Skip to main content
Staff helping visitors on a campsite

Faune

bear on campsite

Attention aux ours :

  • Les ours noirs ne sont pas présents dans tous les parcs. Adressez-vous au personnel du parc si vous avez des inquiétudes concernant les ours noirs.
  • Les ours noirs préfèrent éviter les personnes, mais ils peuvent être assez audacieux pour rendre visite à une aire de camping où se trouvent des restes de nourriture ou des ordures. Vous pourriez ainsi provoquer une rencontre avec un ours.
  • Pour éviter une telle rencontre, éliminez ce qui attire les ours dans les aires de camping. Voyez la section Les animaux sauvages et votre aire de camping pour obtenir de plus amples renseignements.

Suggestion des ambassadeurs : Apprenez-en plus sur la façon de devenir un visiteur averti en matière d’ours ici!

Bien qu’il soit très rare de rencontrer des ours, si vous voyez un ours noir qui se comporte de façon audacieuse et que vous vous sentez menacé, suivez les trois étapes suivantes :

  1. Reculez lentement, en donnant amplement d’espace à l’ours. Ne courez pas.
  2. Avertissez les autres personnes qu’un ours se trouve dans les alentours.
  3. Signalez la présence de l’ours au personnel du parc.

Suggestion des ambassadeurs : Pour en savoir plus sur la manière de prévenir et de signaler les rencontres avec les ours noirs, consultez ce site Web!

bug on hand

Les piqûres d’insectes :

  • Couvrez-vous! Portez des pantalons et des manches longues. Les couleurs pâles sont les plus recommandées.
  • Évitez d’utiliser des produits parfumés. Les insectes sont parfois attirés par les parfums.
  • Si les insectes vous dérangent, réfugiez-vous sous l’abri en moustiquaire ou dans la tente, et n’oubliez pas de garder la porte fermée.
  • Évitez de sortir aux périodes où les moustiques sont les plus actifs (à l’aube et au crépuscule).
  • Faites brûler des chandelles à la citronnelle et utilisez la fumée de votre feu de camp pour tenir les insectes à distance.
  • Dans les endroits où il y a des tiques, portez des pantalons longs rentrés dans les chaussettes et vérifiez régulièrement la présence de tiques.

Suggestion des ambassadeurs : Pour en savoir plus sur les quatre insectes que nous rencontrons le plus couramment, cliquez ici!

À propos des insectifuges :

  • Les insectifuges contenant du DEET sont efficaces pour repousser les moustiques. Évitez les insectifuges ayant plus de 30 % de DEET.
  • Appliquez l’insectifuge sur les vêtements plutôt que sur la peau.
  • Lavez-vous les mains après avoir appliqué l’insectifuge.
  • Les insectifuges naturels à base de plante constituent une option de rechange, mais qui requiert des applications plus fréquentes.

Les enfants et les insectifuges :

  • N’utilisez pas d’insectifuge pour les bébés âgés de moins de six mois.
  • N’appliquez pas l’insectifuge sur les mains ou le visage.
  • Faites-en une utilisation modérée.

Vous trouvez des renseignements sur le virus du Nil occidental et la maladie de Lyme en Ontario ici.

image of poison ivy

L’herbe à puce :

  1. Reconnaître et éviter l’herbe à puce :
    • « Si vous voyez une plante à trois feuilles, n’y touchez pas! » Les feuilles peuvent être dentelées ou lisses et leur point de rencontre est parfois rouge. La tige est ligneuse et toutes les parties de la plante contiennent des huiles qui causent une réaction cutanée. Il existe plusieurs espèces de plantes semblables (p. ex., la vigne vierge commune, le framboisier sauvage).
    • L’herbe à puce n’est pas présente dans tous les parcs de l’Ontario! Renseignez-vous auprès du personnel du parc.
    • Restez sur votre aire de camping et dans les sentiers balisés pour éviter d’y être exposé. Si vous n’êtes pas certain s’il s’agit d’herbe à puce ou non, n’y touchez pas!
  2. Que devez-vous faire si vous entrez en contact avec de l’herbe à la puce?
    • Lavez votre peau avec de l’eau froide et du savon (évitez l’eau chaude qui ouvre les pores).
    • Lavez les chaussures, les vêtements et les outils qui sont entrés en contact avec la plante.
  3. Réactions fréquentes à l’herbe à puce :
    • Une éruption cutanée apparaît habituellement dans les deux jours et peut durer de sept à dix jours.
    • En cas d’éruption, vous pouvez appliquer une lotion calamine, une crème contenant de l’oxyde de zinc, des compresses froides ou prendre un médicament pour le traitement des allergies si la réaction est importante. Un bain aux flocons d’avoine peut procurer un soulagement apaisant.
    • Consultez un médecin si la réaction est importante ou si l’éruption cutanée ne s’améliore pas avec des traitements.
person holding a fish

Pour une pêche sûre :

La pêche avec remise à l’eau est une excellente option pour passer du temps en plein air avec des amis et la famille. Pendant que tous profitent d’une journée sur l’eau, il faut toujours veiller à traiter les poissons avec soin et respect. Voici quelques conseils pour assurer leur sécurité.

