Le pire des pires : la liste d’une naturaliste des types de déchets les plus néfastes

Aujourd’hui, Yvette Bree, responsable du programme Découverte au parc provincial Sandbanks depuis plus de 30 ans, nous fait part de ses impressions quant à cette saison.

L’année 2020 sera difficile – c’est le moins qu’on puisse dire – pour beaucoup de gens.

Bien que touchée par le monde qui m’entoure, je dois de reconnaître que j’ai beaucoup de chance : je vis dans un beau pays, une belle province, et j’ai fait carrière dans un parc d’une beauté époustouflante.

Habituellement, mon travail consiste à inciter les visiteurs à apprécier le monde naturel qui les entoure, à donner vie à l’histoire et à encourager la bonne intendance afin que non seulement les gens respectent ce parc, mais qu’ils ramènent ces idéaux chez eux.

Aire de plage

Cette année, dans un parc extrêmement fréquenté, on a demandé à beaucoup d’entre nous de participer à certaines activités de base nécessaires pour assurer le bon fonctionnement du parc.

Trop d’ordures

Même si j’ai encore la possibilité d’inspirer les visiteurs, une partie de mon temps a été consacrée à d’autres tâches.

Ordures abandonnées résultant d’une utilisation diurneJe rédigeais ce billet en pensée, en m’amusant pendant que je ramassais les déchets sur la plage Dunes à Sandbanks.

Sauf que ça ne m’amusait pas vraiment.

Évidemment, avec les milliers de visiteurs quotidiens à Sandbanks, il faut s’attendre à des déchets : des emballages de nourriture soudainement emportés par le vent, une serviette oubliée sur la plage, un jouet de plage échappé par inadvertance de bras encombrés d’affaires en retournant à la voiture.

Mais il y a une très regrettable et très grande quantité de déchets abandonnés sur place après une journée bien remplie à la plage, trop pour avoir tous été « accidentels ».

J’ai dressé ma propre liste de « pire des pires » types de déchets.

Voici mes trois principaux :

Troisième place : tous les articles en plastique, en particulier ceux qui n’ont servi qu’une fois

Seaux et pelles en plastique jetés sur la plage Cela inclut les bouteilles d’eau et les tasses et récipients à emporter, mais j’ai été choquée par le nombre d’articles qui pourraient et devraient être réutilisés, mais qui ont plutôt été négligemment jetés.

Je suis persuadée que les magasins de discompte sont heureux d’avoir des clients répétitifs, mais depuis quand les seaux et les pelles à châteaux de sable pour enfants sont-ils devenus un achat « à usage unique »?

Deuxième place : les mégots de cigarette

Petits, mais bien voyants et très « pénibles » à ramasser, il semble y avoir des mégots partout. J’ai dû en ramasser des centaines en une journée, très consciente qu’ils ont été dans la bouche de quelqu’un d’autre.

Cigarettes sur la plage

Ils sont également remplis de substances chimiques dangereuses, dont la nicotine, le cyanure d’hydrogène, le formaldéhyde, le plomb, l’arsenic, l’ammoniac, l’uranium, le benzène, l’acétone et le butane, pour n’en citer que quelques-unes.

Ces substances chimiques toxiques peuvent s’infiltrer dans les sols et être ingérées par les animaux, voire parfois par des enfants.

Il est interdit de fumer sur la plage : jetez tous les mégots de cigarette de façon appropriée.

Première place : les couches (et pas seulement pour la raison évidente)

Couche abandonnée sur la plage

Ces couches sont jetées dans les buissons par des adultes qui donnent ainsi aux enfants qu’ils élèvent un mauvais exemple de respect de l’environnement qui les entoure.

Ces enfants vont grandir et répéter les comportements qu’ils ont appris lorsqu’ils étaient jeunes, ce qui signifie que nous ramasserons encore beaucoup trop de déchets dans vingt ans.

Peut-être avez-vous votre propre liste des trois principaux déchets, mais vous avez compris l’idée.

Emplacement de camping

Faisons preuve de respect les uns envers les autres, à l’égard du personnel qui travaille ardemment pour entretenir nos parcs et de nos magnifiques paysages qui nous entourent.

C’est le moment de rompre le cycle.