Le campeur attentionné : faire la vaiselle

Bienvenue à notre série « Le campeur attentionné ». Ce sont des billets qui contiennent des conseils et des rappels sur la façon de garder nos parcs provinciaux propres et en santé. Vous savez déjà comment faire? Veuillez partager ces billets pour les campeurs moins expérimentés 🙂

Lorsqu’il est question de garder votre emplacement de camping propre et bien rangé, il est essentiel de bien laver votre vaisselle.

Malheureusement, de nombreux campeurs ne lavent pas leur vaisselle de manière responsable.

Nous recevons de nombreuses questions sur ce sujet. C’est la raison pour laquelle nous avons compilé des conseils et astuces sur la meilleure façon de faire la vaisselle en camping.

Ce que vous devez apporter

En camping, il est facile de nettoyer sa vaisselle après un délicieux repas, à condition d’avoir le bon équipement.

Couple prenant son repas sur un banc de pique-nique

Voici quelques articles à emporter pour laver votre vaisselle :

  • Une marmite pour faire bouillir l’eau
  • Un réchaud de camping
  • Un évier de camping pliable ou une cuvette en plastique
  • Du savon biodégradable
  • Des chiffons à vaisselle
  • Des tampons à récurer

Où laver votre vaisselle

Les campeurs débutants pensent parfois qu’il est normal de laver leur vaisselle sous les robinets d’eau ou dans les blocs sanitaires. La réponse est deux fois « non-non ».

Les blocs sanitaires ne sont pas destinés à faire la vaisselle. L’eau se retrouve souvent sur le comptoir et le sol, ce qui représente un risque pour la sécurité des autres campeurs. De plus, le personnel du parc devra nettoyer le comptoir ou passer la vadrouille sur le sol. Laver la vaisselle dans les blocs sanitaires peut également créer des files d’attente et frustrer les visiteurs qui veulent aussi utiliser les installations.

Le nettoyage au robinet crée beaucoup d’autres problèmes, notamment des files d’attente et des risques pour la sécurité. L’eau de vaisselle attire également la faune. Les résidus de vaisselle se retrouvent bien souvent sur le sol et peuvent attirer les animaux, aussi bien les ratons laveurs que les ours. Les éclaboussures d’eau de vaisselle peuvent également contaminer les robinets d’eau potable.

Comment faire sa vaisselle

Faites toujours votre vaisselle sur l’emplacement où vous camper. Utilisez une cuvette et débarrassez-vous de l’eau de vaisselle de façon responsable.

Commencez par gratter tous les résidus alimentaires de vos plats, puis jetez-les dans votre poubelle ou votre sac à ordures (n’oubliez pas de vous débarrasser aussi des déchets de manière appropriée!)

Faites bouillir de l’eau, puis mélangez-la à de l’eau potable froide jusqu’à obtenir l’eau la plus chaude que vous pouvez tolérer qui n’endommagera pas la vaisselle.

Versez l’eau dans une cuvette ou un évier de camping pliable, puis ajoutez du savon.

Savon à vaiselle

Le savon de camping biodégradable est souvent concentré. Quelques gouttes suffisent donc.

Posez votre vaisselle propre (encore savonneuse) sur une surface propre pendant que vous lavez le reste de votre vaisselle sale.

Rincez ensuite toute votre vaisselle à l’eau propre et fraîche, en laissant les résidus de savon s’égoutter dans l’évier ou la cuvette de camping.

Que faire de l’eau de vaisselle sale?

Lorsque vous avez terminé, il est temps de vous débarrasser des eaux « grises » ou eaux savonneuses.

(N’oubliez pas que cette eau ne doit pas contenir de résidus alimentaires, car vous avez fait un excellent travail en raclant vos plats avant de les laver!)

Vous pouvez vous débarrasser de l’eau savonneuse en toute sécurité dans les blocs sanitaires de la remorque ou en la vidant dans les toilettes extérieures.

Vous avez terminé…beau travail!

En faisant votre vaisselle de manière écoéthique et responsable, vous contribuez à protéger les parcs que nous aimons tous.