Vélo
Arrowhead comprend deux pistes de vélo tout-terrain de niveau intermédiaire : la piste Arrowhead Lake, d’une longueur de 4,5 km, et la piste Lookout, d’une longueur de 3 km.
Birding
De nombreuses espèces d’oiseaux s’établissent au lac Arrowhead pendant les périodes printanière et estivale, avant de migrer vers le sud en vue de l’hiver. Une liste de ces espèces est disponible au poste d’entrée principal.
Navigation de plaisance
Les bateaux à moteur (y compris les moteurs électriques) sont interdits sur les lacs Arrowhead et Mayflower. Les canots représentent le meilleur moyen pour explorer les rives et observer la faune de ces lacs.
Camping - Winter (including Roofed)
Les offres hivernales du parc Arrowhead sont bien connues dans tout l’Ontario, et pour une bonne raison : il n’y a pas de meilleur endroit où pratiquer le ski de fond, la raquette, la glissade sur chambre à air, la pêche sur glace et le patinage dans la forêt, tous en un seul lieu.
Ski de fond
Il y a 28 km de pistes de ski classique et 16 km de pistes de ski de patinage, du niveau débutant au niveau expert.
Le Muskoka Loppet annuel se déroule dans le parc en janvier.
Raquette
Les visiteurs peuvent explorer les 8+ km de sentiers de raquettes balisés et faire de la raquette hors sentier dans la forêt de feuillus matures.
Patinage
L’attraction la plus connue d’Arrowhead, la piste de glace, est un incontournable pour de nombreux Ontariens. Glissez à travers la forêt sur cette piste de patinage de 1,3 km. Et ne manquez pas nos soirées « Feu et glace » , lorsque la piste est éclairée pour un patinage de nuit.
Glissade sur chambre à air
L’accès à la pente de glissade sur chambre à air d’Arrowhead est inclus dans votre permis d’utilisation diurne. Les chambres à air sont fournies (seules les chambres à air fournies par le parc sont autorisées sur la pente).
Canot
Vérifiez les conditions météorologiques avant de sortir et assurez-vous de porter un vêtement de flottaison individuel (VFI) en tout temps.
Programme Découverte
Le personnel du parc propose des programmes éducatifs hebdomadaires aux enfants et aux adultes, du début du mois de juillet jusqu’à la fête du Travail. Ceux-ci comprennent des promenades axées sur la nature et l’histoire, des programmes de soir avec des conférenciers invités et des vidéos, ainsi que des séances de bricolage et de jeux pour les enfants.
Pêche
Le lac Mayflower est le paradis de la truite arc-en-ciel. Le lac Arrowhead, quant à lui, satisfera les pêcheurs d’achigan à petite bouche. Un permis de pêche valable et une Carte Plein air sont requis.
Randonnées pédestres
Sentier Beaver Meadow - 7 km (2 heures) niveau intermédiaire
Ce sentier, le plus long d’Arrowhead, passe par Porcupine Bluffs, le vestige de la rive d’un ancien lac gigantesque. Les falaises sont bien visibles au printemps et à l’automne, mais sont masquées par les feuilles pendant la saison estivale. Le sentier entoure un grand étang de castors abritant de grandes massettes et servant de milieu de vie aux loutres, aux orignaux, aux grands hérons, aux hirondelles bicolores et, bien sûr, aux castors. Près de son extrémité, le sentier traverse un champ qui a autrefois accueilli la ferme familiale Oke, d’une grande prospérité; on y voit des traces de clôtures, d’anciennes fondations et des plantes domestiques, par exemple de la rhubarbe et des pommiers.
Big Bend Lookout – niveau débutant
Ce court sentier prenant naissance dans le stationnement de la route Roe Campground mène à un point d’observation panoramique de la grande rivière East, ainsi qu’à des terres avoisinantes de Muskoka.
Sentier Homesteaders - 3 km (1 heure) niveau intermédiaire
Dans les années 1870, les agriculteurs ont déboisé ce secteur. En prenant ce sentier au terrain modérément accidenté, vous verrez les vestiges de fermes abandonnées, où une jeune forêt s’est maintenant établie.
Sentier Mayflower Lake – 1 km (30 minutes) niveau intermédiaire
Il y a dix mille ans, le lac Mayflower n’était qu’une petite baie dans un immense lac glacé. Il est aujourd’hui devenu un petit lac profond alimenté en eau de source. Ses eaux froides et limpides constituent un habitat idéal pour les poissons d’eaux froides tels que la truite arc-en-ciel. Ce sentier comprend plusieurs longues montées et descentes dans les collines entourant le lac Mayflower et peut parfois être boueux; on recommande donc de porter des bottes de randonnée.
Sentier Stubb’s Falls - 2 km (45 minutes) niveau débutant
Explorez ce sentier au début du printemps, lorsque les fleurs sauvages abondent et que les chants d’oiseaux se font entendre. À Stubb’s Falls, la petite rivière East se jette dans une chute de pierres. Prenez une pause bien méritée dans ce décor splendide.
Natation
Il y a trois plages de sable propres et calmes (avec vestiaires), situées à proximité de peuplements de bouleaux. Veuillez noter : il n’y a pas de sauveteurs sur les plages, et les animaux de compagnie sont interdits.