  • Utilisez des hameçons sans ardillon. Les ardillons se trouvent à la pointe d’un crochet et sont conçus pour empêcher une prise de glisser. Si vous remettez à l’eau votre prise, faites-le le plus rapidement possible. L’utilisation d’hameçons sans ardillon ou le fait de pincer un ardillon permet une libération plus rapide et plus douce.
  • Humidifiez vos mains avant de toucher votre prise. Les poissons sont recouverts d’une couche visqueuse qui les protège contre les maladies et les infections. Une main sèche pourrait enlever cette couche protectrice.
  • Évitez de toucher les branchies. Les poissons respirent à travers leurs branchies. Ces branchies extraient l’oxygène de l’eau, tout comme nos poumons le font avec l’air. Essayez de ne pas les toucher, car elles sont sensibles.

Suggestion des ambassadeurs : Vous trouverez une mine de conseils sur les prises et remises à l’eau ici : directives pour les pêcheurs.

Votre prise vous met l’eau à la bouche? Voici d’autres conseils pour les cuistots!

  • Avant tout, vérifiez la quantité que vous pouvez conserver. Consultez les règlements de la pêche pour obtenir des détails sur les limites de prise et de possession.
  • Nettoyez vos poissons avant le transport. Lorsque vous filetez et emballez vos poissons, laissez un morceau de peau suffisamment grand pour que l’espèce puisse être identifiée et placez-les de façon à ce qu’ils puissent être comptés par un agent de protection de la nature s’il y a une inspection.
  • Consultez le Guide de consommation du poisson de l’Ontario. Lancez une recherche par lac pour trouver des recommandations particulières sur la consommation de diverses espèces. www.ontario.ca/fr/environnement-et-energie/consommation-du-poisson-de-lontario

Suggestion des ambassadeurs : Pour de plus amples détails sur la pêche en Ontario, consultez la page www.ontario.ca/peche.

image of campsite

À votre emplacement de camping :

En camping, vous partagez le parc avec les animaux qui y vivent. En général, la plupart des animaux évitent les terrains de camping parce qu’il y a trop d’activité humaine, mais les ratons laveurs, les écureuils, les tamias et les ours peuvent devenir une nuisance si vous ne gardez pas votre emplacement de camping propre.

Le meilleur moyen d’empêcher les animaux sauvages de vous visiter durant la nuit est de garder votre aire de camping propre! Voici quelques conseils simples qui vous permettront d’éviter les problèmes avec les animaux sauvages sur votre aire de camping :

  1. Lavez la vaisselle sale et jetez l’eau de vaisselle. Lavez la vaisselle dès que le repas est terminé. L’eau de vaisselle doit être jetée dans les latrines (toilettes extérieures).
  2. Rangez votre glacière et votre nourriture. Lorsque vous êtes sur votre aire de camping, gardez votre glacière FERMÉE et les aliments secs bien SCELLÉS. La nuit, ou lorsque vous quittez votre aire de camping, placez les aliments dans votre véhicule. Les ratons laveurs sont capables d’ouvrir les glacières avec leurs « mains » agiles. Placez les aliments dans le coffre de votre véhicule, puis levez les glaces et gardez la nourriture recouverte.
  3. Débarrassez-vous des ordures. Placez tous les restes de nourriture et les ordures dans un sac à cette fin et non dans le foyer. Jetez les restes de nourriture tombés sur le sol. Gardez les sacs à ordures éloignés de la tente et hors de la portée des animaux sauvages (suspendez-les à une branche ou à la corde à linge) lorsque vous êtes à votre aire de camping pendant la journée. La nuit, ou lorsque vous vous absentez de votre aire de camping, ramassez TOUTES les ordures et TOUT le recyclage, et apportez-les aux conteneurs à déchets du terrain de camping ou rangez-les dans votre véhicule.
  4. Gardez la tente exempte d’odeurs. Ne rangez jamais des aliments, des collations, des articles personnels parfumés ou des produits de toilette (p. ex., parfums, shampooing, dentifrice) dans la tente. Ne cuisinez jamais dans votre tente.
  5. Ne gardez pas de petites bêtes en captivité sur votre aire de camping. Les grenouilles et les autres petites bêtes (appâts pour la pêche, écrevisses, vers) ne devraient pas être gardées sur votre aire de camping pendant la nuit, car cela attirera les ratons laveurs. Il est illégal de prendre des animaux sauvages dans les parcs provinciaux.
  6. Ne laissez jamais de nourriture pour animaux de compagnie sur votre aire de camping.
  7. Ne nourrissez jamais les animaux sauvages. S’ils apprennent que les humains les nourrissent, ils pourront devenir envahissants.