Les trilles de l’Ontario

Le billet d’aujourd’hui a été rédigé par Pilar Manorome, écologiste de zone adjointe.

Le printemps est probablement ma saison préférée, car nos parcs reprennent vie avec le retour des oiseaux migrateurs et des plantes printanières éphémères, redonnant à nos forêts les vives couleurs et les contrastes tant attendus.

La plupart des gens savent que le trille blanc — également appelé trille grandiflore ou trille à grande fleur — est la fleur de l’Ontario. Il figure sur beaucoup de nos documents provinciaux, des cartes Santé aux permis de conduire.

Voici les cinq principaux faits amusants sur cette espèce ontarienne emblématique :

1. Trois est le nombre magique pour les trilles

Trilles blancs au PP Arrowhead

Ils ont trois feuilles larges, trois petits sépales verts, trois pétales et une gousse à trois sections. Même le nom du genre, trillium, fait référence à cette particularité.

2. Les graines de trille sont surtout dispersées par les fourmis

Ce mode de dispersion est connu sous le nom de myrmécochorie (essayez de le dire rapidement trois fois!).

Fourmi sur un trille

Les fourmis sont attirées par l’élaïosome riche en protéines qui se trouve sur les graines des trilles, qu’elles mangent après avoir transporté la graine entière jusqu’à leurs nids. Les graines ne souffrent en rien de ce processus et sont plus tard abandonnées pour donner naissance à une nouvelle plante.

3. Le trille blanc est un aliment très apprécié du cerf de Virginie

Cerfs de Virginie
Cerfs de Virginie

En fait, beaucoup de nos parcs provinciaux effectuent des études annuelles des trilles pour connaître la population de cerfs de Virginie et leur effet sur la biodiversité des sous-bois de nos forêts.

4. Si vous cueillez un trille, la plante n’aura peut-être pas assez d’énergie pour survivre à l’hiver

Plantes printanières éphémères, les trilles ne disposent que de quelques petites semaines au printemps pour accumuler autant de lumière du soleil et de nutriments que possible afin de pouvoir survivre pendant le reste de l’année.

Si vous cueillez un trille à l’apogée de sa floraison, il risque de ne pas pouvoir accumuler assez de ressources pour survivre.

5. On trouve en Ontario cinq espèces de trilles indigènes

Ce sont : le trille blanc, le trille rouge, le trille ondulé, le trille à pédoncule incliné et le trille penché.

Trille ondulé sur le sentier Lookout au PP Algonquin
Trille ondulé

Ils se trouvent tous dans le sous-bois de riches forêts caducifoliées ou mixtes. Le trille à pédoncule incliné est en fait une espèce en péril en Ontario, surtout à cause de la disparition ou de la dégradation de l’habitat.

Que diriez-vous d’une promenade printanière parmi les trilles?

Ces parcs offrent le magnifique spectacle des trilles au printemps :

Parc provincial Awenda

Ouvert toute l’année

trilles
Sentier Nipissing dans le parc Awenda

Protégeant 2 900 hectares de terres boisées sur la rive sud de la baie Georgienne, Awenda offre des sentiers de randonnée d’une merveilleuse diversité.

Parc provincial Earl Rowe

Ouvert toute l’année

Trille rouge à Earl Rowe

Juste au nord de Newmarket, Earl Rowe est un superbe endroit pour une promenade avec de charmants sentiers de randonnée, dont un sentier pavé accessible.

Parc provincial Arrowhead

Ouvert toute l’année

Femme admirant un trille sur le sentier des chutes de Stubb

Situé juste à l’extérieur de Huntsville, Arrowhead offre 15 km de sentiers de randonnée magnifiques au printemps.

Parc provincial Rondeau

Ouvert toute l’année

Des visiteurs qui photographient des trilles

Ce parc populaire s’étend sur les rives du lac Érié, et ses sentiers traversent des écosystèmes divers, tous très beaux au printemps.

Parc provincial Bronte Creek

Ouvert toute l’année

Des trilles poussant près d’un arbre

Situé à Oakville, Bronte Creek offre cinq excellents sentiers de randonnée mettant en valeur la beauté naturelle du parc.

Parc provincial Mark S. Burnham

Ouvre le 5 mai 2023

trilles
Trilles sur le sentier Mark S Burnham

Ce parc de fréquentation diurne de Peterborough est excellent pour une tranquille promenade dans les bois ou un pique-nique familial.

Parc provincial Six Mile Lake

Ouvre le 12 mai 2023

trilles

Vous pouvez apercevoir des trilles blancs sur le terrain de camping et les sentiers du parc Six Mile. Visitez le parc provincial Hardy Lake, un endroit idéal pour faire de la randonnée et voir le magnifique trille ondulé le long de ses sentiers.

Parc provincial Grundy Lake

Ouvre le 12 mai 2023

trilles

Le parc provincial Grundy Lake abrite une abondance de fleurs sauvages printanières! Les trilles rouges et blancs font leur apparition dans les terrains de camping et les sentiers du parc.

Parc provincial Restoule

Ouvre le 19 mai 2023

trilles

Les trilles rouges et les trilles blancs poussent à Restoule, profitant de la lumière supplémentaire qui frappe le sol avant que les feuilles de la forêt n’apparaissent dans toute leur splendeur verte.