F.B.I. : les services pas si secrets de Parcs Ontario

Le billet d’aujourd’hui provient de Jessica Stillman, coordonnatrice des programmes scolaires de sensibilisation pour le parc provincial Bronte Creek.

Lorsque vous visitez un parc provincial, vous interagirez sans doute avec les membres du personnel de plusieurs services.

Depuis le personnel au point d’entrée qui vous accueille jusqu’à l’équipe de préposés à l’entretien qui maintient les installations en parfait état, le parc fonctionne bien parce que chacun a un rôle à jouer pour que tout fonctionne comme sur des roulettes.

Toutefois, il y a une équipe qui travaille si discrètement que beaucoup d’entre nous ne se rendent pas compte qu’ils sont témoins des efforts déployés chaque jour.

Cette équipe est l’unité F.B.I. de Parcs Ontario, également connue sous le nom de fungi, bacteria, invertebrates (champignons inférieurs, bactéries, invertébrés).

Faites connaissance de l’équipe F.B.I.

Les membres de ce groupe spécial s’appellent des « décomposeurs ».

Rondin en décomposition sur lequel se trouvent des champignons, du lichen et de la mousse

Ils travaillent ensemble pour décomposer des éléments comme des feuilles, des branches et d’autres débris en se nourrissant.

Cette équipe incroyablement importante et secrète joue un rôle primordial dans la propreté de nos parcs et de nos espaces naturels.

Découvrons les habiletés uniques et les pouvoirs secrets de chaque membre de l’équipe.

Champignons : parfois tape-à-l’œil, généralement mystérieux

En tant que membres de nos services secrets, les champignons inférieurs sont très doués pour se cacher à la vue de tous. Jusqu’à ce que, bien sûr, les champignons supérieurs commencent à apparaître.

Champignon orange orné de taches blanches

Ces structures reproductives colorées indiquent l’emplacement d’un champignon, mais pas son outil secret pour se débarrasser des matières indésirables. Voyez-vous, c’est le mycélium d’un champignon qui fait le travail difficile de nettoyer la forêt.

Les mycéliums sont des toiles de filaments minuscules (hyphes) qui se développent à l’intérieur ou autour de la source de nourriture d’un champignon. Ils sécrètent des enzymes qui décomposent la nourriture à l’extérieur, et peuvent ensuite absorber ces éléments nutritifs digérés.

Les champignons décomposent des matières que de nombreux autres êtres vivants ne peuvent pas. Ils font donc partie intégrante de l’équipe F.B.I.

Les bactéries : petites, mais puissantes

Les bactéries sont encore plus secrètes que les champignons. Leur petite taille les rend impossibles à voir sans le bon outil : un microscope.

Même si nous ne pouvons pas voir ces membres de l’équipe, nous savons qu’ils sont à l’œuvre dans l’ensemble de nos parcs.

Une substance gélatineuse sur le tronc d’un pin
À l’occasion, les bactéries nous feront bien sentir leur présence. Il s’agit d’un suintement muqueux, une substance gommeuse causée par des bactéries qui se nourrissent de la sève qui s’écoule d’un arbre blessé.

Bien que les bactéries décomposent les matières organiques de la même manière que les champignons, elles ont un outil supplémentaire dans leurs manches. Certaines bactéries peuvent continuer de décomposer des matières dans des milieux anaérobies.

Que sont les milieux anaérobies, me demanderez-vous? Si l’oxygène du sous-sol est utilisé par les champignons et d’autres organismes, leur activité de décomposition s’arrête.

Les milieux anaérobies sont ceux où il n’y a pas d’oxygène. Certaines bactéries peuvent vivre dans ces milieux et continuer leur travail de recyclage des matières.

Les invertébrés : ceux qui font avancer les choses

Les invertébrés, comme les fourmis, les termites, les nématodes, les diplopodes et les coléoptères, sont la division la plus visible de l’équipe F.B.I.

Deux coléoptères noirs avec des taches jaunes sur des excréments
Silphes d’Amérique

Les décomposeurs invertébrés ne se soucient pas de rester cachés; ils sont fiers du travail qu’ils accomplissent.

Ces décomposeurs, petits mais puissants, assument des tâches très exigeantes au début du processus de décomposition. Ils commencent par décomposer les matières en de plus petits morceaux plus faciles à gérer pour que le reste de l’équipe puisse s’y attaquer.

Plus important encore, les invertébrés aident à aérer le sol. Tandis que les champignons et les bactéries font le gros du travail en prenant ces morceaux fragmentés et en les décomposant en nutriments, ils ont souvent besoin d’oxygène.

Une fourmi sur le pétale d’un trille blanc
Les fourmis sont sous-estimées en tant que décomposeurs d’écosystèmes. Elles jouent un rôle important dans le nettoyage des déchets végétaux et animaux.

By aerating the soil, invertebrates are helping their teammates complete the job at hand.

La devise de l’équipe F.B.I. : « Un parc propre est un magnifique parc! »

En aidant les matières organiques à se décomposer, les décomposeurs recyclent les nutriments dans le sol. Cela l’enrichit, aidant les nouvelles plantes à pousser et les anciennes à rester en vie.

Les nutriments comme l’azote, le calcium et le phosphore sont essentiels à la croissance des plantes. Sans l’équipe F.B.I., ces nutriments resteraient enfermés dans la matière morte du sol.

Un trille blanc poussant sur un rondin en décomposition

Songez à ce qui fait la beauté de votre parc préféré.

Est-ce un majestueux pin blanc s’étirant vers le ciel? Une couche de trilles blancs recouvrant la couverture morte? Le doux parfum d’un sassafras officinal au bord d’un sentier?

Rien de tout cela ne serait possible sans l’unité F.B.I. qui recycle les nutriments de la matière organique morte dans le sol.

Nos parcs sont magnifiques grâce aux champignons, aux bactéries et aux invertébrés, et ceux-ci ne s’en attribuent même pas le mérite.

Rendez aux décomposeurs ce qui leur revient

Songez au travail acharné de l’équipe F.B.I. pour garder nos parcs propres et magnifiques pour nous.

La prochaine fois que vous visiterez un parc provincial, faites votre part pour devenir un membre honoraire :

  1. Ne jetez pas de détritus par terre. L’équipe F.B.I. décompose les matières organiques, et non pas le plastique!
  2. Ne cueilliez pas les champignons supérieurs, car c’est grâce à eux que les champignons inférieurs se reproduisent.
  3. Ne touchez pas aux feuilles mortes. Notre équipe F.B.I. travaille très fort à l’intérieur de ces feuilles mortes, et les ratisser ou les brûler les dérangerait!
  4. Le savon à vaisselle et le shampoing n’aident pas notre équipe F.B.I. à nettoyer. N’oubliez pas de jeter les eaux grises provenant de la vaisselle et des douches aux endroits prévus à cet effet.

De gros champignons orange poussant sur une souche morte

Nous ne pouvons pas laisser ces services secrets rester secrets plus longtemps! Leur importance pour nos pacs doit être connue.

Aidez-nous à faire connaître cette division de Parcs Ontario, et faites votre part pour aider l’équipe F.B.I.

Même si vous ne les voyez peut-être pas, les membres de notre équipe F.B.I. vous saluent!