COVID-19 : Obtenez les dernières mises à jour au sujet de Parcs Ontario et COVID-19.

COVID-19

Information à jour en date du 17 avril, 2021

Possibilités de loisirs en plein air à Parcs Ontario

Nous savons que la santé et le bien-être de la population ontarienne sont cruciaux, surtout pendant la pandémie de COVID-19. C’est pourquoi Parcs Ontario continue d’offrir des activités récréatives diurnes locales et sécuritaires, en plein air, dans les parcs provinciaux et les réserves de conservation, avec certaines modifications ou restrictions pour assurer la sécurité du personnel et des visiteurs.

Pendant le décret provincial actuel ordonnant de rester à domicile, les lieux de nuitée, y compris les terrains de camping, les emplacements de camping en arrière-pays et les hébergements avec toiture dans les parcs de Parcs Ontario demeureront fermés jusqu’à nouvel ordre afin d’aider à arrêter la propagation de la COVID-19 et de soutenir les autres restrictions provinciales de l’Ontario.

Nous comprenons que cette fermeture temporaire des lieux de nuitée dans les parcs provinciaux peut contrarier vos plans, mais la santé et le bien-être des Ontariens sont notre principale priorité.

Ce qui est ouvert et ce qui ne l’est pas

Parcs Ontario demeure ouvert et continue de fournir des installations et des services pour des activités diurnes locales et sécuritaires comme la marche, la randonnée pédestre, le vélo, l’observation des oiseaux et la pêche dans de nombreux parcs provinciaux. Les mesures, modifications et restrictions relatives à la COVID-19 s’appliqueront. Veuillez consulter les pages de chaque parc pour obtenir la liste des dates d’ouverture et des installations et services pour utilisation diurne disponibles dans votre parc provincial local.

Nous savons à quel point les gens aiment visiter les parcs de Parcs Ontario pour passer du temps à l'extérieur, prendre l'air et rester en bonne santé, mais nous continuons à demander que, quelle que soit la région d'où vous venez, vous ne visitiez et ne profitiez que d'un parc provincial ou d'une réserve de conservation proche de chez vous. Limiter vos déplacements est essentiel pour aider à arrêter la propagation de la COVID-19, à rester en sécurité et à sauver des vies. Veuillez éviter les visites à l’extérieur de votre région.

Sachez que les magasins des parcs, les centres d'accueil et certains services de location de matériel continuent d'être fermés au public. Il est important que vous arriviez au parc préparé avec tout l'équipement et les fournitures dont vous aurez besoin pour votre visite, y compris du désinfectant pour les mains, de l'eau supplémentaire, du savon et d'autres produits de première nécessité.

Avant de planifier votre séjour à Parcs Ontario, veuillez cliquer sur « Parcs » dans le menu déroulant pour afficher les icônes « Commodités » et « Activités » afin de voir ce qui est disponible au parc provincial ou dans la réserve de conservation que vous prévoyez visiter.

Rester en sécurité au parc

Nous comptons sur les gens pour qu’ils se montrent responsables lorsqu’ils profitent de nos parcs. Continuez de respecter les conseils de la santé publique, notamment en pratiquant la distanciation physique en vous tenant à au moins deux mètres des autres, en portant un couvre-visage dans les endroits où cela est obligatoire, lorsque la distanciation physique pourrait être difficile ou impossible à respecter et lorsque vous entrez dans des lieux publics intérieurs, et lavez-vous fréquemment les mains avec de l’eau et du savon ou en utilisant un désinfectant pour les mains à base d’alcool lorsque vous n’avez pas accès à de l’eau et du savon. Remettez votre visite à plus tard si vous présentez l’un ou l’autre des symptômes de la COVID-19 ou si on vous a demandé de vous isoler.

Bien que certains services demeurent fermés à Parcs Ontario, la priorité en matière de nettoyage et de désinfection est accordée aux zones essentielles et aux surfaces à forte sollicitation dans les lieux publics, y compris les toilettes et d’autres installations communes.

La sécurité de nos visiteurs et de notre personnel est toujours notre principale priorité. Nous avons mis en œuvre des mesures pour remédier à la fréquentation excessive et pour favoriser la distanciation physique dans les espaces de nos parcs pendant les périodes de forte affluence en limitant l’occupation pour l’utilisation diurne. Cela pourrait limiter le nombre de permis de véhicule quotidiens vendus. Vous remarquerez peut-être que certaines aires de stationnement diurne ne seront pas aussi pleines.

Tenez-vous à jour en visitant les réseaux de médias sociaux des parcs avant de partir et au moment de vous rendre à un parc, particulièrement pour une utilisation diurne. Vous trouverez une liste des comptes de médias sociaux des parcs à www.ontarioparks.com/socialmedia/fr.

Veuillez consulter la section Foire aux questions ou la section « Visitez les parcs » pour obtenir de plus amples détails et renseignements sur nos installations, nos services et nos programmes.