COVID-19 : Obtenez les dernières mises à jour au sujet de Parcs Ontario et COVID-19.

COVID-19

Information à des 03 juin, 2020

La province de l’Ontario ouvre le camping en arrière-pays dans les parcs provinciaux et les réserves de conservation

À compter du 1er juin, Parcs Ontario offrira le camping en arrière-pays limité, y compris les points d’accès, les routes de canotage et de portage ainsi que les sentiers de randonnée pédestre. Les personnes qui ont des réservations pour le camping en arrière-pays à partir du 1er juin et au-delà pourront s’en prévaloir.

Selon les restrictions actuelles de la province, le nombre de personnes qui peuvent occuper un emplacement de camping en arrière-pays pendant leur séjour est limité à cinq, sauf s’il s’agit de membres du même foyer.

La fermeture de tous les autres emplacements de camping de nuit et de certaines activités diurnes dans les parcs provinciaux et réserves de conservation et camping en l’arrière-pays à Charleston Lake, Fushimi Lake, Grundy Lake, Halfway Lake, Mississagi, Murphy’s Point, Restoule et Wakami Lake qui, pour l’instant, a été prolongée jusqu’au 14 juin, continuera d’être évaluée. Les bâtiments et les installations, y compris les terrains de camping, les hébergements avec toiture, les centres d’accueil, les magasins de parc, les abris de pique-nique, les terrains de jeu et les plages demeurent fermés. Des installations sanitaires peuvent être disponibles à certains parcs – les visiteurs devraient consulter la page Web de leur parc respectif à www.OntarioParks.com pour vérifier quelles installations sont disponibles avant de visiter.

Pour assurer la sécurité des visiteurs et du personnel des parcs, Parcs Ontario continue d’exécuter des travaux d’entretien essentiels et d’autres procédures de démarrage, et de veiller à ce que les protocoles opérationnels et de sécurité soient en place afin de pouvoir offrir l’accès à d’autres activités récréatives et installations lorsqu’il sera sécuritaire de le faire.

Veuillez consulter notre FAQ pour obtenir d’autres détails. Continuez de vérifier et de suivre nos comptes de réseaux sociaux pour obtenir l’information la plus à jour.

  • Question:

    Pourquoi n’ouvrez vous que le camping en arrière-pays à Parcs Ontario pour le moment?

  • Réponse:
    Le gouvernement adopte une approche progressive pour l’introduction d’un plus grand nombre d’activités, ouvrir davantage d’installations et offrir davantage de services dans les parcs provinciaux opérationnels, afin de garder le personnel et les visiteurs en sécurité.

    À partir du 1er juin, un nombre limité de camping en arrière-pays sera disponible à Parcs Ontario, y compris des points d’accès, des itinéraires de canotage et de portage et des sentiers de randonnée. Les personnes ayant réservé pour le camping en arrière-pays à partir du 1er juin seront autorisées à continuer.

    En vertu des restrictions provinciales en vigueur, cinq personnes au maximum peuvent occuper un emplacement de camping dans l’arrière-pays pendant leur séjour, sauf si elles font partie d’un même ménage.
    En ouvrant le camping en arrière-pays le 1er juin, nous contribuons à offrir aux gens davantage de moyens de sortir et de profiter de la nature qui sont conformes aux recommandations en matière de distanciation physique.

    Sachez que le personnel de Parcs Ontario est toujours en train de procéder à l’entretien de démarrage printanier des emplacements de camping, des sentiers et des routes de portage de l’arrière-pays. Il se peut que vous rencontriez des zones qui semblent être dans des conditions semblables à celles du début du printemps. Au cours des prochaines semaines, nous nous assurerons que les zones ont fait l’objet d’une évaluation initiale et d’un entretien.

    Parcs Ontario s’efforce de garantir la mise en place de protocoles de santé publique ainsi que de santé et sécurité afin que davantage d’activités et d’installations de loisirs soient disponibles lorsqu’il est possible de le faire en toute sécurité.

