En partenariat avec l’Ontario Culinary Tourism Alliance
Compte tenu du nombre de parcs un peu partout dans la province, il y a certainement une aventure gastronomique qui vous attendra à l’arrivée! Lorsque nous visitons les parcs, nous aimons aussi explorer la région, sillonner les routes de l’arrière-pays et arrêter aux étals des fermiers pour remplir la glacière le long de la route.
Voici six itinéraires qui vous inspireront pour votre prochain voyage à l’un des parcs sensationnels de l’Ontario :
Bienvenue dans le comté du Prince-Édouard! Ce comté compte plus de 35 caves vinicoles, une brasserie et même une poignée de cidreries -- la destination pour les amateurs de boissons alcoolisées. Prévoyez arrêter dans quelques caves vinicoles lorsque vous serez en route vers le parc, afin de vous procurer une bouteille ou deux de Pinot noir. Permettez-nous de vous suggérer la cave Rosehall Run, Hinterland ou Sandbanks?
Votre glacière étant presque pleine, il est temps de vous arrêter pour acheter des légumes frais, des fromages du terroir et, au mois d’août du maïs sucré au marché agricole Fosterholm, situé à l’entrée du parc.
Assurez-vous de réserver un après-midi pour aller à The County Cider Company pour dîner et boire du cidre fabriqué dans le comté. Demandez du cidre de pêches -- pour un temps limité, pendant les mois de la fin de l’été, mais qui vaut vraiment l’attente.
Après une fin de semaine à la plage, rien n’est plus civilisé qu’un pique-nique à The Grange of Prince Edward Winery. Ramassez votre panier de mets locaux, une bouteille et dirigez-vous vers les vignobles. C’est la manière parfaite de terminer une fin de semaine dans le comté!
Un parasol, une glacière, des verres à vin en plastique
Avant d’entrer le parc pour sa superficie, arrêtez-vous au marché agricole du village d’Aspley derrière le magasin général Hunter pour acheter des provisions. En saison, vous trouverez du miel, des fruits, des légumes, des viandes et de délicieux fromages du terroir.
Attachez vos ceintures : vous êtes dans la région de la tartelette au beurre. Dans la patrie de la tartelette au beurre, il y a sûrement autres choses qui vous plaira dans la région. Vous les trouverez dans des pâtisseries, des épiceries, des stations-services et, bien sûr, au marché agricole d’Aspley.
Situé juste au nord de Collingwood, le parc provincial Craigleith offre aux visiteurs la possibilité de commencer par explorer la ville. Dégustez un repas chez Azzurra, où vous pourrez goûter à la nourriture du terroir et au vin fabriqué des vignobles de la région. Si vous aimez la bière artisanale, vous vous sentirez chez vous à Collingwoodwill. Arrêtez-vous à la Collingwood Brewery Tap Room pour boire des bières au houblon commun cultivé dans la région, dans les Blue Mountains, et faites une visite de la brasserie.
Vous passez par là un samedi? Alors, visitez le marché agricole du centre-ville pour vous procurer des produits du terroir et les articles qui vous manquent avant de vous diriger vers le parc.
Lorsque vous serez en route pour le parc provincial Frontenac, prévoyez un arrêt à Kingston, juste de l’autre côté de l’autoroute 401. Si vous y êtes pendant la fin de semaine, le marché public de Kingston à Springer Square est un incontournable. Samedi, visitez les fermiers et les producteurs locaux et procurez-vous les quelques aliments qui vous manquent avant d’entrer dans le parc.
Arrêtez-vous pour manger un hamburger au Harper’s Burger Bar -- c’est le carburant parfait pour faire de la randonnée d’aventure! Nous adorons The Big Easy : fromage bleu, saucisse d’andouille, oignons caramélisés et rémoulade.
Vous revenez du parc? Célébrez votre retour dans la civilisation avec des pâtes maison et des vins de la VQA chez Olivea. Le dimanche, retournez au Springer Square pour la vente hebdomadaire d’antiquités et terminez l’après-midi en faisant la tournée des brasseries et prenez un litre de bière dans le pub le plus vieux de l’Ontario, The Kingston Brewing Company, juste de l’autre côté de la rue.
Que pouvez-vous faire dans les 5 355 hectares du Bouclier canadien? Beaucoup de choses!
Les Friends of Frontenac offrent divers programmes de développement des compétences en milieu sauvage : camping d’hiver, kayak, premiers soins en milieu sauvage, utilisation de carte et de boussole, canot, pêche et camping dans l’arrière-pays!
Votre guide d’identification des oiseaux préféré
Sur le sommet le plus au nord du parc, vous trouverez Northern Edge Algonquin. Les visiteurs peuvent s’attendre à vivre une expérience dans un milieu entièrement sauvage, avec le luxe de dormir dans le lit chaud et moelleux d’une des cabanes en bois. L’équipe d’Edge vous guidera dans le parc -- et cuisinera même pour vous un repas certifié Feast ON.
Lorsque vous serez en route pour le parc, montez d’un cran votre jeu de S’mores en remplaçant les biscuits graham traditionnels par des biscuits frais. Procurez-vous-en à la boulangerie Henrietta’s Pine — avec peut-être une tranche de brioche aux fraises et à la rhubarbe! Vous aurez besoin d’au moins une douzaine de biscuits, parce qu’il faut deux biscuits par S’more et il est certain que vous ne résisterez pas à l’envie d’en manger un à votre arrivée au terrain de camping.
Si votre destination vous le permet, nous vous recommandons d’arrêter à South River, où est établie la Highlander Brewing Company. La Highlander’s Liongrass Ale, faite avec de la citronnelle et des pissenlits, se combine parfaitement avec le fromage Thornloe, un autre joyau de la région.
Brochettes de barbecue, guimauves, tablettes de chocolat au lait