De romantiques aventures hivernales qui valent le déplacement

De romantiques aventures hivernales qui valent le déplacement

Si vous aimez le ski de fond, la raquette, le patinage, ou simplement passer du temps en plein air avec votre douce moitié, Parcs Ontario a une aventure hivernale romantique pour vous.

Louez une cabane, un chalet ou une yourte confortables dans un des sept parcs qui offrent de l’hébergement hivernal. Réservez pour le milieu de la semaine si vous le pouvez. Les disponibilités sont plus grandes.

 

Cozy winter getaways

Vingt-six parcs provinciaux offrent de splendides paysages à couper le souffle, où vous pouvez reprendre contact avec la nature lors d’une agréable excursion d’un jour ou même d’un séjour d’une nuit. Si vous vous sentez vraiment aventureux, prévoyez une excursion de camping dans l’arrière-pays enchanteur d’un parc en hiver. Le parc provincial Frontenac, au nord de Kingston, vous enseignera même comment lors de son atelier de camping hivernal de janvier.

Les clubs de ski locaux contribuent à l’entretien et au traçage de centaines de kilomètres de pistes pour le ski de fond ou la raquette. Ou lancez-vous en patins à travers bois sur un agréable sentier de glace dans les parcs provinciaux Arrowheat ou MacGregor Point. Activités spéciales pour le temps des fêtes et pour la veille du jour de l’An, rallyes en ski, courses de raquettes et autres activités, sont organisés chaque hiver.

Visitez le blog des parcs pour découvrir tout ce qu’il y a à faire et où.

Voici un échantillon des aventures hivernales qui valent le déplacement :

Muskoka

Évitez les foules du week-end au parc provincial Arrowhead  et réservez un séjour en milieu de semaine dans l’une de ses confortables cabanes. Vous devrez vous rendre en skis, en raquettes ou à pied jusqu’à la boucle du terrain de camping où les six cabanes sont situées, mais ça en vaut la peine. Chaque cabane est superbement équipée d’un confortable lit Queen, de deux lits superposés, d’un foyer au propane/électrique, d’une cuisinette avec micro-ondes, d’un mini-réfrigérateur, d’une cafetière ainsi que d’une table et de chaises de salle à manger.

Arrowhead cabin

À l’extérieur, vous trouverez un barbecue au gaz, une table de pique-nique et un foyer extérieur. Le sentier de glace de 1,5 kilomètre d’Arrowhead est sans conteste une des attractions majeures du parc, mais les sentiers de ski entretenus et les pistes réservées à la raquette ne sont pas à dédaigner non plus.

Sud-ouest de l’Ontario

Pinery cabin

Si vous êtes friands de couchers de soleil à couper le souffle et de longues marches sur la plage, le parc provincial Pinery, sur le lac Huron, est fait pour vous. Ce parc populaire est beaucoup plus tranquille en hiver qu’en été, particulièrement pendant la semaine. Une cabane rustique d’une pièce à louer a été ajoutée il y a quelques années. Elle dispose de tout le confort désirable qu’on trouve dans les autres cabanes d’Arrowhead. Il ne vous reste qu’à apporter literie, nourriture, casseroles, vaisselle, coutellerie et autres effets personnels. Trente-huit kilomètres de sentiers serpentent à travers la savane de chênes. N’oubliez pas d’apporter vos raquettes et vos skis.

Sud-est de l’Ontario

Le comté de Prince-Édouard, à deux heures à l’est de Toronto, est renommé pour sa gastronomie. Cette petite île du lac Ontario est la destination hivernale parfaite pour les amateurs de vins et de bonne chère, et les hébergements avec toiture du parc provincial Sandbanks rendent le séjour abordable.  La maison de ferme patrimoniale Maple Rest, qui compte quatre chambres, et le chalet Jacques, qui en compte deux, sont entièrement équipés.

Sandbanks Maple Rest bedbath

Apportez vos vélos sur neige ou louez-en deux auprès du pourvoyeur local Bloomfield et parcourez les petites routes de campagne du comté ou sa piste Millennium ouverte toute l’année, pour découvrir quelques délices culinaires avant de concocter votre propre repas pour deux accompagné d’un vin du comté. Terminez la soirée par le merveilleux spectacle des étoiles que vous offre la campagne.

Nord-est de l’Ontario

Et puisqu’il est question de neige, si vous aimez qu’il y en ait beaucoup, mettez le cap au nord! Une zone idéale dans le nord-est de l’Ontario est le parc provincial Windy Lake, à environ une heure de Sudbury. Vous y trouverez des yourtes chauffées à louer, et juste à votre porte de magnifiques sentiers de ski de fond et de raquette. Le club de ski local Onaping entretient parfaitement les sentiers et ils pourront même vous louer des skis.

Windy Lake yurt

Même si les yourtes n’ont pas tout le confort des cabanes en bois rond, les quatre yourtes de Windy Lake sont bien chauffées, confortables et propres. Chacune peut accueillir jusqu’à six personnes sur deux ensembles de lits doubles superposés, est équipée du chauffage électrique et de l’électricité, et meublée d’une table et de chaises. À l’extérieur, vous pourrez profiter de votre propre grande terrasse, d’un barbecue au propane, d’une table de pique-nique et d’un foyer extérieur. Une toilette chauffée se trouve à proximité.

Lake Windy vous offre des trousses pour la pêche sur glace comprenant un vilebrequin et un auvent dépliable. N’oubliez pas de vous informer sur les quotas de pêche hivernaux ainsi que sur l’état de la glace avant d’arriver. Les règlements sur la pêche sont également consultables en ligne.

Nord-ouest de l’Ontario

Pour une expérience hivernale incomparable, optez pour le parc provincial Quetico, dans le nord-ouest de l’Ontario. Ce parc sauvage, à 169 kilomètres à l’ouest de Thunder Bay, est facile d’accès, même depuis le sud de l’Ontario, grâce à des vols réguliers vers Thunder Bay assurés par Porter, WestJet et Air Canada, et à la possibilité de louer un véhicule à l’aéroport même.

Quetico cabins

Quetico est un parc immense et de toute beauté qui offre deux cabanes hivérisées à louer dans le camping Dawson Trail, et accessibles en voiture. L’une des deux est d’un style typiquement canadien – une cabane rustique en rondins construite à la main et joliment décorée avec des meubles en bois rond, et équipée d’un poêle à bois à haute efficacité et du chauffage électrique. Trente kilomètres de sentiers de ski de fond et de raquettes entretenus sont accessibles depuis votre porte. Mieux encore, la location de votre cabane comprend une paire de raquettes.

Vous trouverez ici un aperçu des types d’hébergement avec toiture offertes dans les parcs de l’Ontario.