    Pour en savoir davantage sur l’utilisation diurne et les expériences de camping dans l’arrière-pays dans les parcs provinciaux opérationnels et pour obtenir des conseils de sécurité, veuillez consulter la page Arrière-pays de Parcs Ontario.

  • Question:

    Pourquoi le camping en arrière-pays est-il permis, mais pas dans les terrains de camping?

  • Réponse:
    En ouvrant le camping en arrière-pays le 1er juin, nous contribuons à limiter les déplacements dans toute la province, en veillant à ce que la taille des groupes reste réduite et en proposant davantage d’activités pour sortir et profiter de la nature, conformément aux recommandations en matière de distanciation physique.

    Le camping en arrière-pays est une activité à faible risque. Les campeurs sont généralement en petits groupes, entièrement équipés et ne nécessitent normalement pas l’utilisation d’installations telles que toilettes, douches ou autre hébergement avec toiture.

    Le gouvernement adopte une approche progressive pour l’introduction d’un plus grand nombre d’activités, d’installations et de services à Parcs Ontario qui donne la priorité à la santé des visiteurs et du personnel.

  • Question:

    Quand allez-vous ouvrir les terrains de camping?

  • Réponse:
    À l’heure actuelle, aucune autre décision n’a été prise. Parcs Ontario a automatiquement annulé et remboursé intégralement toutes les réservations de terrains de camping et d’hébergements avec toiture jusqu’au 14 juin inclusivement.

    Pour savoir ce qui est disponible dans le parc que vous souhaitez visiter, veuillez cliquer sur le menu déroulant « Parcs » sur le site de Parcs Ontario pour voir les icônes « Commodités » et « Activités ».

  • Question:

    Qu’est-ce qui reste fermé?

  • Réponse:
    Tous les bâtiments et installations, y compris les terrains de camping, l’hébergement avec toiture, les magasins des parcs, les centres d’accueil, les terrains de jeux, les abris de pique-nique et les plages demeurent fermés. Des installations sanitaires peuvent être disponibles à certains parcs – les visiteurs devraient consulter la page Web de leur parc respectif à www.OntarioParks.com/fr pour vérifier quelles installations sont disponibles avant de visiter.

    Parcs Ontario a mis en place des procédures d’entretien et de démarrage de parcs et s’est assuré que des protocoles opérationnels et de sécurité sont en place afin que davantage d’activités et d’installations de loisirs puissent être ouvertes si et quand il est possible de le faire en toute sécurité.

    Pour savoir ce qui est disponible dans le parc que vous souhaitez visiter, veuillez cliquer sur le menu déroulant « Parcs » à l’adresse www.ontarioparks.com/fr pour voir les icônes « Commodités » et « Activités ».

  • Question:

    Cela signifie-t-il que l’utilisation diurne n’est plus gratuite pour les visiteurs ?

  • Réponse:
    Oui, nous commencerons à percevoir des droits pour l’utilisation diurne l’accès au camping en arrière-pays à partir du 1er juin. Veuillez consulter le site www.ontarioparks.com/fr et cliquer sur l’onglet « Tarifs » pour en savoir davantage.

    Dans certains parcs provinciaux, il peut y avoir du personnel présent pour collecter les droits ou un libre-service ou une machine de paiement et d’affichage pour acheter un permis qui doit être affiché sur le tableau de bord de votre véhicule lors de la visite.

  • Question:

    Le parc que j’aimerais visiter se trouve en dehors de ma communauté. Puis-je m’y rendre pour faire du camping en arrière-pays, du bateau ou d’autres activités individuelles?

  • Réponse:
    Afin d’arrêter la propagation de la COVID-19, nous devons tous faire notre part. C’est pourquoi nous demandons aux Ontariens de ne visiter que les emplacements de Parcs Ontario situés à proximité de leur domicile.

