Not applicable.
Avant votre visite : Vérifiez quelles sont les installations ou activités disponibles et mettez le nécessaire dans vos bagages (p. ex. eau, collations, masque/couvre-visage et désinfectant pour les mains). Remettez votre visite à plus tard si vous présentez l’un ou l’autre des symptômes de la COVID-19 ou si on vous a demandé de vous isoler.
Veuillez prendre note que les activités hivernales dépendent des conditions météorologiques; veuillez consulter le Bulletin de ski Parcs Ontario ou les prévisions météorologiques locales pour les conditions d’enneigement.
Lors de votre visite : Continuez de respecter les conseils de la santé publique, notamment en pratiquant la distanciation physique en vous tenant à au moins deux mètres des autres, en portant un couvre-visage dans les endroits où cela est obligatoire, lorsque la distanciation physique pourrait être difficile ou impossible à respecter et lorsque vous entrez dans des lieux publics intérieurs, et lavez-vous les mains régulièrement avec du savon et de l’eau ou du désinfectant pour les mains lorsque vous n’avez pas accès à du savon et de l’eau.
Commodités
Occupant une superficie allant de North Bay à la ville de Mattawa (à la frontière avec le Québec), le parc aquatique historique Mattawa River était autrefois un itinéraire emprunté par les voyageurs, les trappeurs et les bûcherons. Avant eux, les autochtones qui se sont établi dans la région il y a plus de 6 000 ans utilisaient cette voie. En 1970, le gouvernement de l’Ontario a décidé de protéger un grand tronçon de la rivière - de l’extrémité est du lac Trout en aval jusqu’au parc provincial Samuel-de- Champlain - en lui attribuant la première désignation de parc aquatique en Ontario. En 1988, le gouvernement fédéral, reconnaissant l’importance historique nationale de la Mattawa, l’a inclue au Réseau des rivières du patrimoine canadien. Les glaciologues ont déterminé que la rivière Mattawa servait de voie d’écoulement il y a 10 000 ans pour les eaux de fonte des plans d’eau intérieurs. À cette époque, ce cours d’eau était beaucoup plus large qu’aujourd’hui. Les signes de l’érosion causée par l’ancienne rivière sont visibles sur la face des falaises et des canyons, à une hauteur bien plus élevée que les niveaux de crue actuels. La Mattawa coule le long d’une ligne de faille qui remonterait à 600 millions d’années, à travers une série de chenaux, de lacs et d’étangs. Son itinéraire compte plusieurs rapides, une chute d’eau de huit mètres et 14 portages. Aménagements et activités du parc : Les canoéistes chevronnés feront l’expérience authentique d’une expédition de voyageurs sur la Mattawa. La plupart des 14 portages du parc sont relativement courts, clairement indiqués et déboisés. Les canoéistes chevronnés dans des embarcations appropriées peuvent descendre certains des rapides quand les niveaux de l’eau sont élevés. L’exaltation d’un tel parcours peut être suivie d’un pique-nique relaxant sur les rives du cours d’eau. Un endroit particulièrement pittoresque est Grasswells Point, où il est permis de nager en toute sécurité. Les emplacements de camping, certains dotés de latrines, sont répartis sur un ruban de terre de 122 mètres, de part et d’autre de la rivière qui fait partie du parc aquatique. Les campings privés sont aussi accessibles. La rivière coule aussi par le parc provincial Samuel-de-Champlain qui offre plus d’aménagements. On peut obtenir une carte détaillée de la rivière au Centre d’information du ministère des Richesses naturelles à Toronto or au bureau de district du ministère à North Bay. Lieu : À l’ouest de la rivière des Outauais le long de la rivière Mattawa. La route 17 longe la rivière et a de nombreux points d’accès au parc, tout comme la route 63 dans la région du lac Trout à l’ouest du parc.