la diversité fongique

Une incursion virtuelle dans le monde du champignon

Le billet d’aujourd’hui provient de Mark Read, notre responsable du programme Découverte au parc provincial Murphys Point. 

Ce billet ne cherche pas à être un guide d’identification ni un recueil débordant de faits époustouflants.

Il s’agit plutôt d’une célébration de la diversité fongique que l’on trouve en Ontario.

J’espère qu’en cours de route, vous serez encouragés à examiner de plus près ces organismes fascinants qui jouent un rôle crucial dans le maintien de l’intégrité écologique de nos parcs!

Polypore soufré

Commençons avec le polypore soufré (Laetiporus sulphureus) qui est assez facile à trouver et à reconnaître.

champignons

Les rouges, oranges et jaunes éclatants que ce champignon arbore illuminent un emplacement de camping même les journées les plus sombres.

Chacune des « étagères » peut atteindre la taille d’une petite assiette à dîner et l’ensemble peut compter plus d’étagères que la présente photo. On en trouve généralement sur les troncs d’arbres à feuilles caduques en décomposition et on peut en voir tout au long de la saison.

Nidulaire strié

Bien qu’on le trouve dans les zones septentrionales de l’Amérique du Nord à l’Asie, on peut facilement manquer le prochain champignon, car il ne mesure que 15 mm de haut.

champignons

C’est le nidulaire strié (Cyathus striatus), ainsi nommé parce que les péridioles contenant des spores ressemblent à des œufs de petits oiseaux.

Lorsqu’il pleut, les « œufs » sont propulsés dans les airs et se fixent à la végétation. On pense que les spores sont ingérées par les herbivores – leur déjection est un excellent terrain pour redémarrer leur cycle de vie.

Ganoderme de la pruche

Il est parfois plus facile de trouver une espèce cible en connaissant, puis en examinant de plus près son hôte.

Bien que l’on puisse trouver le ganoderme de la pruche (Ganoderma tsugae) sur une variété de sapins et autres conifères en décomposition, il est judicieusement nommé en raison de sa préférence pour la pruche du Canada.

champignon

Cette espèce apparaît initialement à la fin du printemps sous la forme d’une tache blanche qui mûrit au milieu de l’été dans le « crochet » dur mais brillant que vous voyez ici.

Cette surface brillante est très distinctive. On pense que ce genre de champignon a des propriétés médicinales.

Laccaire améthyste

champignon

J’ai dû inclure ce champignon en raison de son étonnante coloration mauve-violet — combien de fois voyez-vous ce genre de couleur dans la nature?

C’est le laccaire améthyste (Laccaria amethystina), judicieusement nommé Amethyst Deciever en anglais en raison de sa couleur qui s’estompe rapidement, le rendant difficile à identifier.

On le trouve généralement seul ou en petits groupes, et il est le plus souvent associé au hêtre, bien qu’il ne soit pas aussi difficile que l’espèce précédente.

Le laccaire améthyste est plus couramment observé à la fin de l’été.

Polypore écailleux

Le polypore écailleux (Cerioporus squamosus) est une espèce plus couramment observée à la fin du printemps.

On trouve ce champignon en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et même en Australie, et il peut atteindre 50 cm de diamètre!

champignon

Il joue un rôle particulièrement important dans la décomposition des feuillus morts et en décomposition (l’orme est un de ses préférés), mais on le trouve aussi parfois sur des érables vivants.

Il s’agit d’un autre champignon à « crochets », mais le dessus brun pâle avec des motifs complexes est très distinctif.

Pézizes en bouclier

Nos derniers champignons sont les pézizes en bouclier (Scutellinia sp.).

Ces champignons distinctifs et colorés sont petits, avec un disque à maturité (ou « coupe » quand ils sont plus jeunes) d’à peine 1 cm (souvent beaucoup moins) de diamètre. Ces coupes sont entièrement bordées de longs « cils » qui donnent au genre son nom commun (en anglais Eyelash Cup).

champignons

(Honnêtement, je ne sais pas à quoi servent les « cils », mais si vous le savez, faites-le-moi savoir!)

Si vous souhaitez en trouver, ils sont très répandus et relativement communs sur le bois mort humide, très humide et bien pourri, ainsi que sur d’autres types de végétation, à partir du mois de juin.

Allez-y et trouvez des champignons!

Ces champignons ont tous été photographiés au parc provincial Murphys Point.

N’oubliez pas : il n’est pas facile d’identifier les milliers d’espèces que l’on trouve en Ontario, alors soyez très prudents si vous les examinez, car certaines espèces peuvent être très toxiques, et surtout, il est illégal de récolter des champignons dans les parcs provinciaux, donc laissez-les là où ils poussent.

Une meilleure façon de profiter des couleurs et des formes spectaculaires des champignons est de ramener une photo chez vous.

En ajoutant des photos de vos découvertes à iNaturalist, vous pourrez peut-être identifier l’espèce, mais pour le moins, vous enrichirez notre connaissance croissante de l’incroyable biodiversité de la province.

Quels champignons avez-vous repérés cette année?