COVID-19 : Obtenez les dernières mises à jour au sujet de Parcs Ontario et COVID-19.
Ontario Parks

Éléments essentiels du parc

L’une des principales raisons qui incitent les gens à visiter les parcs provinciaux de l’Ontario est la grande diversité d’activités qui leur sont proposées. Les parcs provinciaux de l’Ontario offrent également de nombreuses activités de plein air, tant récréatives qu’éducatives, qui agrémenteront votre visite!

Vous souhaitez pratiquer une activité en particulier? Servez-vous de notre outil de localisation de parcs pour trouver les parcs offrant les activités récréatives qui vous conviennent! Voici quelques-unes des activités que vous pourrez pratiquer lorsque vous irez camper dans l’un des parcs provinciaux de l’Ontario :

Plages :

Les plages de Parcs Ontario sont des destinations estivales de choix, surtout les fins de semaine où il fait beau. Consultez notre blogue sur les principes de base à la plage pour connaître les 10 conseils les plus importants pour assurer la sécurité et la protection de nos parcs et pour respecter l’étiquette de la plage.

La baignade

  • Apportez votre maillot de bain! Plusieurs parcs sont dotés de magnifiques plages d’eau douce. Apportez un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison individuel (VFI) pour les enfants et les non-nageurs. Les campeurs peuvent emprunter GRATUITEMENT un VFI à l’un ou l’autre des parcs participants.

Les bicyclettes

Les bicyclettes sont permises sur la plupart des routes à l’intérieur des parcs. Dans certains parcs, on a aménagé des voies et des sentiers réservés aux bicyclettes. Portez un casque et évitez de rouler dans l’obscurité si votre bicyclette n’est pas munie d’un phare. Respectez la signalisation.

Les bateaux et canots

  • Un certain nombre de parcs proposent la location de bateaux, de kayaks et de canots munis de pagaies, de gilet de sauvetage et de trousses de sécurité nautique.
  • Vous pouvez apporter votre propre bateau ou canot et utilisez les rampes de mise à l’eau.
  • Planifiez votre itinéraire. Assurez-vous d’avoir une carte du parc avant de partir.
  • Un VFI est indispensable pour les plaisanciers et les pagayeurs - même si vous êtes un nageur sûr de vous!
  • Pour de plus amples renseignements sur la sécurité aquatique et nautique, consultez le site de la Croix-Rouge ou notre billet de blogue Sécurité aquatique 101 : êtes-vous un sauveteur?
  • Pour des cours sur la sécurité nautique, des conseils de sécurité et le matériel de sécurité requis pour chaque taille d’embarcation, consultez ce site Web.

La pêche

  • Pour pêcher en Ontario, vous devez vous procurer un permis et respecter les règlements provinciaux à l’égard des limites de prises. Les enfants âgés de moins de 18 ans n’ont pas besoin de permis s’ils sont accompagnés d’un titulaire de permis. Vérifiez les règlements spécifiques à votre parc. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous à https://www.ontario.ca/fr/page/pecher.
  • « Apprenez à pêcher » sera disponible en ligne cette année. La série de vidéos, de ressources et d’activités vise à enseigner aux personnes de tout âge comment pêcher en Ontario.

Les sports :

Apportez un ballon de soccer, une balle de base-ball, un cerf-volant ou d’autre équipement et utilisez les aires de loisirs que vous trouverez dans plusieurs parcs.

L’observation de la faune et des oiseaux :

Les parcs sont des endroits tout indiqués pour l’observation de la faune. Le moment le plus propice pour le faire est à l’aube ou au crépuscule. Tenez-vous loin des animaux sauvages; soyez silencieux et patient. Utilisez des jumelles pour vous aider à les repérer. Renseignez-vous au centre d’accueil sur les récentes observations d’animaux sauvages et procurez-vous une liste des espèces présentes dans le parc.

Avant de prendre cette photo parfaite d’un animal sauvage, consultez notre liste des 7 infractions communes en matière de photographie pour vous assurer que vous préservez la sécurité et la santé de nos parcs.

Lexique de Parcs Ontario :

Êtes-vous un novice en matière de camping, ou peut-être un vétéran des parcs qui souhaite rafraîchir ses connaissances?

Nous avons constitué un guide pratique de tous les termes que vous devez connaître et comprendre avant de visiter le parc. Cliquez ici pour en savoir plus!

Ressources supplémentaires : Consultez ces billets de blogue pour en savoir plus sur les sujets suivants :

Partenaires

Coleman Logo Qwickwick Off bug spray logo Subaru Logo

Pro tip: visit our 4 tips for a safe hike blog post for more information on hiking safely.