Supposons que vous passez cinq jours à un emplacement de camping au parc Killarney, en juin, au tarif de 40,50 $ par nuit - mais à la dernière minute, vous décidez de ne rester que trois nuits. Vous devrez payer une pénalité de 40,50 $ (deux nuits facturées à 50 % du tarif de 40,50 $/nuit). Les frais de réservation non remboursables (13,00 $ pour le centre d’appel ou 11,00 $ sur Internet) continueront à être perçus pour toutes les réservations ainsi que la pénalité minimale de 10,50 $ (centre d’appel) ou de 8,50 $ (Internet) pour les modifications ou annulations. PROLONGATION DE LA RÉSERVATION Il n’y aura plus de frais pour prolonger une réservation.

Hébergement avec toiture (cabines rustiques, chalets et pavillons)

Dépôts pour la réservation Rustic Cabin and Cottage reservations for dates between the 3rd Friday in June to Labour Day require a 50% deposit of camping fees when the reservation is made, with the balance due upon arrival. Reservations for all other dates require full payment of camping fees when the reservation is made. Pour les cabines en région sauvage du parc Algonquin, le paiement complet est exigé lors de la réservation. Vous devrez laisser un dépôt de garantie allant de 100 à 500 $ à votre arrivée (les dépôts par carte de crédit sont acceptés). Ce dépôt vous sera remis à votre départ après inspection du logement. Cette politique ne s’applique pas aux cabines en région sauvage du parc Algonquin, sauf aux cabines de Rain Lake, de Brent et de Kiosk.

Réservations d`emplacements dans l`arrière-pays

Dépôts pour la réservation Pour les réservations d’emplacements de camping dans l’arrière-pays, il faudra payer un dépôt de 50 $, en plus des frais de réservation non remboursables. Pour Quetico, il faudra verser un dépôt de 100 $ plus les frais de réservation non remboursables au moment de la réservation. Pour les hautes terres de Kawartha, le paiement intégral plus les frais de réservation non remboursables seront exigés au moment de la réservation.

Exemples de politiques relatives à l`annulation au à la modification et au remboursement de la réservation

Exemple – Annulation de la réservation Réservation de trois nuits pour la période du 1er juillet au 4 juillet 2010 effectuée le 1er février :

Réduction ou annulation au plus tard le 1er avril 2011 1er mai 2011 1er juin 2011 1er juillet 2011
Entraînera une pénalité de 20 % 30 % 40 % 50 %
Montant total de la pénalité 22,05 $ 33,06 $ 44,10 $ 55,13 $
Réservation de 3 nuits à 36,75 $ = 110,25 $

Exemple – Départ prématuré (de l’un des 20 parcs provinciaux indiqués) Le campeur part cinq nuits plus tôt. Paiement initial de 183,75 $ (5 nuits x 36,75 $) Pénalité 91,88 $ (50 %) 91,88 $ (5 nuits x 36,75 $ x 50 %) Plus les frais de 13,00 $ (centre d’appel) ou de 11,00 $ (Internet) non remboursables Exemple – Défection Le campeur appelle le parc à 9 h le lendemain de la date prévue de son arrivée et dit qu’il ne pourra pas respecter sa réservation. Le paiement initial de la réservation est de 110,25 $ (3 nuits x 36,75 $) et la réservation est faite depuis plus de deux mois et moins de trois. Pénalité 58,80 $ Remboursement de 51,45 $ [110,25 $ - 25,80 $ (une nuit + 30 % des nuits qui restent) ] Exemple – Changement de nom La personne qui a fait la réservation demande que la réservation soit inscrite sous un autre nom. Pénalité 10,50 $ (centre d’appel) ou 8,50 $ (Internet) pénalité minimale peu importe depuis combien de temps la réservation est faite.

Sur Internet : Disponibilité dans les parcs - Disponibilité des emplacemens *Nouveau* AU*

Si un parc en particulier vous intéresse, fournissez les détails de réservation demandés sous « Getting Started » (Pour commencer) et cliquez ensuite sur « On a Map » (Sur une carte), « On a List » (Sur une liste) ou « On a Calendar » (Sur le calendrier) pour vérifier la disponibilité des emplacements de camping. Si vous désirez visiter un nouveau parc, vous pouvez choisir votre destination dans la carte de l’Ontario. Sélectionnez « Browse Maps » (Parcourir les cartes). Après avoir sélectionné la région que vous désirez visiter, la carte régionale des parcs qui acceptent les réservations s’ouvrira. Cliquez sur l’icone du parc pour voir les cartes du terrain de camping. Parcs Ontario réserve 15 % des emplacements aux clients qui n’ont pas de réservation. Ces emplacements sont attribués par ordre d’arrivée des clients.