    En cette période très difficile, nous devons à nos travailleurs de première ligne et à nos travailleurs essentiels, à nos familles, à nos amis et à nos voisins d’éviter autant que possible les déplacements non essentiels et d’agir de manière responsable, d’apporter du matériel de prévention contre la COVID-19 et de respecter la distanciation physique, en particulier lorsque nous sommes à l’extérieur. Les actes que nous posons aujourd’hui minimiseront les risques pour les autres et contribueront à arrêter la propagation de la COVID-19.

  • Question:

    Quand les parcs seront-ils entièrement ouverts?

  • Réponse:
    La santé et le bien-être des visiteurs et du personnel seront toujours notre première préoccupation lorsque nous déciderons comment et quand nous ouvrons les parcs et offrons les services. C’est pourquoi, au cours des prochaines semaines, nous augmenterons progressivement les possibilités de loisirs que nous offrons à Parcs Ontario, y compris le camping sur terrain, mais uniquement lorsque cela est sans danger. Nous évaluerons continuellement notre approche et nous devrons peut-être apporter des ajustements aux services en fonction de l’avis des responsables médicaux de la province.

    Nous comprenons que cette approche progressive de l’ouverture des parcs peut avoir une incidence sur les plans d’été de nombreux Ontariens. La santé et le bien-être des visiteurs et du personnel seront toujours notre première préoccupation lorsque nous déciderons comment et quand nous ouvrons les parcs et offrons les services.

  • Question:

    Ai-je besoin d’une réservation pour faire du camping dans l’arrière-pays de Parcs l’Ontario?

  • Réponse:
    Des réservations ou des inscriptions préalables seront nécessaires dans la plupart des 20 parcs provinciaux opérationnels qui proposent du camping en arrière-pays.

    Les réservations seront requises aux parcs :
    • Algonquin
    • The Massasauga
    • Kawartha Highlands
    • Quetico

    Il est fortement recommandé de réserver pour garantir le parc et l’emplacement de camping en arrière-pays qui vous intéressent aux parcs :
    • Bon Echo
    • Frontenac
    • Sleeping Giant
    • Killarney

    Pour les parcs de l’arrière-pays qui n’acceptent pas les réservations, les visiteurs doivent acheter leur permis d’accès à l’arrière-pays (« enregistrement ») en ligne jusqu’à deux semaines avant leur arrivée. Les parcs disponibles pour l’inscription en ligne pour le camping en arrière-pays à partir du 1er juin comprennent les parcs :
    • Biscotasi Lake
    • Rivière-des-Français
    • Missinaibi River
    • Lady Evelyn-Smoothwater
    • Lac-Supérieur
    • Makobe-Grays
    • Obabika River
    • Spanish River
    • Sturgeon River
    • Solace
    • Wabakimi
    • Woodland Caribou

    Les permis de véhicule supplémentaires pour le camping en arrière-pays dans tous les parcs provinciaux peuvent être achetés en ligne au moment de la réservation. Une copie du permis de véhicule doit être affichée sur le tableau de bord de votre véhicule lorsque vous êtes stationné dans une zone désignée d’un parc provincial opérationnel.

  • Question:

    Comment puis-je m’inscrire pour ma réservation de camping en arrière-pays ?

  • Réponse:
    Pour les réservations de camping en arrière-pays aux parcs Algonquin et The Massasauga, l’enregistrement en personne ne sera pas nécessaire à l’arrivée. Les campeurs de l’arrière-pays qui réservent en ligne recevront par courrier électronique leur lettre de confirmation, qui leur servira de permis de camping en arrière-pays. Il incombe aux campeurs de s’assurer qu’ils disposent d’un permis électronique ou imprimé lorsqu’ils utilisent l’arrière-pays.

    À partir du 1er juin, les campeurs de l’arrière-pays aux parcs Bon Echo, Frontenac, Sleeping Giant, Quetico et Killarney sont priés de se présenter au parc dès leur arrivée pour obtenir leur permis. Les visiteurs sont invités à consulter le site Web ou à communiquer avec le parc pour confirmer les heures d’ouverture avant leur date d’arrivée.

