Lake Superior

Lac Supérieur

Camping sauvage

1. L'expérience :

L'arrière-pays du parc provincial du Lac-Supérieur donne accès à de nombreuses possibilités de randonnées pédestres et de pagayage, qui vont des excursions faciles d'une journée aux aventures de plusieurs jours le long de la côte spectaculaire du lac Supérieur.

Le parc provincial du Lac-Supérieur est connu pour ses 150 km de routes de canotage entretenues, ses 130 km de sentiers de randonnée pédestre et ses quelque 200 emplacements de camping en arrière-pays.

Onze sentiers de randonnée pédestre permettent aux visiteurs d'explorer les paysages qui composent le lac Supérieur - rivages rocheux, plages, lacs et rivières, forêts, terres humides et collines ondulées. Les randonnées d'automne sont populaires lorsque les feuilles changent de couleur et que les collines s'ornent de couleurs.

La pêche est une activité populaire au parc du Lac-Supérieur. Le parc peut se vanter d'avoir une belle pêche à l'omble de fontaine, ainsi que des possibilités pour le touladi, la truite arc-en-ciel et le saumon.

Chaque emplacement de camping en arrière-pays est équipé d'un endroit destiné aux feux et de toilette sèches. Les emplacements de camping situés dans certains des endroits les plus populaires de l'arrière-pays, comme le lac Mijinemungshing, disposent d'une table de pique-nique. Plusieurs emplacements de camping en arrière-pays le long du sentier de randonnée pédestre côtier sont équipés d'un casier à provisions.

2. Réservations et permis de camping intérieur

Les réservations de camping ne sont pas disponibles dans ce parc. Tous les campings sont disponibles selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Un permis de camping intérieur est requis pour camper dans l’arrière-pays du parc provincial du Lac-Supérieur. Les permis peuvent être achetés en ligne jusqu'à deux semaines avant la date de votre arrivée.

Vous pouvez aussi vous procurer un permis au bureau du parc, aux réceptions des terrains de camping d’Agawa Bay et de Rabbit Blanket, au centre d'accueil d’Agawa Bay et à plusieurs postes de paiement libre-service en espèces le long du corridor routier.

3. Planification de votre séjour

Une carte du parc provincial du Lac-Supérieur peut être achetée en ligne, au bureau du parc ou au centre d'accueil.

Les points d'accès à l’arrière-pays sont situés à Agawa Bay, à l'anse Sinclair, à l'anse Katherine, à la rivière Coldwater, au sentier de randonnée Orphan Lake et au chemin Gargantua. Parmi les autres points d'accès pour les pagayeurs, mentionnons Old Woman Bay et Michipicoten Bay/Michipicoten River.

Pour en savoir davantage sur le parc du Lac-Supérieur et les pourvoyeurs locaux, cliquez ici.

Les canettes et les bouteilles de verre sont interdites dans l’arrière-pays du parc Lac-Supérieur.

Afin d'empêcher l'introduction d'espèces non indigènes, la possession ou l'utilisation de poissons-appâts vivants (ménés et écrevisses) dans le lac Supérieur est interdite.

Les moteurs hors-bord, y compris les moteurs électriques, ne sont pas permis sur les lacs intérieurs, mais sont permis sur le lac Supérieur.

Soyez respectueux de l’environnement naturel et des autres visiteurs. Pratiquez le camping sans traces, campez seulement dans les emplacements désignés, et respectez vos voisins, l’écologie et la faune environnante. Nous sommes reconnaissants de vos efforts pour maintenir cet environnement intact.

Camping automobile

Le parc provincial du lac Supérieur compte deux terrains de camping. Le quart des emplacements sont dotés d’électricité. Les réservations sont disponibles pour les terrains de camping du lac Rabbit Blanket et de la baie Agawa.

Terrains de camping

Le terrain de camping du lac Rabbit Blanket se trouve sur les rives d’un plan d’eau intérieur agrémenté par une petite plage. Situé en forêt mixte, il propose des emplacements ombragés et semi-ombragés. Le terrain de camping est situé non loin de la route 17. Il compte 60 emplacements de camping, dont 20 emplacements avec électricité. Le bloc sanitaire est pourvu de toilettes à chasse d’eau, de douches, d’une laverie et d’une station de vidange et de ravitaillement pour les caravanes.

Le terrain de camping de la baie Agawa donne directement sur une plage de 3 km de long, sur les rives du lac Supérieur. Plus de la moitié des emplacements ont vue sur le lac. La forêt mature se compose principalement de pins. Le terrain de camping est situé le long de la route 17. Il compte 147 emplacements de camping, dont 38 emplacements avec électricité. On y trouve deux blocs sanitaires, pourvus de toilettes à chasse d’eau, de douches, d’une laverie et d’une station de vidange et de ravitaillement pour les caravanes. L’amphithéâtre à ciel ouvert et le centre d’accueil sont à quelques mètres du terrain de camping.

Camping sans radio

La partie sud du terrain de camping de la baie Agawa propose des emplacements sans radio (à partir du numéro d’emplacement 300).