    Pour nos parcs en arrière-pays qui n’acceptent pas les réservations cinq mois à l’avance, aucun enregistrement en personne n’est nécessaire. Les campeurs doivent acheter leur permis d’accès à l’arrière-pays (« enregistrement ») en ligne jusqu’à deux semaines avant leur arrivée. Les campeurs qui s’inscrivent en ligne recevront par courrier électronique leur permis d’accès à l’arrière-pays et leur permis de véhicule. Il leur incombe d’avoir sur eux une copie électronique ou imprimée de leur permis lorsqu’ils se trouvent dans le parc. Une copie du permis de véhicule doit être affichée sur le tableau de bord de votre véhicule lorsque celui-ci est stationné dans une zone désignée d’un parc provincial opérationnel.

  • Question:

    Y-a-t-il des restrictions pour le camping en arrière-pays en raison des restrictions actuelles de l’Ontario? Quelles sont les règles applicables au camping en arrière-pays?

  • Réponse:
    Oui, pas plus de 5 personnes peuvent occuper un emplacement de camping eh arrière-pays selon les restrictions en vigueur dans la province, sauf si elles font partie du même ménage.

    Normalement, pas plus de 9 personnes peuvent occuper un emplacement de camping en arrière-pays, à l’exception de 6 personnes maximum qui peuvent occuper un emplacement de camping en arrière-pays aux parcs Bon Echo, Charleston Lake, Frontenac et Killarney.

    Tous les autres règlements relatifs au camping en arrière-pays s’appliquent. Veuillez consulter la section des Règlements concernant l’arrière-pays sur la page Réservations - Règlements et Politiques de Parcs Ontario pour obtenir une liste complète.

  • Question:

    J’ai déjà annulé ma réservation. Maintenant que le camping en arrière-pays est autorisé, puis-je garder cette réservation?

  • Réponse:
    Non. Malheureusement, une fois qu’une réservation a été annulée, elle ne peut être rétablie. Vous devrez faire une nouvelle réservation soit en ligne, soit en communiquant avec le service de réservation de Parcs Ontario au 1 888 668-PARK (7275), ouvert tous les jours de 7 h à 21 h, heure de l’Est.

  • Question:

    Que dois-je garder sur moi comme preuve d’enregistrement lorsque j’utilise l’arrière-pays?

  • Réponse:
    Les campeurs qui peuvent réserver et s’inscrire en ligne doivent avoir sur eux une copie électronique ou imprimée de leur permis lorsqu’ils se trouvent dans le parc. Une copie du permis doit être affichée sur le tableau de bord de votre véhicule lorsque celui-ci est stationné dans une zone désignée d’un parc provincial opérationnel.

  • Question:

    Que dois-je savoir si je fais du camping dans l’arrière-pays des parcs provinciaux ou des réserves de conservation non opérationnels? Des frais sont-ils applicables?

  • Réponse:
    Le séjour maximum sur un emplacement en arrière-pays dans un parc provincial opérationnel ou non opérationnel est de seize nuits consécutives. Dans le cas des réserves de conservation, le séjour maximum est pas plus de 21 jours par an.

    À l’heure actuelle, tous les emplacements de camping en arrière-pays ont une occupation maximale de cinq personnes, conformément à la réglementation provinciale en vigueur en raison de la COVID-19. Normalement, la taille des groupes pour le camping en arrière-pays est de neuf personnes au maximum.

    Aucun droit ne s’applique dans les parcs provinciaux ou les réserves de conservation non opérationnels, sauf si vous êtes un non-résident.

  • Question:

    J’ai une réservation en juin pour un terrain de camping ou un hébergement avec toiture, ma réservation sera-t-elle annulée?

  • Réponse:
    Aucune autre décision n’a été prise pour l’instant.

    Les réservations pour les arrivées jusqu’au 14 juin inclusivement seront automatiquement annulées et vous recevrez un remboursement complet sans pénalité. Il n’est pas nécessaire de communiquer Parcs Ontario pour recevoir votre remboursement.

    Veuillez prévoir jusqu’à dix jours ouvrables pour que votre remboursement apparaisse sur votre relevé de carte de crédit.

  • Question:

    Puis-je modifier ma réservation sans avoir à payer de frais de modification?

  • Réponse:
    Oui, Parcs Ontario offre des changements gratuits à vos réservations pour 2020, selon les disponibilités. Si une autre date ou un autre lieu n’est pas disponible, Parcs Ontario offre des annulations sans pénalité.

    Si vous souhaitez modifier votre réservation en ligne, veuillez vous connecter à votre compte de réservation à l’adresse reservations.ontarioparks.com.

  • Question:

    Puis-je faire une future réservation pour la saison de camping 2020?

  • Réponse:
    Parcs Ontario continuera à surveiller les réservations et pourrait devoir limiter le nombre de réservations disponibles selon les conseils de Santé publique Ontario.

    Les réservations peuvent être faites de trois façons :
    1. en ligne à l’adresse reservations.ontarioparks.com,
    2. par téléphone, en composant le 1 888 668-PARK (7275) - ouvert tous les jours de 7 h à 21 h, heure de l’Est, ou
    3. en personne lorsque les bureaux d’enregistrement sont ouverts.



  • Question:

    Quelles sont les activités actuellement autorisées à Parcs Ontario?

  • Réponse:
    Actuellement, les activités de jour individuelles telles que la marche, la randonnée, le vélo, le bateau, le canot et la pêche sont autorisées dans les parcs provinciaux et les réserves de conservation. À partir du 1er juin, Parcs Ontario proposera également du camping en arrière-pays dans 20 parcs provinciaux opérationnels.

    Les autres installations, notamment les terrains de camping, les hébergements avec toiture, les magasins de parc, les plages, les centres d’accueil, les abris de pique-nique, les terrains de jeux et les plages demeureront fermés pour le moment.

    Pour savoir ce qui est disponible dans le parc que vous souhaitez visiter, veuillez cliquer sur le menu déroulant « Parcs » à l’adresse www.ontarioparks.com/fr pour voir les icônes « Commodités » et « Activités ».

  • Question:

    Dois-je payer des frais pour visiter les parcs de l’Ontario?

  • Réponse:
    À partir du 1er juin, Parcs Ontario commencera à percevoir les droits d’utilisation diurne et de camping en arrière-pays.

    Dans certains parcs provinciaux, il peut y avoir du personnel présent pour collecter les droits ou un libre-service ou une machine de paiement et d’affichage pour acheter un permis qui doit être affiché sur le tableau de bord de votre véhicule lors de la visite.

  • Question:

    La réservation de mon abri de pique-nique sera-t-elle annulée?

  • Réponse:
    Oui, la fermeture prolongée inclut également les abris de pique-nique. Toutes les réservations d’abris de pique-nique seront automatiquement annulées et vous serez entièrement remboursé.

  • Question:

    Quelle est la différence entre un parc non opérationnel et un parc opérationnel?

  • Réponse:
    Les parcs provinciaux non opérationnels offrent des expériences récréatives limitées, il y a moins d’installations et généralement aucun personnel dédié ou aucune perception des droits. Les parcs opérationnels offrent une variété de services et d’installations, tels que le camping, l’hébergement avec toiture, les toilettes et les programmes de découverte, et ils perçoivent des droits.

    Pour trouver un parc provincial près de chez vous, veuillez consulter la page « Localisateur de parcs ».

  • Question:

    Comment puis-je savoir quelles installations ou activités sont disponibles dans le parc provincial opérationnel que je souhaite visiter ?

  • Réponse:
    Pour savoir ce qui est disponible dans le parc que vous souhaitez visiter, veuillez cliquer sur le menu déroulant « Parcs » à l’adresse www.ontarioparks.com/fr pour voir les icônes « Commodités » et « Activités ».

Courriel

S'il vous plaît vérifier les FAQ avant de nous contacter. Si vous ne trouvez pas votre question a déjà répondu, ou un autre avis, continuer sur notre page courriel.

Formulaire du contact Foire aux questions Site du web Ontario COVID-19